23 Juillet 2008
Alors que le thermomètre indique 31° au moment où je rédige ce billet (lundi 21 juillet autour de 17 h), la température monte depuis plus d'une semaine au niveau des terminaux de cartes bancaires istanbouliotes - Ce sont les soldes !
Partout, les vitrines attirent le regard et annoncent 50 % de remise, voire déjà une 2ème réduction, ou alors "étiquettes divisées par 2", vous avez l'embarras du choix ! Le rouge est la couleur du moment...
Le plus extraordinaire et qui m'a toujours fait sourire, c'est le nombre de terminaux de paiements de cartes bancaires en particulier à Istanbul. Chaque banque a presque un terminal indépendant et celui de certains établissements n'est pas forcément compatible avec sa banque voisine !
Aux caisses des magasins, c'est toujours très encombré et pour cause : 5 terminaux parfois jusqu'à 10 selon !
Une autre particularité "locale", c'est le fait de pouvoir payer tout en plusieurs mensualités même à partir d'une somme réduire. J'ai fait un achat de 30 ytl (un peu plus de 15 Euros) aujourd'hui et la caissière m'a immédiatement payé si je voulais payer en deux fois !!!
Ce n'est guère dans mes habitudes mais par contre, je dois dire qu'ici les gens en usent et en abusent.
3 taksit, autrement dit "trois mensualités"
Il est certain qu'avec les salaires turcs et le coût de la vie à Istanbul, je ne vois pas très bien comment on pourrait consommer, voire juste vivre, sans crédit.
Le coût du crédit est énorme ici, cela tourne autour de 1,50 à 2 % en moyenne mais par mois, ce qui fait du 18 à 24 % l'an !!! Par contre, si vous payez comptant avec la carte ou en espèces sonnantes et trébuchantes, vous aurez... une remise aussi.
Dans ce cas, la différence de prix entre comptant et crédit est minime, mais elle peut aller jusqu'à... 20 %
Heureusement pour les utilisateurs, les campagnes publicitaires des enseignes et des banques sont nombreuses et attrayantes. Prise en charge partielle ou totale du crédit des magasins ou des marques, les banques font un effort aussi de leur côté.
En fait, il faut être à l'affût, surveiller, lire entre les lignes aussi... pour dénicher LA bonne affaire. Attention aux excès mais bonnes soldes tout de même !