6 Août 2008
Qui d'entre vous sait :
- que les relations diplomatiques entre nos deux pays sont parmi les plus anciennes au monde ? En effet, François 1er et Soliman le Magnifique ont conclu un traité d'alliance en 1536.
- que le père de Jean-Jacques Rousseau a été "horloger du sérail" de 1705 à 1711 ? Une plaque commémorative est d'ailleurs érigée en son honneur tout près de la Tour de Galata à Istanbul.
Dommage car un verre recouvre à présent la plaque et après nettoyage partiel, voilà ce qu'on peut lire
- que la France a été le premier pays occidental à reconnaître le gouvernement de Mustafa Kemal Atatürk à l'occasion de la signature des Accords d'Ankara le 20 octore 1921 ?
- que la France est le 5ème partenaire économique de la Turquie et que les échanges économiques dépassent les 10 milliards d'Euros ?
- que 5361 mots turcs viennent du français contre seulement 565 de l'anglais et 1375 du persan ? Tout le monde arrivera bien à lire "pötibör", "şofben" ou "noter" ... entre autres.
4 mots d'origine française se cachet sur cette photo, à vous de les découvrir
Les produits qu'on trouve dans les "charcuteries" turques ne sont pas tout à fait les mêmes
- que la France est le 3ème pays d'accueil des étudiants turcs après les Etats-Unis et l'Allemagne ?
- que la France et la Turquie se sont donné rendez-vous du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 pour une saison culturelle ? Cette information au moins, je suis certaine que bon nombre d'entre vous en ont déjà entendu parler...
- que la France est l'un des pays qui traduit le plus la littérature turque contemporaine tels que Orhan Pamuk, Yaşar Kemal et j'en passe...
- que plus de 400 000 turcs vivent en France et dont près de la moitié ont la double nationalité ?
- que la Turquie est l'une des destinations touristiques principales pour les français qui vont à l'étranger ? Ils étaient près de 800 000 en 2007.
Soirée estivale à Ortaköy au bord du pont qui enjambe le Bosphore
Toutes ces données diverses et variées sont bien intéressantes tant pour les expatriés que tous les amis francophones qui aiment la Turquie et qui s'y intéressent autant que moi. Pour en savoir plus, je vous invite à aller sur le site du Consulat de France car une brochure recensant entre autres les informations ci-dessus a été réalisée par l'Ambassade de France en Turquie en collaboration avec l'Institut Français d'Ankara : http://www.consulfrance-istanbul.org/spip.php?article834.
La publication de ces extraits a été aimablement autorisée par Madame Christine MORO, Consule Générale de France à Istanbul.