16 Août 2008
Je t'ai connu le premier jour où j'ai découvert Istanbul. C'était le 4 avril 2002, tu vois le temps passe...
Tu étais sur le pas de la porte de ta jolie boutique dans Halıcılar Caddesi, cette boutique que tu tiens depuis plus de 40 ans. Tous les collectionneurs et amateurs d'icônes connaissent l'adresse, tous ceux qui aiment les objets anciens, les belles choses tout simplement.
Kato Bedros
Ton accent chantant quand tu parlais en français m'a toujours fait sourire. Tu venais d'Arménie et tu es respecté par tous.
Ta bonne humeur constante malgré tous les sérieux problèmes de santé que tu as eu ces dernières années t'a permis de toujours t'en sortir. Tu ne manques jamais de demander des nouvelles de mes proches que tu connais, toujours un mot gentil échangé autour d'un thé.
Hier, c'est notre ami commun Kemal qui m'a appris que tu t'es envolé vers les anges en ce 12 août 2008 dans un accident de voiture...
Et dire que je voulais te consacrer un article, Kato Bedros, car tu fais partie des figures du Grand Bazar... Tu ne m'en voudras pas si j'ai loupé le coche et que je parle de toi seulement aujourd'hui. Je parle de toi au présent et non pas au passé, car tout simplement, de cette façon, je voudrais dire que tu seras toujours là, dans un coin de mon coeur.
Cet après-midi, je viendrai à l'église arménienne de Kumkapı, avec cette grande famille du Grand Bazar qui est un peu aussi la mienne, pour te rendre un dernier hommage.