23 Août 2008
Cette cinquantaine de kilomètres à parcourir entre Ani et Kars a été pour moi une nouvelle fois source d'ambiance, d'images.
Une route où les voitures sont plus rares que les chevaux ou les tracteurs, où parfois une terre de couleur rouge étonne de part sa couleur, et des arrêts permanents car malgré un paysage de steppe quasi désertique, il y a tant à voir.
Au milieu des tas de foins disséminés de part et d'autre et qui attendent d'être ramassés, un cheval tire un engin d'entan à l'allure modeste mais tout à fait adapté au lieu.
Sinon, c'est la route qu'ils empruntent, n'étant pas gêné par la circulation....
Les ruchers sont nombreux et le miel de la région est un des plus réputés. En saison, une tente permet à l'exploitant de rester sur place pour récolter le précieux produit.
D'autres tentes attirent l'attention, celles des bergers et de leur famille chargés de s'occuper des troupeaux durant l'été. Ils sont kurdes pour la plupart et viennent souvent de la région d'Ağri et d'Iğdir, près du célèbre mont Ararat.
Il faut s'armer de patience quand on est avec moi car le temps "normal" pour parcourir ces kilomètres doit être doublé pratiquement, tant les haltes sont nombreuses....