Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Ambiance entre Ani et Kars - 2


Cette route qui traverse la steppe et semble ne jamais s'arrêter permet tout de même de traverser quelques villages comme celui d'Esenkent.

On s'y affaire comme partout, il faut s'occuper du blé et du foin, ce n'est guère le travail qui manque.


 

Du haut d'une meule deux fois plus grande que lui, un homme observe le passage d'une jeune femme du village, imperturbable. 

  


Comme partout dans la région, les tas de bouses de vache sèchent depuis le mois d'avril environ, ce jusqu'à l'automne ou ils seront rentrés à l'intérieur des demeures pour l'hiver.

Certaines bouses sont mélangées avec de la terre pour une combustion plus durable, d'autres avec du foin, brûlant ainsi plus vite.
  

Quelques engins agricoles se reposent dans les cours avant d'être de nouveau attelés à des chevaux pour rejoindre les champs.

  

Le ciel s'obscurcit, les oiseaux semblent attendre la pluie, les nuages se mêlent aux montagnes, ambiance...

  

Voilà le panneau qui annonce le retour à Kars, direction l'aéroport pour récupérer mon ami avec qui je continuerai ma route vers Aşağı Aydere Köyü, son village natal, où je m'étais promis l'an passé de revenir.


  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, je n'ai pas visiter tout le site et peut être en parle tu ?.......mais quand j'entend parler de Kars, ou je ne suis jamais allez, il me revient un souvenir imaginaire contracté lors de la lecture du trés bon livre d'Omar Pamuk "Neige" , tes photos évoquent bien l'ambiance de ce livre crépusculaire et envoutant ( et un peu triste aussi ..)<br /> Bien a vous<br /> Chris
Répondre
N
<br /> Bonjour Chris, bienvenue sur mon site. J'ai effectivement consacré deux billets à Kars que vous lirez en cliquant sur http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-21979598.html et http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-22018108.html. En cherchant un article sur un lieu ou un sujet précis, il suffit à<br /> droite dans la rubrique des articles récents taper en bas sur "liste complète" et lire le titre des billets.<br /> <br /> <br />
I
Tu m'as replongée dans mon enfance!avec ses images de foins, de tezeks( c ainsi qu'on appelle ls bouses de vaches chez moi).....<br /> <br /> Voyage dans la réalité révolue... ;-))<br /> <br /> Bises intemporelles!
Répondre
N
<br /> Ne bousons plus dans ce cas (bon, elle est légère... tu ne m'en voudras pas).<br /> <br /> <br />
C
J'aime infiniment ces paysages et ces scènes intemporelles!
Répondre
N
<br /> Moi aussi...<br /> <br /> <br />
J
J'aime ces meules de foins qui me rappellent l'enfance quand on allais faire des cabanes entre le meules.<br /> Et pour les bouses il n'y a aps de problème d'odeur ?<br /> Mais j'adore avant tout la dernière photo qui pourrait être l'un de mes pastels.
Répondre
N
<br /> Absolument aucune odeur résiduelle et c'est 100 % écologique. Oui, moi aussi la dernière photo me plaît particulièrement elle me fait penser à un tableau de Van Gogh dans les champs à<br /> Auvers-sur-Oise.<br /> <br /> <br />