30 Août 2008
Le 30 août 1922 est une date importante dans l'histoire de la Turquie contemporaine.
C'est ce jour-là que les forces turques ont emporté la victoire sur l'armée grecque lors de la bataille de Dumlupinar, marquant ainsi un tournant décisif de la Guerre d'Indépendance. Elle ouvre la voie de la proclamation de la République Turque qui verra le jour un peu plus d'un an après, le 29 octobre 1923.
Un "gazi", victorieux de la guerre d'Indépendance, 30 août 2004 - Beykoz, Istanbul
A chaque date anniversaire, on commémore cet évènement par des remises de gerbes devant les monuments et des défilés militaires sont organisés dans tout le pays. C'est un jour férié depuis mai 1935 et c'est aussi chaque 30 ans que les sous-officiers et les militaires des différentes écoles reçoivent leur diplôme.
Les drapeaux sont omniprésents dans la ville, sur les façades des immeubles, aux fenêtres des particuliers, à l'avant des transports en communs et de nombreux taxis.
A Istanbul, c'est d'abord sur la place de Taksim, devant le monument érigé en 1928 et dédié à Atatürk et aux héros de l'indépendance, qu'ont lieu les premières manifestations officielles.
9 h 10 ce matin, les services de sécurité sont en place
Les représentants de l'armée affluent, c'est un flot incessant de képis verts, bleus, blancs qui prennent place petit à petit.
Les officiels arrivent et leur pas est cadencé au même rythme...
Monsieur Kadir Topbaş, maire d'Istanbul, vient d'arriver, la cérémonie peut commencer !
Plus d'une dizaine de gerbes venant principalement des recteurs des différentes universités sont déposées devant le monument. Celle de la ville d'Istanbul est une des dernières qui vient prendre place aux côtés des autres.
La fanfare de la marine va pouvoir entamer l'Istiklal Marşı, l'hymne national turc. Des militaires au public, beaucoup entonnent ce chant militaire que je trouve particulièrement beau et que j'apprends petit à petit.
9 h 45, la place retrouve son aspect ordinaire, les forces de police plient bagage mais la fête n'est pas finie pour autant.
Direction Vatan Caddesi, l'avenue de la Nation, située dans un autre quartier d'Istanbul où se situent de nombreuses administrations officielles de la sécurité publique.
Cette avenue interminable accueille les défilés organisés tout au long de l'année selon le calendrier.
C'est d'abord au tour du maire d'Istanbul accompagné du préfet et du chef des armées de faire un tour d'honneur pour saluer la foule amassée en plein soleil sur les tribunes installées par la ville ou accoudée, comme moi, sur un grillage de sécurité.
Le tören, autrement dit le défilé, commence avec un peu de retard sur le programme annoncé. Les premières troupes arrivent en musique.
Les drapeaux permettent d'identifier les différents corps d'armée, terrestre, aérien et maritime.
J'observe, comme d'habitude, quelques détails, là en particulier les petits médaillons en forme de coeur et ornés du croissant de lune sur le casque des soldats.
Je ne relève aucun faux pas, tout est parfaitement orchestré.
Après le rugissement provoqué par le passage de deux séries d'avions F 16 au-dessus de nos têtes, ce sont les véhicules à présent qui arrivent en ligne de mire.
L'armée de l'air et ses tambours avancent à grandes enjambées. Des hélicoptères sont également de la partie.
Je plains ces policiers et militaires chargés de la sécurité sur tout le parcours, heureusement la discussion est possible et permet ainsi d'oublier un tant soit peu la chaleur ambiante.
Sous l'oeil attentif d'Atatürk en tenue militaire, les tanks défilent avec grand bruit en dégageant au passage des nuages de fumée.
Ils sont impressionnants, ces monstres montés sur chenilles qui passent devant vous !
Trois chars ferment le cortège, représentant de façon très réussie des scènes de la guerre d'Indépendance.
Le "spectacle" aura duré une demi-heure, heureusement qu'il n'a pas duré deux heures comme je l'ai entendu autour de moi, le soleil nous aurait fait fondre sur place.
En repartant, je croise au passage Mustafa Demir, maire de l'arrondissement de Fatih qui rejoint la mairie située sur la même avenue. Une fillette fête aujourd'hui son anniversaire, sa date de naissance ne risque pas d'être oubliée de sitôt !
Le maire de l'arrondissement de Fatih, Mustafa Demir, pose avec des enfants devant sa mairie