Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

C'est reparti pour le mois du Ramadan

 
3 h 30 ce matin, le roulement du tambour se fait de plus en plus présent dans mes oreilles. Il annonce pour moi le retour du Ramadan qui démarre aujourd'hui et réveille ainsi ceux qui prendront un repas de bon matin avant le lever du soleil... et les autres aussi...

4 h 50, les muezzins se font entendre de toute part. En principe je n'en entends qu'un seul et d'assez loin, mais là ce sont toutes les mosquées des quartiers alentours qu'on entend.

Cette période de jeûne pour les musulmans du monde entier est un moment fort de l'année.

   
                                A l'heure de la prière dans la Mosquée Bleue

Le Ramadan est le 4ème des 5 piliers de l'Islam ...mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l' aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit....(extrait verset 187/2 du Coran).

Le jeûne pratiqué n'est pas seulement celui du corps (repas, boissons, relations intimes), mais aussi celui de l'esprit (abstention des péchés de l'ouïe, de la vue et de la parole) et du coeur (en s'écartant de toute préoccupation de la vie terrestre pour que chaque pensée aille vers Allah).

C'est aussi un moment historique dans le sens où le Coran a été révélé au cours d'une nuit de Ramadan (appelée la nuit du Destin) pour servir de guide.

Sous les chapiteaux dressés aux quatre coins de la ville, les files de personnes seront longues le soir, vers 19 h 45 (à Istanbul) pour le repas de l'iftar, rupture du jeûne. La distribution gratuite de ces milliers de repas, de même que des "colis-repas" est organisée par la mairie mais également par des corporations telle que celle des bijoutiers dans le quartier de Çemberlitaş.

              
                               L'immense tente blanche de la mairie sur la place d'Eminönü

Je me souviens du premier iftar auquel j'ai été invitée, c'était quelques semaines après mon installation à Istanbul il y a 5 ans... chez mes propriétaires. J'allais en fait payer le loyer ce jour-là et je suis arrivée au moment de la rupture quotidienne du jeûne. Il ne me restait plus qu'à m'installer à table avec une dizaine de personnes pour goûter à toutes les délicieuses préparations.

    
                               Service de l'iftar à Üsküdar, sur la rive asiatique d'Istanbul

Tous les restaurants, du plus simple au plus prestigieux, proposent un dîner "iftar" dont le prix va de quelques euros ... à quelques dizaines d'euros...

Ce sera aussi pour moi l'occasion d'aller à Sultanahmet près de la Mosquée Bleue ainsi que dans le quartier d'Eyüp pour retrouver en soirée cette ambiance de fête où l'on devise autour de thés, où l'on fume le narguilé, où l'on reprend des airs connus par tous.

   
                                             Le marché du Ramadan à Sultanahmet

C'est un mois difficile qui s'annonce, particulièrement pour ceux qui travaillent et dont la concentration baisse au fur et à mesure que la journée s'avance, ce que je comprends fort bien.

Essayez aussi de trouver un taxi qui vous acceptera dans l'heure qui précède l'iftar ! C'est pratiquement impossible, il ne pense qu'à une chose, rejoindre ses proches pour bientôt pouvoir se nourrir.

Kolay gelsin à tous les pratiquants ! (que cela soit facile)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Rahlala j'ai bien ri sur ta dernière réponse et là je vais te faire rire encore plus ... J'ai un diplôme de Comptable... Je crois que c'est avec le clavier que je suis pas copain !!! MDR !
Répondre
N
<br /> Le clavier a bon dos je vois !<br /> <br /> <br />
I
Hayirli Ramazanlar !!<br /> J'aime cette ambiance en période de Ramadan... le tambour, l'iftar, et le sahur.
Répondre
N
<br /> J'aime aussi cette ambiance... hormis le tambour !<br /> <br /> <br />
J
non j'ai encore tapé trop vite c'est 12 ans et demi bien sur !!! Faudra vraiment que je prenne le temps de me relire parfois... c'est comme pour les 1000 ans de l'église ! Rires !
Répondre
N
<br /> <br /> Tu n'es pas "copain" avec les chiffres et les nombres, on dirait !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Le pays doit changer brutalement de visage et ce doit être quelquechose!
Répondre
N
<br /> Je t'invite à venir découvrir ces moments particuliers de l'année.<br /> <br /> <br />
T
c'est intéressant de voir la différence entre la pratique turque et celle de la France;<br /> Beaucoup de commerçants ont compris l'intérêt de vendre hallal ,et le chiffre d'affaire décuple en période de Ramadan .<br /> Mais je ne suis pas sur que la religion s'accorde bien avec l'argent.
Répondre
N
<br /> Les commerçants sont souvent réputés pour être malins et toutes les occasions sont bonnes pour se faire de l'argent.<br /> <br /> <br />
C
il commence très tôt cette année....mon gendre le fait, et m'a expliqué 10 fois, mais je n'ai toujours pas compris le pourquoi de lu choix de la date...
Répondre
N
<br /> <br /> La date du Ramadan est fixée par rapport au calendrier lunaire et il commence tous les ans 11 jours plus tôt.<br /> <br /> <br /> <br />
J
T'es sur quelle est bleue moi je la vois jaune...<br /> J'ai une collègúe au travail qui me dit que elle aussi pratique le RAMADAN... Elle me dit qu'elle l'a pratiquer pour la première fois à 2ans et demi. <br /> J'aime bien le monsieur qui pose pour la photo (3ème photo) il a pas peur d'en renverser.
Répondre
N
<br /> 2 ans et demie, tu es certain ???<br /> <br /> <br />
C
trouve nous les recettes de quelques spécialités ou de friandises de Ramadan car c'est toujours un régal
Répondre
N
<br /> On va essayer !<br /> <br /> <br />
M
Bon Ramadan a tout les Musulmans, en esperant que ce mois soit un bienfait pour nous tous.
Répondre
N
<br /> Merci pour eux.<br /> <br /> <br />
L
Bel extrait - surtout, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit .... <br /> à bientôt - bisous
Répondre
N
<br /> C'est du cousu main !<br /> <br /> <br />