Festivités pour la fin des travaux de réhabilitation des quartiers de Fener et Balat


Article publié dans "Aujourd'hui la Turquie" de septembre 2008


En ce 13 juillet, Fener est à la fête ! En effet, on célèbre la fin des travaux de réhabilitation des quartiers historiques de Fener et Balat financés par l’Union Européenne (cf. article paru dans ALT du mois de mai 2008).

 

Mustafa Demir, le maire de l’arrondissement de Fatih dont dépendent les deux quartiers, reçoit pour l’occasion Ertuğrul Günay, Ministre Turc de la Culture et du Tourisme, Marc Pierini, Ambassadeur de l’Union Européenne, Güven Taşbaşı, Préfet d’Istanbul, le Docteur Burhan Kuzu, Député d'Istanbul et chef du comité de la Constitution, Luis Mezzano, directeur des travaux, ainsi que différentes personnalités des hautes administrations locales.


   
De droite à gauche, Erman Tuncer, consultant du maire d’Istanbul, Mustafa Demir, Maire de l'arrondissement de Fatih, Ertuğrul Günay, Ministre Turc de la Culture et du Tourisme et Marc Pierini, Ambassadeur de l'Union Européenne

De jeunes musiciens ouvrent la manifestation puis un diaporama évoque et retrace les travaux réalisés dans le contexte de la ville d’Istanbul.

 

   

C’est à Luis Mezzano que revient l’honneur du premier discours et... en turc. Après avoir remercié toutes les personnes présentes, il souligne l’importance donnée aux besoins et aux désirs des habitants concernés. Il rappelle les différents travaux réalisés et confie à la Mairie de Fatih la poursuite du développement social et culturel entamé, selon la même méthodologie.


             
                                    Luis Mezzano, directeur des travaux     
 

Ce dernier prend ensuite la parole pour rappeler que ces 4 dernières années, ce sont près de 20 millions de YTL (soit plus de 10 millions d’Euros) qui ont été débloquées au total pour la réhabilitation de Fener et Balat.

 

              
                         Mustafa Demir, maire de l'arrondissement de Fatih

Le Docteur Burhan Kuzu et Güven Taşbaşı ont également fait un petit discours pour la circonstance.

 

Marc Pierini, ambassadeur de l’Union Européenne, tient à souligner l’exemplarité significative de ce programme qui porte non seulement sur la réhabilitation des bâtiments ainsi que la création de deux centres sociaux mais aussi la redynamisation de l’activité économique de Balat grâce à ses commerces (dont une vingtaine a été concernée). Il met l’accent sur l’importance du dialogue avec les personnes des quartiers, les réunions d’information, la difficulté de réaliser les travaux dans des immeubles habités.

 

Ertuğrul Günay, Ministre Turc de la Culture et du Tourisme, après avoir évoqué le passage de l’époque ottomane à celle de République, mentionne les nombreuses rencontres entre les représentants de l’Union Européenne, les services municipaux et ceux de la Préfecture pour mener à bien ce chantier d’envergure.

 

                  
                       Ertuğrul Günay, Ministre Turc de la Culture et du Tourisme

Il rappelle qu’Istanbul est en route pour 2010, où la ville sera capitale culturelle européenne. 250 millions de YTL (soit 130 millions d’Euros) sont prévus par le Gouvernement pour réaliser des travaux de taille dans les arrondissements de Süleymaniye, d’Eminönü et de Beyöglü.

 

Les officiels ont ensuite effectué une visite des deux quartiers pour se rendre compte des réalisations grâce aux explications données par l’architecte Burçin Altinsay, co-directrice locale du programme: par la même occasion, un des deux centres sociaux a été officiellement inauguré.


                               La délégation officielle dans les rues de Balat 


                           Pluie de confettis pour l'inauguration du centre social

Danielle de Strasbourg 06/09/2008 17:02

Google maps et ses photos c'est pour les amis des "commentaires"...!

Nat 07/09/2008 07:43


C'est gentil de penser à eux !


Danielle de Strasbourg 06/09/2008 15:18

Bonjour Nathalie,

je vais souvent sur Google maps pour situer tes articles.J'y ai trouvé des photos intéressantes de Balat et Fener...en complément des tiennes ,plus dans l'actualité!!

Nat 06/09/2008 15:30



Vive Google maps ! J'en ai des centaines prises à Fener et Balat.



Jean-Yves 05/09/2008 12:47

Tout d'abor voici un lien : http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001490/149035fo.pdf
qui vous donnera un complèment d'inforamtion sur cette réhabilitation et en détail.

Tout le "grattin" était présent pour fêter la fin des travaux. On ne peut leur souhaiter qu'une bonne continuation dans cette voie, afin qu'il accède à l'adhésion de leur pays dans les Communautés Européennes.

Je m'arrêterais sur la dernière photo qui m'a fait penser à un tableau de C. Monet : "La rue Montorgueil à Paris, fête du 30 juin 1878"
Ces couleurs, ces gens heureux, sous les ballons, les drapeaux etles confettis...

Nat 05/09/2008 21:11


Merci pour ce lien que je vais aller voir de plus près.
Je ne suis pas sûre que tu "fréquentais" mon blog en mai, et encore moins en février au moment où j'ai publié deux articles, un sur les quartiers http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-16182608.html et un sur les travaux en question http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-19589019.html.


Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog