Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 18 ans.

Du bretzel au simit

Le compte à rebours pour l'extension du métro d'Istanbul a commencé


Depuis hier et jusqu'à ce soir, une rame du nouveau métro nord d'Istanbul est présentée sur la place de Taksim à ses futurs utilisateurs.

La ville du Grand Istanbul qui communique très bien, je dois dire, a mis en place depuis quelques années un projet d'envergure de développement des transports en commun.

  

En l'occurrence, il s'agit là d'étendre la seconde ligne de métro qui pour l'instant va de Taksim à 4. Levent dans les quartiers nord. L'extension prévue ira de 4. Levent à Darüşşafaka (toujours vers le nord) et de Taksim à Şişhane en direction du pont Atatürk qui enjambe la Corne d'Or.

  

  
                                     Les stations actuelles et futures

Actuellement, le tracé sur rail, hors banlieue, porte sur 66 km de réseau. 60 km de plus sont en cours de réalisation dont certains sur le point d'être achevés.


La société sud-coréenne Hyundai Rotem qui fabrique ces wagons, en a livré 4 à Istanbul à ce jour , l'un d'eux est celui exposé à Taksim ; les 3 autres ont été mis sur rails à Levent cette nuit.

            

La semaine prochaine, 8 autres wagons vont arriver, 28 d'ici la fin de l'année et 92 d'ici 2009.

32 d'entre eux seront utilisés pour la ligne Taksim - 4. Levent ce qui portera à 124 le nombre total de rames en circulation sur cette ligne. Grâce à ces travaux, la capacité de voyageurs transportés va quadrupler d'ici la fin de l'année 2009.

          
                      Avez-vous vu la nouvelle rame du métro ?

Chaque wagon pourra transporter au total 242 personnes dont 56 en places assises à la vitesse de 80 km/h. Selon le cas, ils seront attachés par 4 ou par 8 et emmèneront ainsi jusqu'à 968 passagers pour 4 wagons et 1936 passagers pour 8 wagons.

 

Bien entendu, ils seront tous climatisés. Les directions seront affichées à l'extérieur de chaque véhicule à l'aide de panneaux à affichage digital. A l'intérieur, une "carte routière dynamique" permettra de suivre la progression de la rame, quel arrêt a été quitté, vers quelle station on se dirige,...

6 écrans LCD donneront également des informations dans chaque wagon. Le système de sécurité de tous les wagons relèvera d'une technologie électronique dernier cri.

         
                    Il ne manque plus que le conducteur de la rame

Le 29 octobre prochain, à l'occasion de la fête nationale turque, le premier essai public aura lieu entre la station 4. Levent et Atatürk Oto Sanayi, une des nouvelles stations. 10 mois pour réaliser ce tronçon, un temps record ! La ligne devrait être opérationnelle début janvier 2009.

 

Istanbul est sur la bonne voie !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est toujours des reportages eccléctiques, passé des vertes prairie vallonées (parfois pluvieuses) à la ville, c'est une transition qui se fait sans accoup.
On ne peut que leur souhaiter bonne route.
Répondre
N

Pas de traces de freinage trop brusques j'espère !


M
Eh oui, c'est bien la Turquie! On passe des alpages türkmen ou métro ultra-moderne d'Istanbul, et vice-versa!
Personellement j'aime bien le métro d'Istanbul et ces nouvelles lignes promettent de nouvelles découvertes en toute facilité lors de notre prochain séjour! Youpiiiiiii!
Répondre
N

Les extensions de lignes de transports en commun (tramway, métrobus, etc) se démultipliant à une allure folle, vous allez pouvoir pouvoir vadrouiller de tous côtés beaucoup plus rapidement et
confortablemnet.


J
A part la couleur des sièges le métro d'Istambul est pareil à celui de Rome...
Bonne route à tous!
Répondre
N

Peut-être que c'est le même fabricant sud-coréen qui a construit celui de Rome !!!


C
Il faut espérer que le trajet de cette nouvelle ligne facilite vraiment les transports en commun dans Istanbul !! En sachant bien les utiliser comme toi je saurai à qui m'adresser comme d'hab!
Répondre
N

Oui, c'est certain que ces deux nouvelles extensions vont faire du bien au trafic. Toujours à ton service pour te mener aux quatre coins de la ville si tu le souhaites !


R
Intéressant article, technologiquement parlant;
mais surtout, à mes yeux, comparativement parlant : le passage entre les alpages türkmen et l'ultra modernité de ce métro stambouliote est assez fulgurant chez toi !

Que signifie la dénomination "4. Levent" attribuée à une station de métro ?
Répondre
N

La Turquie, c'est aussi tout cela justement ! Un pays de contrastes entre la modernité grandissante d'Istanbul et son patrimoine rural, parmi tant d'autres richesses. 4. Levent est en fait le nom
d'un quartier, qui suit 3. Levent et Levent, situés à côté.


D
de l'ethnique, du folklorique, de l'historique, du touristique et maintenant du technique, où t'arrêteras-tu Nathalie ?
Répondre
N

J'ai travaillé dans le milieu technique durant une bonne vingtaine d'années dans ma première fois,... cela me poursuit sans doute un peu !