13 Septembre 2008
Depuis hier et jusqu'à ce soir, une rame du nouveau métro nord d'Istanbul est présentée sur la place de Taksim à ses futurs utilisateurs.
La ville du Grand Istanbul qui communique très bien, je dois dire, a mis en place depuis quelques années un projet d'envergure de développement des transports en commun.
En l'occurrence, il s'agit là d'étendre la seconde ligne de métro qui pour l'instant va de Taksim à 4. Levent dans les quartiers nord. L'extension prévue ira de 4. Levent à Darüşşafaka (toujours vers le nord) et de Taksim à Şişhane en direction du pont Atatürk qui enjambe la Corne d'Or.
Les stations actuelles et futures
Actuellement, le tracé sur rail, hors banlieue, porte sur 66 km de réseau. 60 km de plus sont en cours de réalisation dont certains sur le point d'être achevés.
La société sud-coréenne Hyundai Rotem qui fabrique ces wagons, en a livré 4 à Istanbul à ce jour , l'un d'eux est celui exposé à Taksim ; les 3 autres ont été mis sur rails à Levent cette nuit.
La semaine prochaine, 8 autres wagons vont arriver, 28 d'ici la fin de l'année et 92 d'ici 2009.
32 d'entre eux seront utilisés pour la ligne Taksim - 4. Levent ce qui portera à 124 le nombre total de rames en circulation sur cette ligne. Grâce à ces travaux, la capacité de voyageurs transportés va quadrupler d'ici la fin de l'année 2009.
Avez-vous vu la nouvelle rame du métro ?
Chaque wagon pourra transporter au total 242 personnes dont 56 en places assises à la vitesse de 80 km/h. Selon le cas, ils seront attachés par 4 ou par 8 et emmèneront ainsi jusqu'à 968 passagers pour 4 wagons et 1936 passagers pour 8 wagons.
Bien entendu, ils seront tous climatisés. Les directions seront affichées à l'extérieur de chaque véhicule à l'aide de panneaux à affichage digital. A l'intérieur, une "carte routière dynamique" permettra de suivre la progression de la rame, quel arrêt a été quitté, vers quelle station on se dirige,...
6 écrans LCD donneront également des informations dans chaque wagon. Le système de sécurité de tous les wagons relèvera d'une technologie électronique dernier cri.
Il ne manque plus que le conducteur de la rame
Le 29 octobre prochain, à l'occasion de la fête nationale turque, le premier essai public aura lieu entre la station 4. Levent et Atatürk Oto Sanayi, une des nouvelles stations. 10 mois pour réaliser ce tronçon, un temps record ! La ligne devrait être opérationnelle début janvier 2009.
Istanbul est sur la bonne voie !