25 Septembre 2008
Comme tous les ans à pareille époque, on célèbre la semaine des hommes du feu du 22 au 28 septembre. C'est le 25 septembre 1923 qu'est né le corps municipal des sapeurs-pompiers d'Istanbul.
Bienvenue aux activités de la semaine des sapeurs-pompiers
Jusqu'à présent, c'était à la caserne-musée du quartier de Fatih ainsi qu'à Sultanahmet qu'avaient lieu les différentes manifestations. Le premier endroit, bâtiment historique, fait l'objet d'une restauration qui devrait se terminer en juin 2009. Les deux ou trois véhicules, les pompiers rattachés au lieu ainsi que le service administratif, qui logent tous actuellement dans des bâtiments préfabriqués installés aux abords de la caserne réintègreront les lieux à l'issue des travaux. De même, une partie sera à nouveau destinée au musée.
La caserne de Fatih durant les travaux de restauration - février 2008
Dans le quartier touristique de Sultanahmet, une représentation théâtrale permettait de découvrir comment les "tulumbacılar", les pompiers qui opérèrent de 1714 à 1826, éteignaient le feu d'une maison construite pour l'occasion sous forme de maquette.
Tulumba
La première "tulumba" (pompe à eau) a été créée par un ingénieur français du nom de David lors d'un incendie qui s'est déclaré en 1714 dans le quartier de Tophane. Cette invention ayant fait ses preuves, une quinzaine d'hommes s'associèrent pour former une unité d'intervention.
Munis de leur "tulumba", les hommes, étaient par équipes de 4 individus, deux qui versaient de l'eau constamment dans le réservoir et deux qui pompaient. Ils desservaient leur quartier mais parfois se retrouvaient face à d'autres collègues... car leur intervention permettait d'obtenir des pourboires de la part des personnes qu'ils venaient ainsi secourir...
Un "tulumba" en provenance du musée des sapeurs-pompiers d'Istanbul
Cette année, pour la première fois, c'est sur la place de Taksim qu'on honore la profession en faisant découvrir à la population une partie de leur mission.
Environ 5000 pompiers professionnels, situés aux quatre coins de la ville, sont présents pour intervenir à tout moment.
Le volontariat en est à ses balbutiements, contrairement à la France où la pratique est courante. Lors de ces journées, un film de 15 mn est présenté régulièrement sous une des tentes montées pour l'occasion. On explique l'intérêt du volontariat qui trouve ici sa nécessité surtout en cas de tremblement de terre ou d'incendie gigantesque.
Des formulaires sont à la disposition de ceux qui se sentent prêts à s'engager en tant que volontaire. Dans ce cas, une formation d'un mois est dispensée à l'école des pompiers de la ville et un certificat d'aptitude est délivré à l'issue de cette période d'enseignement.
Les formulaires pour l'inscription des volontaires et le livre de formation
De nombreuses brochures d'information concernant la sécurité au domicile, avec les enfants, les mesures à prendre en cas d'accident, d'incendie, de tremblement de terre, etc, sont à la disposition du public.
Une autre tente présente un échantillonnage des équipements dernier cri des pompiers d'Istanbul. Des masques-caméras qui permettent de détecter toute trace de vie en cas d'effondrement par exemple ou des pinces énormes qui permettent de se frayer un passage à travers les endroits les plus hermétiques sont les deux qui m'ont impressionnée le plus.
Bizarrement, nous étions principalement des femmes à s'intéresser aux équipements
A l'intérieur d'une tente située près de quelques engins de secours, on indique les gestes de premiers secours à adopter selon la situation à laquelle on peut être confronté ainsi que les objets utiles.
Une autre tente fermée m'interpelle, son nom est "duman simülasyonu" (simulation de fumée). J'interroge un pompier présent à proximité de celle-ci pour savoir quand elle sera ouverte. Aussitôt dit, aussitôt fait, je me retrouve dans un labyrinthe au milieu d'une fumée où l'homme me rappelle certaines règles élémentaires à respecter dans ce cas-là.
Une dernière tente présente l'enseignement dispensé aux hommes du feu.
Une exposition photos permet également de découvrir quelques aspects du métier de pompier dans différents pays, ainsi que des images anciennes et récentes tant sur les interventions que sur les véhicules ou modes de fonctionnement, les casques, les médailles, etc.
Des séances d'information sont aussi dispensées dans les écoles et des maniements de lances à eau sont proposées aux visiteurs pour tester leur habileté.
Cette démarche pédagogique et ludique permet ainsi de faire plus ample connaissance avec cette profession et ces personnes chargées de la sécurité des hommes et de leurs biens.
J'en profite pour remercier le pompier Ergin Nizam qui a bien voulu me consacrer du temps pour me fournir une partie des informations figurant dans cet article.