30 Septembre 2008
Terminé le tambour qui te réveille presque tous les matins vers 3 h 30 depuis un mois. Ces derniers jours, il faisait son traditionnel porte-à-porte pour récolter quelques sous en échange du service rendu.
18 h hier soir dans les rues de Cihangir
Terminées également les files d'attente devant les restaurants le soir à l'heure de la rupture du jeûne ou aux endroits où la municipalité offrait des colis-repas.
Sur Istiklal Caddesi un soir de Ramadan quelques minutes avant l'heure de la rupture du jeûne
Sur la place de Taksim aux abords du camion qui distribue les colis-repas le soir
Deux célébrations importantes ont eu lieu ces derniers jours, "kadir gecesi" vendredi soir, qui célèbrait la descente du Coran sur la terre et "Ramazan bayramı arefesi", la veille de la fête, hier.
A partir d'aujourd'hui et durant 3 jours, c'est le "Ramazan bayramı" plus connu en Turquie sous le nom de "şeker bayramı", la fête du Sucre.
Quartier d'Eminönü
Les fidèles se sont acquittés de l'aumône de la rupture du jeûne et sont allés prier de bonne heure. Mais avant de se rendre à la mosquée ce matin, les croyants ont pris un petit déjeuner composé d'aliments sucrés (dont des dattes). Le nom de fête du sucre vient justement de l'allusion à cette nourriture sucrée consommée au petit déjeuner du premier jour de fête.
Quartier d'Eminönü
Ces jours de fête permettent d'aller voir la famille et de présenter les voeux pour l'occasion. Beaucoup d'entre nous ont une semaine de congé complète entre la journée d'hier où de nombreux établissements fermaient à midi et ce vendredi considéré comme jour de congé supplémentaire par l'Etat cette année.
Les commerçants ne chôment pas
On offre généralement partout et à tout le monde des bonbons, des chocolats, des douceurs de toutes sortes. On en profite pour acheter des vêtements neufs. Hier, c'était la cohue devant les étalages et les magasins où l'on trouve tout ce qui est consommé et offert et durant ces trois jours.
Passage souterrain d'Eminönü hier vers 14 h 30
Les primeurs, les marchands de fruits secs ou d'épices se transforment en confiseur durant quelques jours.
Les fruits et légumes sont exposés derrière les bonbons
La foule s'empresse de faire ses derniers achats, les queues sont interminables devant certaines vitrines et les vendeurs se frottent les mains.
Devant la boutique d'un célèbre chocolatier du quartier d'Eminönü
Au marché permanent d'Eminönü hier en plein après-midi
C'est une des périodes de l'année où certains commerces, principalement de nourriture, font la plus grosse part de leur chiffre d'affaires. Une enquête réalisée en 2006 fait apparaître que les musulmans dépensent 30 % de leur budget annuel durant le mois du Ramadan et la fête du Sucre qui s'en suit.
A tous mes amis turcs et musulmans, je souhaite un "iyi bayramlar" (bonnes fêtes) ! ...Et attention aux excès de sucrerie...
Bonbons ou chocolats, vous avez l'embarras du choix !