3 Octobre 2008
Salvador Dali s'intéresse également à d'autres arts tels que la photographie, le cinéma et la publicité.
Il participe avec Luis Bunuel à l'écriture de deux films, un court-métrage en 1929, "un chien andalou" et "L'âge d'or" en 1930, interdit jusqu'en 1981 en raison de son insolence. Il écrit également en 1941 pour Fritz Lang. Pour Walt Disney, il réalise un dessin animé "Destino", oeuvre de pure fantaisie. Il produit plusieurs films et son travail artistique dans le monde du cinéma n'est pas négligeable.
Composition surréaliste avec personnages invisibles, 1936, huile sur carton
Paysage de Cadaques en arrière-plan, sur une plateforme, un lit et un fauteuil où sont matérialisées des silhouettes, un rubis étincelle en haut d'un support, en référence à l'égo de Dali. L'artiste avait commencé cette oeuvre 10 ans plus tôt.
Lors d'une conférence de presse donnée à Paris en 1970, Dali annonce qu'il va créer le plus grand musée surréaliste au monde, dans une construction du XIXème siècle, ancien théâtre municipal de Figueres, en Catalogne.
Le 28 septembre 1974 est inauguré le musée-théâtre de Figueres conçu par Dali lui-même. Ce lieu kitchissime est à présent le deuxième musée le plus visité d'Espagne après celui du Prado.
Dans cette salle est représentée une infime partie du théâtre-musée de Figueres
L'immense toile a été réalisée pour le ballet "Labyrinthe" interprété le 8 octobre 1941 au Metropolitan de New York, costumes et décors de Salvador Dali
En 1972, il achète pour son épouse Gala le château médiéval de Pubol à une quarantaine de kms de Figueres. Il deviendra marquis de Pubol en 1982, année du décès de celle qui a partagé sa vie durant 50 années. C'est aussi à Pubol que Dali réalisera sa dernière oeuvre en mai 1983, "la queue d'Aronde". Depuis 1996, le château porte le nom de Maison-musée Château Gala Dalí.
En 1979, il devient membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France.
Le char de Bacchus - 1953, huile sur carton
La Fondation Gala-Salvador Dalí est créée par l'artiste le 23 décembre 1983. C'est une entité culturelle privée destinée à promouvoir, favoriser, vulgariser, diffuser, protéger et défendre, sur le territoire de l’État espagnol et tout autre état, l’œuvre artistique, culturale et intellectuelle du peintre Dali.
Apparition du visage d'Aphrodite de Cnide - 1981 - huile sur toile
Tableau inspiré de la Grèce antique, du déclin de l'être et de la mort
Après quelques recherches, il s'avère que la totalité des oeuvres présentées à Istanbul proviennent de la Fondation. Il s'agit de la première exposition de cette envergure que la fondation tient à l'extérieur de ses locaux.
Illustration, encre sur papier
Dali déménage en 1984 à Torre-Galatea, maison attenante au musée de Fıgueres. Cette étrange demeure en forme de tour et surmontée d'oeufs géants est reproduite dans la cour du musée Sabancı.
Echo géologique, la Pieta, 1982, huile sur canevas
Cette toile, référence à la célèbre Pieta de Michel-Ange, est l'oeuvre contemporaine majeure qui représente cette scène.
Dali meurt à Torre-Galatea le 23 novembre 1989 d'une défaillance cardiaque. Conformément à sa volonté, il se fait embaumer puis exposer dans son "Teatre-Museu", où il repose. Par testament, il lègue l'ensemble de ses biens et de son œuvre à l'État espagnol.
Photographie du célèbre peintre turc Ara Güler
Une dizaine de photographies d'Ara Güler prises de Salvador Dali dans sa demeure excentrique est exposée au musée Sabancı. Ara Güler a réalisé de nombreux portraits de Picasso, d'Aragon et de Marc Chagall entre autres.
Dali a peint 1648 tableaux, essentiellement des huiles sur toile et a réalisé en tout plus de 4000 oeuvres avec des supports, des techniques et des matériaux divers. Il reste le roi du surréalisme.
Musée Sakip Sabancı
Sahil Yolu - Sakıp Sabancı Caddesi - EMIRGAN
Fermé le lundi
Ouvert les mardis, jeudis, vendredis et dimanches de 10 h à 18 h, les mercredis de 10 h à 22 h et les samedis de 10 h à 19 h
"Un surréaliste à Istanbul, Dali" - Jusqu'au 20 janvier 2009