Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 18 ans.

Du bretzel au simit

Pala Şair, le personnage le plus connu d'Istiklal Caddesi



Quelle surprise il y a deux jours en découvrant, devant la galerie d'exposition d'une célèbre banque de la place sur Istiklal Caddesi, un personnage de cire représentant la figure la plus connue de cette avenue, Pala Şair.

               

Sa statue de cire a été réalisée par l'artiste Halil Altındere dans le cadre d'une exposition intitulée "Aventure de l'indépendance" qui a commencé le 18 septembre et se termine demain. La statue, dont la réalisation à Saint-Petersburg, a débuté un an avant la mort du modèle, devrait être offerte à un musée.

               

Décédé d'une crise cardiaque mi-mai dernier, Mustafa Yağcı était connu de tous sous le nom de Pala Şair qu'il s'est approprié il y a une vingtaine d'années dans un recueil de poèmes.

Originaire de la ville de Tokat en Anatolie Centrale, il était toujours vêtu d'un costume, cravaté, un couvre-chef savamment décoré sur la tête. Des dizaines d'épingles en tous genres témoignant de sa participation à la guerre de l'Indépendance et son attachement pour Atatürk ornaient le revers de son veston. Il se considérait d'ailleurs comme le turc le plus célèbre après Atatürk...

             
                                         Photo prise en 2005 ou 2006

C'était sans doute cet accoutrement peu courant, allié à sa moustache épaisse et longue, qui le rendait si attachant aux yeux de tous, dans la catégorie des moustaches hors normes, le "Dali" d'Istanbul !

Parfois au garde-à-vous pour la photo, parfois plus détendu et prêt à engager la conversation, posant avec plaisir ... et en échange de quelque menue monnaie, il a passé les journées de ses 15 dernières années sur Istiklal Caddesi, qu'il pleuve ou qu'il vente, après avoir assuré ses revenus quotidiens d'abord à Sultanahmet puis à Tünel.

               
                                                    8 mars 2008

En mars dernier, deux mois environ avant sa mort, j'ai pris quelques photos de bon matin. J'avais envie en voyant sa statut de cire de lui rendre ce petit hommage bien mérité.

               
                                                  8 mars 2008

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et bien cette statue est très réussie.
Chapeau bas l'artiste !
Répondre
N

Chapeau !


M
Triste nouvelle, car il me semble bien l'avoir vu les années précédentes sur l'Istiklal.
Répondre
N

Tu ne peux pas ne pas l'avoir vu en circulant sur Istiklal, son endroit préféré était près de la mosquée avant Galatasaray en venant de Taksim.


P
Il est magnifique !
Répondre
N


Sacrément !



C
Quel personnage haut en couleurs!
Répondre
N

En effet...


C
Après ce sympathique extravagant original tu nous fera le portrait de vendeur de billets de loterie au joli costume de pacha dont j'ai oublié le nom !!
Répondre
N


Il est dans mes "tiroirs", dommage qu'il ne garde pas sa tenue tous les jours...



P
Pendant une seconde j'ai cru lire qu'il était surnommé le "deli" d'Istanbul;-)...
Répondre
N

Pour les non turcophones, "deli" veut dire "fou".


D
Quel bel enchaînement après Dali!!!!Bravo..
Répondre
N

Les moustaches se suivent et ne se ressemblent pas !


G
Cercueil vertical de verre. Au vu et su de tout le monde. Pas mal!

Maintenant, l'exposition se termine demain.

Si le temps manque pour rédiger un tel article, quelques photographies de celle-ci seraient très intéressantes.

Vous pensez bien un tel sujet : l'indépendance !
Répondre
N


J'ai fait un tour rapide de l'exposition pour laquelle je n'ai pas accroché plus que ça. L'artiste était en fait un critique politique, il y avait essentiellement des écrits de sa part concernant
l'indépendance... rien de bien "photogénique".



L
Salut Nat,
Merci pour l'article, j'ai decouvert justement hier la grande affiche ou figure Palar, toutefois je ne savais absolument pas qu'il etait decede. D'ailleurs ces derniers temps, je me demandais toujours ce qu'il en etait de lui, ne le voyant plus. Mais je n'aurai pas imagine qu'il etait decede. Je confirme, c'etait un homme celebre sur Istiklal, en tous les cas !
Répondre
N

Je l'ai appris du coup aussi et j'ai fait quelques recherches pour en savoir plus sur ce sacré personnage.