4 Octobre 2008
Quelle surprise il y a deux jours en découvrant, devant la galerie d'exposition d'une célèbre banque de la place sur Istiklal Caddesi, un personnage de cire représentant la figure la plus connue de cette avenue, Pala Şair.
Sa statue de cire a été réalisée par l'artiste Halil Altındere dans le cadre d'une exposition intitulée "Aventure de l'indépendance" qui a commencé le 18 septembre et se termine demain. La statue, dont la réalisation à Saint-Petersburg, a débuté un an avant la mort du modèle, devrait être offerte à un musée.
Décédé d'une crise cardiaque mi-mai dernier, Mustafa Yağcı était connu de tous sous le nom de Pala Şair qu'il s'est approprié il y a une vingtaine d'années dans un recueil de poèmes.
Originaire de la ville de Tokat en Anatolie Centrale, il était toujours vêtu d'un costume, cravaté, un couvre-chef savamment décoré sur la tête. Des dizaines d'épingles en tous genres témoignant de sa participation à la guerre de l'Indépendance et son attachement pour Atatürk ornaient le revers de son veston. Il se considérait d'ailleurs comme le turc le plus célèbre après Atatürk...
Photo prise en 2005 ou 2006
C'était sans doute cet accoutrement peu courant, allié à sa moustache épaisse et longue, qui le rendait si attachant aux yeux de tous, dans la catégorie des moustaches hors normes, le "Dali" d'Istanbul !
Parfois au garde-à-vous pour la photo, parfois plus détendu et prêt à engager la conversation, posant avec plaisir ... et en échange de quelque menue monnaie, il a passé les journées de ses 15 dernières années sur Istiklal Caddesi, qu'il pleuve ou qu'il vente, après avoir assuré ses revenus quotidiens d'abord à Sultanahmet puis à Tünel.
8 mars 2008
En mars dernier, deux mois environ avant sa mort, j'ai pris quelques photos de bon matin. J'avais envie en voyant sa statut de cire de lui rendre ce petit hommage bien mérité.
8 mars 2008