7 Octobre 2008
Bahçeköy est un petit village paisible perdu au milieu de la forêt de Belgrade en direction de la Mer Noire sur la rive européenne d'Istanbul, à une vingtaine de kilomètres du centre ville.
Il porte bien son nom qui veut dire "village du jardin". En effet, il abrite l'arboretum Atatürk, une pépinière consacrée à la culture expérimentale d'arbres ou d'arbustes d'essences diverses.
Plusieurs plans d'eaux se trouvent de part et d'autre de l'entrée du site. Les bancs installés tout autour permettent de profiter tant de la flore que de la faune environnante composée essentiellement de canards et de divers oiseaux, ainsi que de grenouilles et de tortues...
Le jour de ma visite, ce sont aussi deux chiens de rue avec leur poinçon de la mairie dans l'oreille qui nous ont accompagné tout au long de la promenade.
Ce musée végétal vivant, créé en 1949 sur une surface de 38 ha par le Docteur Hayrettin Kayacık, porte le nom du fondateur de la République turque et dépend de la Direction Générale de l'Environnement et des Forêts.
Il fait figure de "jeune" par rapport aux arboretum qui existent de par le monde et qui sont souvent plus que centenaires.
Aujourd'hui, il n'a rien à envier à ses collègues plus âgés avec ses 296 ha actuels qui permettent de découvrir plus de 10000 plantes, fleurs et arbres du monde entier, dont certaines variétés très rares.
Des sorties scolaires et des formations sont régulièrement organisées à tous niveaux, de l'école maternelle jusqu'au cycle universitaire. A titre d'exemple en 2004, 8500 élèves ont pu visiter ce site.
Une petite grenouille à l'arrière-plan à gauche
Des arbres aux fleurs, la collection et l'échantillonnage présentés sont conséquents sur la surface qui compose les lieux.
A l'entrée, un tableau est mis à jour régulièrement pour permettre aux visiteurs de savoir quelle fleur est éclose, quel plante est actuellement intéressante à voir. De même, des panneaux indiquent les noms parfois complexes des différents specimens.
Guttiferae
En 1990 a débuté la collection de chênes, en 1996, une quinzaine de parcelles d'une surface globale de 2,5 ha ont été détachées de l'ensemble pour abriter les premières plantations.
La même année, des semences ont été demandées auprès de 50 arboretum, de jardins botaniques et d'instituts spécialisés dans différents pays tels que le Mexique, le Japon, l'Espagne, le Portugal, aux Etats-Unis également.
C'est une promenade revigorante et tranquille qui vous attend ici, une symphonie de couleurs différentes selon les saisons, sans pollution, sans bruits autres que le bruissement des feuilles et les chants des oiseaux.
Différentes lignes de bus permettent d'accéder à Bahçeköy de 4. Levent, de Taksim et de Sariyer ainsi qu'à partir de la station de métro Haciosman.
Il suffit ensuite de marcher une petite dizaine de minutes après avoir bifurqué à l'embranchement où se trouve la Direction forestière d'Istanbul (Ist. Orman Bölge Müdürlügü) en suivant le panneau indicatif des lieux.
Ouvert tous les jours de 8 h 30 à 17 h (sauf premier jour des bayram et le 1er janvier).
Tel (0212) 226 19 29 - 226 23 35 - 226 23 37