8 Octobre 2008
Article publié dans le journal "Aujourd'hui la Turquie" du mois d'octobre 2008
La ville de Gaziantep possède de nombreuses richesses dont certaines ne sont pas assez exploitées, surtout en matière touristique.
Si les pistaches produites dans sa région ont pour réputation d’être les meilleures de l’hémisphère Nord, au même titre que ses baklavas ou sa gastronomie, cette cité de plus d’un million d’habitants mérite largement un détour pour mieux la connaître.
Assortiment de douceurs à base de pistache
Sa citadelle, composée de 12 tours et occupant 1200 m de circonférence, tout d’abord, qui domine une petite colline au milieu de la ville ville. Erigée par les romains, restaurée par l’empereur Justinien au VIème siècle, elle a ensuite été revue et corrigée par les seldjoukides aux XIIème et XIIIème siècles.
Sa visite permet d’avoir une vue plongeante sur la ville, ses vieux quartiers aux mosquées délicatement ouvragées, ses ruelles en pente et étroites, ses charmantes échoppes dont les bruits et les odeurs attirent les curieux.
Un mémorial inauguré à Noël 2007 est situé non loin de là, érigé à la mémoire de 14 jeunes martyrs décédés le 28 mars 1920 durant la guerre d’indépendance.
Retour dans le quartier au bas de la citadelle, c’est là où l’on trouve la majorité des artisans qui font la gloire de l’artisanat d’Antep, son nom raccourci connu depuis la fin du IXème siècle. Martelant et ciselant le cuivre, l’’étain, mélangeant les métaux, c’est là que sont fabriqués les plats, les cruches, les jarres de tailles diverses qui agrémenteront votre intérieur.
Une colline toute proche donne envie de découvrir, qui ses jolies maisons de pierre, qui ses minuscules jardins que l’on aperçoit lorsqu’une porte s’entrouvre, au hasard des ruelles.
Le minaret délicatement ouvragé de la mosquée Tahtani
Traversons une des avenues principales de la ville où les pâtisseries les plus réputées donnent envie de goûter aux délicieux baklavas et autres douceurs. Cela permet de rejoindre l’ancien quartier arménien dont la population a laissé de nombreuses traces, en particulier des villas somptueuses actuellement en cours de rénovation pour partie, de même que les voies qui permettent d’y accéder.
C’est là que se trouve l’intéressant musée ethnographique Hasan Süzer situé dans une merveilleuse demeure vieille de 200 ans, ancienne propriété arménienne. Restaurée en 1985, elle a ensuite été transmise au Ministère de la Culture et du Tourisme. Dommage que les informations fournies sur place ne soient pas à la hauteur du lieu, car sa visite permet de mieux découvrir le mode de vie d’il y a une centaine d’années.
Le musée ethnographique
A côté du stade, le célèbre musée de la ville. Deux bâtiments dont un construit il y a deux ans pour accueillir et mettre en valeur les sculptures et mosaïques découvertes à Zeugma. Nous le découvrirons dans le cadre d'un autre article qu'il mérite à lui-seul, tant sa richesse est grande.
Une des magnifiques mosaiques de Zeugma dans le musée de la ville
L’estomac crie famine, c’est chez Imam Çağdaş, institution de la ville depuis 1887, qu’il faut aller. La gastronomie turque trouve ici une de ses places les plus réputées. Des viandes parfumées aux délicates épices, des salades relevées à l’extrait de grenade, des spécialités comme l’ali nazik, un des mets les plus raffinés qui vous laissera un souvenir impérissable ; l’ayran, boisson locale à base de yaourt battu avec de l’eau et du sel est ici servi à la louche dans des timbales de métal.
Régal tant pour les yeux que pour les papilles
Et si après cette pause gourmande, vous avez encore quelques envies à calmer, rien ne vous empêche de grignoter une poignée de pistaches. Vous en trouverez partout puisqu’elles sont une des richesses de la région et non des moindres.
Si vous avez envie d’un peu de verdure et de tranquillité, je vous invite à découvrir le zoo de Gaziantep, le plus vaste du pays et dont la réputation n’est plus à faire. La faune est particulièrement bien représentée de même que le monde marin ; ses aquariums dont la visite se fait en musique, s’il vous plait, accueillent 2950 poissons de 74 variétés différentes.
Toutes ces visites ne peuvent vous donner qu'une envie, celle de revenir...