Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 13 ans

On trouve de tout à la librairie d'Istanbul



Sur la fameuse et si connue Istiklal Caddesi, il y a un endroit que j'apprécie particulièrement et où je fais régulièrement un tour, c'est Istanbul Kitapçısı.

   

Cette enseigne dépend de Kültür AŞ, société anonyme créée sous couvert de la Mairie du Grand Istanbul le 2 octobre 1989 pour offrir des services en matière d'art, de culture et de tourisme.

Différentes structures culturelles relèvent ainsi de Kültür AŞ, telles que certains centres culturels, le parc Miniatürk, une salle de concert,...

 

On trouve chez Istanbul Kitapçısı absolument tout ce qui a trait à Istanbul et à la Turquie, des cartes routières aux livres en tous genres et pour tous les âges, un échantillonnage de musiques turques très étoffé et sur tous les supports (cd, vcd, dvd, cassettes),  des reproductions de dessins anciens, des posters, des cartes postales, etc. Le conseil donné par les employés est précieux si vous cherchez quelque chose de spécial en matière musicale ou écrite.

 

Un certain nombre d'ouvrages sont disponibles dans plusieurs langues, dont le français et l'anglais, ce qui peut être utile.

Ce magasin qui existe depuis 8 ans a fait peau neuve il y a quelques mois.

Depuis sa récente rénovation, un petit coin lecture a été aménagé au fond du magasin afin de pouvoir regarder tranquillement certains ouvrages. C'est d'ailleurs devenu une très agréable "mode" dans les nombreuses librairies environnantes de s'asseoir dans des sièges confortables pour feuilleter des livres en écoutant de la musique.

 

Istanbul Kitapçısı
Istiklal Caddesi n° 379

Tel (0212) 292 76 92 - 245 77 86 
http://www.istanbulkitapcisi.com/

 Ouvert tous les jours de 9 h à 21 h.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Stella 10/10/2008 16:38

Ah oui ! je la connais cette librairie, j'y étais il y a encore 1 mois et demi et de voir les photos, j'ai tant de nostalgie... Pour ceux qui désirent trouver des vieux livres, de vielles revues, allez à Kadiköy, il y a des rues, des passages pleins de livres en turc mais aussi en anglais et en français, sur tous les sujets ; cela me rappelle les bouquinistes de Paris, sur les rives de la Seine, qui ont presque tous disparu, malheureusement...

Nat 10/10/2008 17:26


Effectivement il y a pas mal de bouquinistes à Kadıköy et également à Üsküdar, de même qu'à Beyoğlu (à l'intérieur du balık pazarı de Galatasaray, à Tünel, etc). Il faut prendre le temps de
fouiller et on trouve souvent des choses intéressantes.


Cat 10/10/2008 12:20

Oui Richard! J'adore cet endroit singulier!

Nat 10/10/2008 17:30


Ça doit être sympa comme endroit en effet.


Richard Lejeune 10/10/2008 11:57

Cela n'existe peut-être pas vraiment de manière officielle, tant en France qu'en Belgique, mais on trouve néanmoins, chez nous à Redu, chez vous, en France, notamment sur notre chemin pour nous rendre en Alsace, à Fontenoy-la-Joute, près de Baccarat, ce que l'on appelle des "Villages du Livre".

Là, dans une ambiance qui peut différer d'une maison/librairie/café/restaurant à une autre, suivant que l'on a choisi celle spécialisée en histoire, ou celle en philosophie, par exemple, on a tout loisir de s'installer dans de petits coins confortables, semblables à celui sur la photo de ton article, Nat.
Et sans musique en arrière-fond ...

A Cat, au cas où elle ne le connaîtrait pas, et que cela pourrait intéresser, permets-moi de signaler le village du livre de Montolieu, dans l'Aude, très agréable lui-aussi.

Nat 10/10/2008 17:35



Je ne connaissais pas les "villages du Livre" mais je pense qu'ils me plairaient sans doutei merci pour l'info en tout cas. Je vais regarder sur le net pour "voir" à quoi ils ressemblent.



lili 09/10/2008 18:12

C'est une excellente idée ce coin lecture, en France cela n'existe pas trop - qq cafés littéraires - j'aime l'ambiance chaude des bibliothèques où l'on peut prendre son temps pour choisir un livre, puis un autre, puis un autre - bisous

Nat 09/10/2008 18:31



Je passais des après-midis dans la bibliothèque de mon quartier à ranger, aider... et bien sûr lire. Bien à toi.



Jean-Yves 09/10/2008 12:29

Mais si je ne lis pas beaucoup j'aime me retrouver dans ce genre d'endroit.
Mes lieux de prédilections.
Cultura à Thionville
Fnac et Virgin Méga store ainsi que des petites librairies à Metz
Et une grosse librairie dont j'ai oublié le nom à Nancy

J'y vais car Alessandra est derrière moi, et elle trépigne des pieds pour aller manger...

Nat 09/10/2008 17:57


Passer du temps juste à feuilleter, à regarder sans pour autant lire car ce n'est pas l'endroit est bien agréable. Je ne me souviens pas avoir vu en Alsace lors de mon dernier passage que les
librairies disposent d'un coin-lecture.


gracianne BANCON 09/10/2008 12:29

Les ventes sur le net ne sont pas forcément plus intéressantes que chez le Libraire.
J'eus trouvé - pour ne parler que d'un cas tout récent - un ouvrage neuf à 30 euro chez Amazon (port compris) alors que je viens de le retirer - après commande - chez mon Libraire de quartier... pour 28,80 euro.

Nat 09/10/2008 18:07


Comme quoi, autant faire vivre le petit libraire du coin et où tu trouveras l'accueil et le conseil en prime.


Cat 09/10/2008 11:32

Des librairies qui ressemblent à des bibliothèques! Les vendeurs de livres français feraient bien d'en prendre de la graine et peut-être que celà les sauverait de la vente sur le net. Instaurer de la convivialité dans les librairies quelle bonne idée!

Nat 09/10/2008 18:06


Tu as trouvé le mot, la convivialité qui est tellement monnaie courante en Turquie...


nancy 09/10/2008 09:47

J'adore cette librairie ...j'y ai trouvé des beaux dessins d'istanbul que j'ai installé dans mon salon et qui me replonge direct dans le bosphore ...Cette librairie est un passage obligé .. je suis surprise que savoir qu'elle est recente ... je l'imaginaias plus vielle que ça ! ... et si je retourne à Istanbul un jour j'aurai peut etre le plaisir de te croisé là bas ...

Nat 09/10/2008 18:04


Oui, les dessins sont superbes. Là ou ailleurs, préviens-moi si tu reviens à Istanbul.


arlette Anjuere 09/10/2008 09:39

Il existe à Ankara une librairie de ce genre, (je ne pense pas qu'elle dépende d'un organisme gouvernemental) mais où l'on peut s'installer, lire , et en même temps déguster un café ou un thé.Je ne me souviens pas du nom.

Nat 09/10/2008 18:03


La notion de "prendre le temps" est vraiment très agréable dans de tels lieux surtout si l'on y ajoute un thé ou un café. Je me souviens également d'une adresse du genre dans la ville de Hatay
dans le Sud-Est de la Turquie. 


Mirage 09/10/2008 09:27

Le titre de ton billet est tout à fait exact et j'adore cette librairie.

J'y vais au moins 1 ou 2 fois à chaque séjour surtout pour les magnifiques cartes sous enveloppe à des prix presque dérisoires reproduisant des œuvres mignatures, des broderies anciennes, etc.. Cette année j'y ai même trouvé pour l'anniversaire d'une amie une carte avec un petit kelim tissé en soie!
Et ils vendent aussi pour quelques YTL l'emballage spécial pour que les posters et autres reproductions ne s'abiment pas dans la valise!

Par contre pour la musique je vais toujours chez Mephitos!

Nat 09/10/2008 18:02



J'ai également déjà acheté de nombreuses et belles cartes, surtout d'anciens repro ottomanes. Pour la musique, il y a plusieurs bonnes adresses sur Istiklal en effet.