10 Octobre 2008
S'il y a bien un personnage qui est connu de tous les turcs, grands et petits, c'est Nasreddin Hoca avec sa longue barbe blanche, son épais turban sur la tête, avec son âne ou son cheval.
Il serait né en 1208 dans un village d'Anatolie qui porte à présent son nom, proche de la ville d'Eskişehir. Son père était l'imam du village et sa mère s'appelait Sidika. Nasrettin Hoca a eu une solide formation académique et exercé les fonctions de "kadı yardımcısı" (c'est-à-dire de juge-adjoint qui remplit des fonctions civiles et religieuses) à Akşehir et à Konya, et celle de professeur dans les grandes écoles de ces villes.
Il représente, au travers de ses histoires pleines d'intelligence et d'esprit, de ses bons mots et de ses dictons, la seule personne instruite du village dont on découvre ainsi les coutumes, la conception du monde et de la vie turque.
Sur cette version française, le nom de famille est francisé et respecte ainsi la prononciation originale.
Nasreddin Hoca, qui a toujours réponse à tout, est mondialement connu pour ses anecdotes et fait figure de sage légendaire. Chacune de ses anecdotes fait sourire ou rire et invite par la même occasion à réfléchir.
Au delà de sa personnalité historique incontestée, la figure de Nasreddin Hoca est populaire et folklorique dans d'autres pays : Hoja Nasreddin en Grèce, Chuha dans les pays arabes et Koja Nasreddin au Kazakhstan. On le retrouve comme personnage de bande dessinée, de dessin animé et ses histoires sont connues de l'Afrique du Nord à l'Iran, des Balkans jusqu'en Chine.
Dans le quartier de Sirkeci à Istanbul, un vendeur de billets de tombola déguisé en Nasreddin Hoca
L'UNESCO a fêté cette figure légendaire qui distille des messages de paix, d'amour et de fraternité en 1996, à l'occasion du 700ème anniversaire de sa mort. Le maire d'Akşehir, ville où se trouve la tombe de Nasreddin Hoca, est venu assister aux cérémonies organisées en l'honneur de ce philosophe hors du commun.
Ci-dessous, une toute petite histoire qui lui est attribuée :
Un jour, Nasreddin Hoca veut monter à cheval, mais celui-ci étant trop haut, il n'y arrive pas. Alors il s'écrie :"ah, où est ma jeunesse ?"
Puis, s'assurant d'un coup d'oeil qu'il n'y a personne autour de lui, il se reprend "allons, trève de balivernes, tu ne faisais pas mieux dans ta jeunesse !".