14 Octobre 2008
Le Parc National du Nemrut Dağı (Mont Nemrut) est situé dans le Sud-Est de la Turquie entre Malatya et Adyaman. Il abrite un énorme sanctuaire funéraire édifié au 1er siècle av. JC par le roi Antiochos 1er de Commagène.
Le sommet qui culmine à 2150 mètres d'altitude fait de cette montagne la plus haute de la région.
Le tumulus est flanqué de terrasses sur lesquelles sont posées des statues géantes de 8 m de haut environ d'Apollon, de Zeus, d'Hercule ... et du roi un peu fou qui en est à l'origine.
Tête sur la terrasse est
Avant de découvrir le clou de la visite, quelques sites disséminés sur le chemin ne manquent pas d'intérêt comme par exemple cet étrange tumulus Karakuş (l'oiseau noir). Le site est artificiel, tout comme celui du Nemrut. Un aigle est posé sur une colonne, une autre un peu plus haut est surmontée d'un lion. Les Romains sont à l'origine de ces constructions.
Karakuş Tumulus
A une dizaine de kilomètres delà, un pont romain datant du IIème siècle franchit la rivière Cendere. Ce pont a été construit en l'honneur de l'empereur Septime Sévère et de sa famille.
A quelques kilomètres de là, le village d'Eski Kahta appelé aussi Kocahısar. Une forteresse en ruine, perchée sur un éperon rocheux à plus de 300 m d'altitude, domine les lieux. Les rois de Commagène seraient à l'origine de la construction mais des rajouts ont été faits par les mamelouks à la fin du XIIIème siècle.
La plupart du temps, les touristes qui viennent voir les géants du mont Nemrut le visitent au coucher et/ou au lever du soleil. Même en plein mois d'août, les températures au lever sont pour le moins glaciales car le vent se lève en même temps que le soleil. Certains s'enveloppent dans une couverture, d'autres mettent une veste polaire jusqu'à ce que les températures commencent à monter.
5 h 40 du matin un certain 12 août 2006
C'est un ingénieur allemand, Karl Sester, engagé pour relever les voies de communication de l'époque dans la région, qui a découvert ces statues en 1881. Les fouilles n'ont toutefois commencé qu'en 1953.
Le site est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1987.
Le village le plus proche s'appelle Karabük et se trouve à une demi-heure de voiture de l'entrée du site. La route semble interminable car la montée est rude. Une petite demi-heure en plus est ensuite nécessaire pour monter à pied sur les deux terrasses.
Une tête d'aigle et la tête du demi-dieu Heraclès à l'arrière-plan
L'une donne vers l'ouest et l'autre vers l'est et sont occupées par ces créatures étranges et millénaires. Le roi Antiochos 1er de Commagène a fait tailler deux plates-formes dans la roche pour y abriter ces statues représentant sa personne ou des dieux.
La terrasse Ouest - 5 h 20
Une demi-heure plus tard, les statues sont baignées de soleil
Les têtes, dont les sculptures sont de toute beauté, ont fini par tomber au pied des statues avec le temps et les différents séismes qui ont ravagé la région.
Le Dieu Apollon
La visite du Mont Nemrut s'impose lorsqu'on passe dans le Sud-Est de la Turquie, le gigantisme de ces têtes qui dépassent les deux mètres intrigue et émerveille tout à la fois.
Il est impossible de rester indifférent à un tel lieu perdu au milieu de nulle part. Une fois de plus, on peut se demander pourquoi avoir choisi cette altitude, pour dominer le monde ?
Si je retourne un jour voir ces géants de pierre, je pense que ce sera en plein jour cette fois-ci afin que le soleil irradie la délicatesse de ces visages fascinants.