21 Février 2011
Şehzade Camii, la Mosquée du Prince, une des toutes premières mosquées que j'ai visitées à Istanbul, fait toujours partie de mes préférées.
Située tout près de l'aqueduc de Valens, dans la vieille ville, elle est l'oeuvre du plus célèbre architecte ottoman, Sinan dont j'ai découvert l'existence à travers ce petit bijou d'architecture.
Şehzade camii à Istanbul
La mosquée de Şehzade est construite à la demande de Soliman le Magnifique à la mémoire de son fils aîné Mehmet, décédé en 1543 à l'âge de 21 ans de la variole.
L'architecte signe là la réalisation de son premier complexe impérial à Istanbul. Comprenant bibliothèque, deux écoles, un imaret - lieu où l'on sert les soupes populaires, il nécessite 5 ans de travail et est achevé en 1548.
Vue intérieure de la mosquée de Şehzade à Istanbul
La mosquée comporte deux minarets octogonaux particulièrement élégants et élaborés avec leurs balcons et leurs bas-reliefs géométriques aux inscrustations de terre cuite.
La vaste salle de prières n'est ornée d'aucune colonne ou galerie, comme c'est le cas habituellement dans une mosquée impériale.
Sinan s'inspire de la basilique Sainte-Sophie, modèle à surpasser, pour réaliser Şehzade.
Quatre demi-coupoles - alors que Sainte-Sophie n'en comporte que deux - agrandissent l'espace à en donner presque le vertige.
La coupole de 19 mètres de diamètre et s'élevant à 37 mètres de haut, raccordée aux quatre piliers qui semblent la soutenir, témoigne d'un raffinement et d'un équilibre parfait.
La quiétude ainsi que la luminosité ambiante, en particulier un jour ensoleillé, invitent à prendre le temps nécessaire pour admirer l'architecture des lieux sans être dérangé.
Le minbar de Şehzade camii...
... très coloré...
... et dont les parois latérales sont de toute beauté
Les couleurs utilisées ici sont des plus harmonieuses et apportent même çà et là des touches de gaieté.
Cette mosquée attire bien moins de touristes que celle de Sultanahmet ou de Soliman. L'endroit est si paisible que même une chatte et son petit y ont élu domicile...
Les ablutions se font exceptionnellement à l'intérieur pour l'occupante des lieux
Le maître incontesté de l'art religieux ottoman considère Şehzade comme son oeuvre d'apprenti, la Süleymaniye comme l'oeuvre d'un bon ouvrier et la Selimiye à Edirne comme son chef d'oeuvre !
Nul doute qu'un telle réalisation qualifiée d'apprenti donne une idée du talent de son concepteur...
Un cimetière ottoman se trouve également à l'intérieur du complexe. Deux mausolées impériaux - qui ne sont malheureusement pas accessibles au public - s'y trouvent, ceux de Mehmet et du grand vizir Rüstem Paşa, gendre de Soliman, en l'honneur duquel une mosquée a été construite par Sinan dans le quartier d'Eminönü.
Le cimetière ottoman de Şehzade camii
Le parc abrite quelques beaux arbres dont celui de la fécondité autour duquel les femmes viennent se recueillir.