23 Octobre 2008
Hier ont été célébrées en France les obsèques de Soeur Emmanuelle connue comme "la petite soeur des chiffonniers du Caire".
Elle fait ses premiers voeux dans l'Ordre de Notre-Dame de Sion en 1931 à l'âge de 23 ans. Soeur Emmanuelle passe près de 30 années de sa vie, jusqu'à l'âge de 60 ans, à enseigner et à s'occuper de l'éducation de jeunes filles bourgeoises au lycée d'Istanbul qui porte le nom de l'ordre religieux auquel elle appartient.
Sa philosophie de l'enseignement : "Tant qu'à les former, je vais leur apprendre à regarder vers les autres, à défendre la place de la femme dans la société, à s'occuper des miséreux".
A l'arrivée des soeurs de Notre-Dame de Sion début novembre 1856, c'est un pensionnat situé à Harbiye, tout près de Taksim, appelé "Maison du Saint-Esprit", du nom de la Cathédrale voisine, tenu jusque-là par les Filles de la Charité. Le "Pensionnat" Notre-Dame de Sion ouvre ses portes le 26 novembre 1856 et devient le premier lycée de jeunes filles à Istanbul sous l'Empire ottoman.
D'abord ouvert uniquement aux élèves de confession catholique, l''établissement accueille à partir de 1863 des enfants de toutes religions. Durant la Première Guerre Mondiale, les soeurs françaises quittent l'établissement et le pensionnat ferme jusqu'en 1919.
Le lycée possède une excellente réputation, à tel point qu'Atatürk y fera étudier ses filles adoptives.
Façade du lycée côté rue
A l'âge de la retraite pour la plupart, Soeur Emmanuelle poursuit son chemin et sa vie dans les bidonvilles du Caire, tranche de vie que le grand public connaît bien mieux que son passage à Istanbul.
"Vous savez, en Occident on ne sait plus rire. Là-bas (en parlant du Caire et sans doute d'Istanbul aussi... ), on riait beaucoup." Soeur Emmanuelle
Source principale : site du lycée Notre-Dame de Sion