Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 18 ans.

Du bretzel au simit

Arnavutköy, le village des Albanais à Istanbul - 1ère partie

 

Le mystère quant au lieu où ont été photographiées les "dentelles d'Istanbul" présentées samedi http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-24298537.html est enfin levé. 

Je vous ouvre les portes du magnifique village d'Arnavutköy, autrement dit "le village des Albanais".

                          

Situé sur la rive européenne d'Istanbul, peu après le passage du premier pont sur le Bosphore, il portait il y a bien longtemps le nom de Promotou puis de Mikhailaion en grec.

                

Que l'on passe en voiture, en bus ou en bateau, la ribambelle de maisons élancées qui s'aligne comme un défilé de belles filles lors d'un concours de beauté attire immédiatement le regard.

 

Ensuite, on voit immanquablement les nombreux pêcheurs qui viennent passer de longues heures à taquiner le poisson.

 

Les albanais qui ont donné leur nom à ce ravissant et chic quartier d'Istanbul, tout droit sorti de l'empire ottoman, ont adopté en fait la culture et le culte grecs. On trouve ainsi l'église grecque orthodoxe Taksiarhi dans le centre d'Arnavutköy. Le bâtiment actuel, qui date de 1834, remplace l'édifice original de 1677 qui a été détruit lors d'un incendie. 

                    

Pour visiter l'église en semaine et y prendre des photos, il me faudra d'abord obtenir une autorisation du patriarchat orthodoxe de Fener, ce sera donc pour une autre fois. Je me contente lors de mes deux passsages à quelques jours d'intervalle de la façade sur rue et de celle visible lorsque le portail est ouvert.

                 


A quelques pas de l'église se trouve la plus vieille école grecque du Bosphore. Elle est en effet déjà mentionnée dans des actes qui datent de 1750.

 

Pour apprécier la sérénité et l'ambiance qui se dégagent des lieux, il ne faut pas hésiter à se perdre dans le dédale de ruelles et escaliers d'Arnavutköy où la végétation, particulièrement fournie, amplifie le bonheur de la promenade.

                


C'est ainsi qu'on découvre les innombrables et superbes demeures  qui font le charme du coin.

                  

Une bonne partie est parfaitement entretenue, certaines accueillent même des entreprises. Travailler dans un tel cadre ne me déplairait pas !

                 

Compte-tenu du nombre de demeures photographiées sous tous les sens, je vous propose de poursuivre ensemble demain la visite d'Arnavutköy.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je viens demain a Istanbul rencontrer un ami qui vient de loin ... A court d'idée de promenade, je crois que je vais l'emmener déjeuner a Arnavutköy ... si on sait pas quoi faire jeudi ... y a plus qu'a consulter le blog de Nathalie !
Répondre
N


Il y a de bons restaurants de poissons à Arnavutköy mais aussi la lokanta "Çelebi" qui a des ev yemekleri délicieux, j'y suis allée pas plus tard que samedi...



O
De bien belle bâtisses, bravo pour ces photos
Répondre
N


Merci



C
Une promenade de "charme"!
Répondre
N

Absolument !


N
Notre patience a été récompensée, nous savons maintenant où les voir ! elles sont très jolies et font rêver !
Répondre
N

Demain, la suite !!!


S
C'est un tres beau quartier, et ces photos donnent envie d'y habiter! Les loyers ne doivent pas etre donnes, non? J'imagine que c'est dans les meme prix que Nisantasi.
Répondre
N


C'est plus cher qu'à Nisantasi, il ne faut pas oublier qu'on est au bord du Bosphore...



R
C'est vraiment superbe !
Je ne veux pas dire une bêtise, mais ça me fait penser à San Francisco.
La montée d'escaliers (la photo) est vraiment très belle.
Répondre
N

Je sais que San Fransisco est tout en pente mais je ne sais pas si les demeures ressemblent. J'ai découvert plusieurs escaliers de charme comme celui-ci.


C
Maintenant je vois où se situe ce quartier mais je n'en connaissais pas le nom : c'est là que 2 collègues tunisiens m'avaient emmenée en 2005 pour boire un pot et que j'ai découvert que les cafés turcs ne servaint pas d'expresso mais exclusivement du thé ou du nescafé!! Les maisons y sont magnifiques mais ils en reste encore à restaurer
Répondre
N

On trouve aussi des expresso cela dépend des endroits... Certaines maisons auraient besoin forcément d'être restaurées mais c'est des coins d'Istanbul ou il y a le plus qui sont en parfait état.


A
Istanbul me fait rêver... et suivre votre blog alimente chaque jour un peu plus mes rêveries. Ce que j'aime le plus, ce sont toutes ces facettes culturelles...et cette nouvelle facette architecturale me charme elle aussi.

C'est encore une mission réussie pour le "bretzel au simit"!
Répondre
N

Istanbul continue de me faire rêver comme au premier jour... Merci pour votre fidélité.