Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 13 ans

Deux chiens turcs d'Istiklal Caddesi



Les chiens d'Istanbul ont aussi une histoire, leur histoire. Nous aurons d'ailleurs l'occasion d'en reparler bientôt, dès que j'aurai lu un ouvrage à ce sujet.


En attendant, je trouvais intéressant de partager les deux photos qui suivent et qui sont représentatives, à elles seules, des différences entre le chien de rue ... et celui qui a un maître.

Ce dernier est très "tendance"  et ne semble absolument pas gêné par son accoutrement on ne peut moins canin. Au contraire, il le porte presque avec fierté, ne trouvez-vous pas ?

  

Quant à son compère des rues, la foule d'Istiklal ne semble pas plus le gêner. Installé tranquillement dans l'avenue, il regarde nonchalamment l'agitation environnante.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Iside 31/01/2009 21:51

Message destinée à Müge (commentaire posté le 10/11/08). Bonjour ! Je suis tout à fait d'accord avec vos propos ! Je travaille actuellement sur un projet au sujet des chiens de rue en Turquie (je vis à Kadriye près d'Antalya) et j'aimerais rentrer en contact avec vous. Merci de me contacter : savestreetdogs@gmail.com

Nat 01/02/2009 07:37


Müge est actuellement en vacances, elle ne doit pas tarder.


Müge 10/11/2008 06:58

En tant que “maman” de deux chiens chez moi (Alex et Lily) et de deux autres dans la rue (Çocuk et Amélie), je te félicite chère Nathalie pour avoir choisi ce sujet et j’attends tes articles prochains sur les chiens d’Istanbul. Les chiens errants, c’est en effet une particularité d’Istanbul (Constantinople) depuis l’époque byzantine. Perso, cela ne me dérange pas car j’aime beaucoup les chiens (et aussi les chats) mais les dirigeants de la ville déclarent la guerre contre les chiens errants de temps en temps. J’ai visité les regufes animaux et trouve que c’est absolument cruel d’obliger des êtres vivants à vivre là bas (20 chiens dans une cage, pas la possibilité de sortir, courir). Si tu visites un jour le quartier où j’habite (Moda, un des quartiers ayant la plus grande population de chiens et de chats domestiques et errants), tu verras des assiettes et des tasses pleines de nourriture et d’eau installées dans différents coins des rues. Cela irrite certains qui disent que c’est inacceptable dans une ville moderne, qu’il n’y a pas de chiens errants dans les rues en Europe, que cela montre que la Turquie n’est pas un pays dévéloppé. Mais je me demande s’il est préférable de laisser un animal périr dans une cage ou de le stériliser, vacciner et laisser vivre, courir, jouer librement dans la rue.

Nat 10/11/2008 07:08


Je suis de ton avis, plutôt laisser les animaux vivre librement à partir du moment où personne ne leur fait du mal. Dans mon quartier de Cihangir il y a également une population féline parmi les
plus conséquentes de la ville (bien nourris également par les gens du quartier) et les chiens sont aussi bien représentés. On va pouvoir faire un lien entre nos deux quartiers respectifs.


nasah 08/11/2008 21:13

Mais, quand ai-je vu ce chien aux lunettes...? !

Des bises

Nat 09/11/2008 06:09



Souvenirs souvenirs !



chantal 08/11/2008 10:59

Amusant clin d'oeil à la race canine dont le représentativité est moindre que celle des chats? ....bon week end

Nat 08/11/2008 11:02


Moindre mais tout de même conséquente... Bon week-end également.


Cat 08/11/2008 10:04

Je préfère le bon vieux toutou d'en bas, l'autre je le plains!

Nat 08/11/2008 11:02


Deux mondes à part !


gracianne BANCON 08/11/2008 07:59

Bonjour Nathalie

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venue sur le blog... donc lectures en continu de tous ces récents articles.
Toujours aussi passionnants et intéressants.
Quelque soit les thèmes abordés.
Mais j'aurais une préférence pour le quartier albanais et ses très belles maisons, toutes différentes les unes des autres.

Bon, d'ici décembre pas trop de mes nouvelles.
Que de lectures à mon retour!

Nat 08/11/2008 09:52


J'ai bien apprécié de faire ces deux billets sur Arnavutköy, quartier qui me plaît beaucoup. Bon courage pour les semaines à venir.