9 Novembre 2008
Tous les journalistes de la presse turque (ainsi qu'une représentante française...) étaient conviés ce vendredi à 10 h 30 devant l'hôtel des impôts sis en contrebas de la mairie de Beyoğlu pour essayer la nouvelle ligne de métro dont les rames sont fabriquées par la société sud-coréenne Hyundai Rotem. Cette ligne relie Şişhane à Maslak (Atatürk Oto Sanayı) en passant par les stations actuelles de Taksim à 4. Levent.
Céramique représentant l'ancien quartier historique, le pont et la tour de Galata - station de Şishane
Kadir Topbaş, Maire de la Ville du Grand Istanbul, accompagné par Ahmet Misbah Demircan, Maire de l'Arrondissement de Beyoğlu, a organisé ce déplacement.
De gauche à droite, Ahmet Misbah Demircan, Maire de l'Arrondissement de Beyoğlu et Kadir Topbaş, Maire de la Ville du Grand Istanbul
Un akbil svp !
La politique de transport ferroviaire de la ville d'Istanbul a pour objectif de réduire les déplacements en bus ainsi que ceux en voiture particulière. Le parc de stationnement est d'ailleurs en pleine extension afin d'inciter les gens à y laisser leur véhicule et utiliser les moyens de transports rapides et sûrs mis en place.
Monsieur le Maire s'adresse aux journalistes
Et dire qu'en 1870, la première ligne de tramway tiré par des chevaux voyait le jour à Istanbul. La première ligne de métro continental européen est celle de Tünel à Istanbul et date de 1871. A Paris, le métro naît en 1900 pour l'Exposition Universelle. Tout ceci est bien loin aujourd'hui et la technologie actuelle permet de se déplacer vite et confortablement.
Quelques mots avant de se transformer quelques minutes en conducteur de rame
Monsieur le Maire aux commandes
Les 1650 m entre les stations de Şishane et Taksim sont parcourus en 2 mn 30 et la totalité du trajet, soit 15 km, dure 21 mn à peine. La ligne sera ouverte au public au courant du mois de janvier prochain.
Des voyageurs presque comme tous les autres
La ligne actuelle Taksim - 4. Levent transporte 200 000 passagers/jour sur les 32 rames en service. Ce trafic va doubler voire tripler d'ici la fin de l'année 2009 grâce aux 124 rames qui seront alors utilisées sur le tracé étendu.
Toutes les chaînes de télévision sont évidemment présentes
Chaque station est agrémentée d'oeuvres d'artistes turcs différents, comme ici à l'arrêt Atatürk Sanayı Sitesi qui se voit dotée entre autres d'une fresque très colorée de la céramiste Cahide Erel.
Avec Cahide Erel
Commencés en mars 2005, les travaux de cette nouvelle portion auront été réalisés en moins de 4 ans.
60 km de lignes de métro supplémentaires sont en cours de réalisation, l'objectif étant de transporter 7 millions de voyageurs/jour en 2012 sur l'ensemble du réseau ferroviaire.
La concentration est maximale durant le voyage d'essai
Ce n'est pas tous les jours qu'on se trouve dans la cabine de pilotage d'un métro
Le voyage d'essai est terminé. Dans quelques semaines, après les derniers tests en cours, nous pourrons profiter pleinement de cette ligne qui va faciliter la vie de nombreux habitants d'Istanbul.