Premier banc d'essai pour la ligne de métro Şişhane-Maslak à Istanbul



Tous les journalistes de la presse turque (ainsi qu'une représentante française...) étaient conviés ce vendredi à 10 h 30 devant l'hôtel des impôts sis en contrebas de la mairie de Beyoğlu pour essayer la nouvelle ligne de métro dont les rames sont fabriquées par la société sud-coréenne Hyundai Rotem. Cette ligne relie Şişhane à Maslak (Atatürk Oto Sanayı)  en passant par les stations actuelles de Taksim  à 4. Levent.

   

  
       Céramique représentant l'ancien quartier historique, le pont et la tour de Galata - station de Şishane

Kadir Topbaş, Maire de la Ville du Grand Istanbul, accompagné par Ahmet Misbah Demircan, Maire de l'Arrondissement de Beyoğlu, a organisé ce déplacement.

                 
De gauche à droite, Ahmet Misbah Demircan, Maire de l'Arrondissement de Beyoğlu et Kadir Topbaş, Maire de la Ville du Grand Istanbul

                  
                                                 Un akbil svp !

La politique de transport ferroviaire de la ville d'Istanbul a pour objectif de réduire les déplacements en bus ainsi que ceux en voiture particulière. Le parc de stationnement est d'ailleurs en pleine extension afin d'inciter les gens à y laisser leur véhicule et utiliser les moyens de transports rapides et sûrs mis en place.

 
                                      Monsieur le Maire s'adresse aux journalistes

Et dire qu'en 1870, la première ligne de tramway tiré par des chevaux voyait le jour à Istanbul. La première ligne de métro continental européen est celle de Tünel à Istanbul et date de 1871. A Paris, le métro naît en 1900 pour l'Exposition Universelle. Tout ceci est bien loin aujourd'hui et la technologie actuelle permet de se déplacer vite et confortablement.

   
                           
                Quelques mots avant de se transformer quelques minutes en conducteur de rame

   

     
                                              Monsieur le Maire aux commandes

Les 1650 m entre les stations de Şishane et Taksim sont parcourus en 2 mn 30 et la totalité du trajet, soit 15 km, dure 21 mn à peine. La ligne sera ouverte au public au courant du mois de janvier prochain.

    

                                      Des voyageurs presque comme tous les autres
                        
    

La ligne actuelle Taksim - 4. Levent transporte 200 000 passagers/jour sur les 32 rames en service. Ce trafic va doubler voire tripler d'ici la fin de l'année 2009 grâce aux 124 rames qui seront alors utilisées sur le tracé étendu.

   
 
                            Toutes les chaînes de télévision sont évidemment présentes

   

Chaque station est agrémentée d'oeuvres d'artistes turcs différents, comme ici à l'arrêt Atatürk Sanayı Sitesi qui se voit dotée entre autres d'une fresque très colorée de la céramiste Cahide Erel.

  
                                                        Avec Cahide Erel

Commencés en mars 2005, les travaux de cette nouvelle portion auront été réalisés en moins de 4 ans.

60 km de lignes de métro supplémentaires sont en cours de réalisation, l'objectif étant de transporter 7 millions de voyageurs/jour en 2012 sur l'ensemble du réseau ferroviaire.


               

                    La concentration est maximale durant le voyage d'essai

               

              Ce n'est pas tous les jours qu'on se trouve dans la cabine de pilotage d'un métro



Le voyage d'essai est terminé. Dans quelques semaines, après les derniers tests en cours, nous pourrons profiter pleinement de cette ligne qui va faciliter la vie de nombreux habitants d'Istanbul.


                    

  

esperance 17/11/2008 00:54

magnifique

un seul de tes posts est un véritable voyage
pour moi

bises et bonne semaine

Nat 17/11/2008 05:56


En voiture ! Merci, passe également une bonne semaine.


Cat 12/11/2008 13:24

Superbe reportage Nat! On s'y croirait!

Nat 12/11/2008 17:52



Tu entends le nom des stations ???



J-P SILVESTRE 10/11/2008 16:24

Nathalie !!! Ais-je l'air d'un aficionados du cyclisme et de ses compléments "alimentaires" ?

Nat 10/11/2008 16:59


Euh... 2ème jocker de la journée ! Je n'ai pas l'habitude d'en abuser... mais il y a des jours où cela peut être utile.


schubenel 10/11/2008 08:55

bravo Nathalie, tu as pris de belles phots ! j'aime assez le dessin en céramique (?) qui représente ta ville sur le mur de la station...quelle vie trépidente tu as la bas !!
c'est chouette de pouvoir être conviée à des événements comme cela...et je vois la presse, impressionnant le nombre de journalistes !!!

de mon côté, moins trépident mais aussi pimenté, j'ai loué mes toiles de peintures de femmes nues pour le dernier film de Didier Bourdon ( des inconnus) un film qui vient juste d'être tourné et qui s'appelle Bambou. J'espère conquérir les gallerie d'art française avec ce tremplin !
bon début de semaine à toi et continue à nous envoyer de tes nouvelles !!!
bises from Bordeaux, Corine Schubenel-You

Nat 10/11/2008 09:54



Oh Corinne, cela faisait longtemps.... Good luck pour tes projets. Bises istanbouliotes.



R. Tomaselli 09/11/2008 22:30

Petite remarque pour Flora : les femmes turques n'étaient pas les premieres européennes a avoir le droit de vote. Les finlandaises l'avaient bien avant les turques. Quant a la France, cela n'a jamais été un pays "avancé" (droit de vote des femmes, légalisation de l'avortement, dépénalisation de l'homosexualité, etc.). Bref, un pays passablement en retard sur le reste de l'Europe... D'ailleurs a quand une présidente de la République française ??

2) petite remarque sur les plus vieux métros d'Europe : Istanbul 1871, Lausanne 1877 et ensuite Londres et Budapest.....

3) Pour Nathalie : Je ne dis pas que le métro parisien est mieux consu que le métro stambouliote, je dis que c'est idiot de faire sortir les gens des interminables couloirs pour les faire reprendre le Tünel. Puis de les refaire sortir pour aller prendre le tramway. En bref, depuis Şişli au Grand Bazar, il faut changer 3 fois (et payer 3 fois aussi) + se taper des kilometres de couloirs.... Si tu prends le bus, tu paies une fois et tu ne change pas. Donc si le métro doit décharger les bus, il faut m'expliquer comment !!!!

Nat 10/11/2008 06:16


Etant donné que tu as laissé mon 2000ème commentaire sur le blog en presque 11 mois d'existence de ce dernier, je te propose de parler de tout cela autour d'un çay que je t'offrirai bien volontiers
pour marquer le coup !


J-P SILVESTRE 09/11/2008 16:07

Et Guimard dans tout ça ! Il avait aussi son charme...

Nat 09/11/2008 16:49


Tu parles de qui, de Cyril ???


chantal 09/11/2008 12:23

Alors petite souris française tu étais encore au premier rang pour ce reportage .. tu m'apprendras à découvrir cette nouvelle ligne avec une "petite cuillère"!!
Et découvrir la céramique qui me plait bien

Nat 09/11/2008 16:53


Ben oui mimi souris essaie d'être là au bon moment... On prendra un akbil spécial Chantal !


flora 09/11/2008 12:08

Pour ajouter une autre petite info : le premier chemin de fer souterrain a été inauguré à Budapest pour l'exposition de 1896 (millénaire de la Hongrie).
Autre petite remarque: dans cette éminente délégation officielle il n'y a pas une seule femme... Pourtant, Atatürk leur a donné le droit de vote dans les années vingt, bien avant les pays d'Europe!

Nat 09/11/2008 16:56


Oui j'avais effectivement lu que le métro de Budapest a suivi de peu celui d'Istanbul. Par contre, le droit de vote et d'élection a été donné aux femmes turques en 1934, 10 ans avant la France. Il
y avait quelques femmes, mais je ne pouvais pas photographier tout le monde qui était invité. Il ne faut pas oublier que là, c'est plutôt technique et les femmes sont moins présentes.


Richard Lejeune 09/11/2008 10:23

"Je ne suis pas certaine qu'en France on connaisse cet Istanbul", écrit Danielle dans un des commentaires.
Effectivement, dans cette Europe occidentale qui se targue tant d'être à la pointe du progrès technologique, on a l'impression qu'à bien des égards la Turquie est en train de rattraper un certain temps perdu. Or quand je te lis, et que je compare simplement les dates de création d'un premier métro, je me rends compte que cette Turquie avait quelque trente années d'avance sur la France.
Je crois, à tout le moins dans ce domaine précis, que certains coquericos feraient bien d'être un peu moins tonitruants ...
Certes on peut toujours épingler un élément négatif, on peut toujours pinailler sur l'un ou l'autre point de détail : mais l'être humain étant perfectible, la réflexion dans un but futur d'amélioration peut évidemment aussi le devenir. Gageons qu'à l'avenir, et suite à l'emploi quotidien qu'en feront les Stanbouliotes, on pourra rectifier d'une manière ou d'une autre ce que met en lumière le précedent commentateur.

Nat 09/11/2008 17:04


En fait, pour ceux qui connaissent bien le quartier de Taksim, il y a également un funiculaire qui a été mis en place il y a bientôt 3 ans pour relier la place de Taksim (et donc le terminus actuel
d'une de ses lignes de métro) à Kabataş au bord du Bosphore afin de pouvoir ensuite prendre soit le tramway, soit le bateau. Istanbul ayant une configuration particulière avec ses nombreuses
collines, je pense qu'il n'est pas toujours aisé de mettre en pratique techniquement les différents moyens de transport.


R. Tomaselli 09/11/2008 09:32

Hello Nath,
Très bon article, bravo.
Cependant, je voudrais quand même ajouter un mot sur cette ligne. Premièrement, les autorités nous avaient promis l’ouverture pour le 29 octobre et sans explication a la population, on a repoussé cela a janvier…
De plus, il n’y a pas de liaison depuis la station de Şişhane a celle de la place Tünel. Donc, il faudra sortir de ces interminables souterrains, remonter sur la place Tünel et s’engouffrer dans le Tünel pour 650 mètres, ressortir sur la place de Karaköy et se renfoncer dans le passage sous voie pour réapparaître a la station du tram pour continuer sa route vers les bazars…. On peut faire mieux dans la simplicité, sans compter qu’il faudra utiliser trois fois son pass électronique !!! Et bien moi, je ne dis pas bravo au maire de Beyoğlu, ni bravo a celui d’Istanbul. Il s’agit la purement et simplement d’une grosse ânerie digne des plus niaiseux ! Comment peut-on s’occuper de transports quand on a une logique aussi débile ??

Nat 09/11/2008 17:00


Hello Rinaldo. Il est exact que l'ouverture de la ligne au public était prévu le 29 octobre dernier mais il vaut mieux que tous les contrôles de sécurité soient réalisés avant. En ce qui concerne
la station de Şişhane, il y a une sortie prévue sur Istiklal Caddesi à hauteur du Tarık Zafer Kültür Merkezi, donc à deux pas de la place de Tünel. Dans les métros parisiens, il faut souvent
également emprunter des souterrains qui n'en finissent pas avant de refaire surface.


Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog