13 Novembre 2008
A Istanbul, on se déplace beaucoup mais heureusement avec tous les moyens de transport qui existent ici, vous arriverez à bon port.
A pied bien sûr, on peut aller partout. Mais quand on a quelques dizaines de printemps au compteur, ce n'est pas facile de monter et descendre continuellement.
Les bus sillonnent la ville de long en large. Et même quand on n'est plus tout jeune, on prend sa canne à la main et on s'installe de préférence près d'une fenêtre pour profiter du spectacle permanent de la rue.
A ce propos, je reste toujours admirative devant le respect aux anciens et aux femmes également, à qui on laisse immédiatement sa place que ce soit dans le bus, le mini-bus, le tramway ou le métro. Combien de fois m'a-t-on remercié par un "teşekkürler yavrum" (merci mon petit") pour avoir cédé ma place ...
Le vapur, ces bateaux qui relient les rives des deux continents, font partie des transports indispensables à Istanbul. Même si les trajets sont pour la plupart très courts, on en profite pour faire un petit somme pour se requinquer.
Et si on a un peu plus de temps devant soi et assez de place, il n'est pas rare de voir l'un ou l'autre passager terminer ici sa nuit...