13 Novembre 2008
6 avril 2008, alors que je me promène dans le port de Rumeli Feneri, un des mes endroits préférés d'Istanbul, je tombe en arrêt devant une petite merveille dont la construction semble être sur le point de s'achever.
Un petit bateau à l'allure étonnante, plein de dorures, et qui semble sortir de la nuit des temps, se distingue des autres. Je n'ai bien sûr pas pu résister à l'envie d'en savoir plus et me suis empressée de connaître sa destination future.
Non, il n'est pas prévu qu'il aille naviguer sur le Bosphore, bien que son aspect cadrerait parfaitement avec les palais de Dolmabahçe ou de Beylerbeyi. En fait, il doit être livré en mai à Eminönü, en plein centre d'Istanbul.
Il rejoindra les bords de la Corne d'Or et servira à la préparation des fameux balık ekmek, sandwich au poisson qui font la réputation du lieu.
C'est un artisan de la Mer Noire qui est un des principaux réalisateurs de ce petit chef-d'oeuvre flottant et qui travaille de par le monde pour construire de superbes bateaux comme celui-ci.
Heureusement qu'il m'a autorisé personnellement à prendre quelques photos extérieures car ses collègues voulaient m'en empêcher, de peur que je sois un espion venu chercher des idées.
Début juin 2008, je me balade à Eminönü et une forme qui ne m'est pas inconnue se profile entre les tables et les sièges occupés en permanence par les amateurs de sandwichs au poisson.
Mais oui, je le reconnais, c'est bien lui, toujours aussi impressionnant et magique!
Bien qu'il danse en permanence sur les eaux de la Corne d'Or, cela ne semble pas perturber outre mesure les gens qui y travaillent.
La cadence est soutenue, on ne s'arrête presque jamais. Deux hommes grillent et retournent sans arrêt les filets de maquereaux pendant que les deux autres, qui se trouvent près du quai, préparent les sandwichs avant qu'ils ne soient distribués aux clients.
Je devrais repasser à une heure plus calme pour avoir quelques informations telles que l'historique de l'activité, la quantité vendue par jour, etc.
Compte-tenu de la fréquentation, je pense que les chiffres doivent être impressionnants.
Une douzaine de bateaux voisins propose la même restauration mais Tarihi Eminönü Balık ekmek est sans nul doute le plus connu.
Quand on sait que les emplacements de ces bateaux sont loués pour un montant annuel d'environ 52 à 55 000 ytl (26 à 27 500 Euros) et pour une durée d'au moins 5 ans, on peut s'imaginer aisément le nombre de sandwichs nécessaire pour rentabiliser l'activité.
Tant les istanbouliotes qui sont friands de ce repas à moindre coût (environ 2,50 Euros), que les touristes,qui passent forcément au moins une fois ici durant leur séjour, sont autant de clients potentiels qui prennent place pour déguster cette spécialité dans un environnement original.
Le prochain billet permettra de découvrir ce qui accompagne le balık ekmek...