21 Novembre 2008
Qu'il s'agisse de se faire tailler la moustache ou de se faire couper les cheveux, les hommes vont bien plus souvent chez le coiffeur qu'en France.
Il faut dire que les kuaför ou les berber ont des horaires d'ouverture particulièrement extensibles. Ils sont souvent ouverts fort tard et la plupart des salons accueillent également les clients le dimanche .
Le sujet sera sans doute davantage développé d'ici quelques temps car il y a fort à dire.
En attendant, je vous propose ces quelques photos prises au hasard de mes balades. Comme partout, on vous offre le thé en attendant votre tour. Souvent, une télé permet de suivre votre émission favorite ou les informations.
Mon coup de coeur est pour un petit salon situé dans le centre de Beşiktaş. En voyant déjà la devanture, on sent qu'on remonte le temps.
En entrouvrant la porte, c'est le soba - le poêle - qu'on remarque en premier. Les serviettes ne sèchent pas à l'extérieur sur un étendoir comme presque partout ailleurs, mais bien au-dessus du poêle.
Visiblement, le coiffeur, qui est sourd-muet, apprécie beaucoup Atatürk, vu le nombre de portraits qui habillent les murs. Autrefois, il avait des employés.
Mais aujourd'hui, bien qu'âgé, il est toujours présent, mais seul à recevoir ses quelques fidèles clients dont il connaît toutes les habitudes.