24 Novembre 2008
Comme souligné dans l'article du 29 octobre dernier, un des objectifs majeurs des réformes entreprises par Atatürk, après la création de la République, a été d'éduquer son peuple. Il n'a d'ailleurs pas hésité à se transformer en professeur ou en maître d'école et de montrer ainsi l'exemple.
Au vu de cela, le Conseil des Ministres du 11 novembre 1928 a proposé de lui conférer le titre de "Başöğretmen" des écoles du pays, c'est-à-dire de "Professeur Principal", au sens très noble du terme. Atatürk a accepté ce titre le 24 novembre de la même année.
Classe d'anglais à l'école Atatürk de Hasankeyf, Sud-Est de la Turquie
Durant la Seconde Guerre Mondiale, les enseignants turcs ont été à la tête de plusieurs actions telles que la création des "Règles du Conseil" qui ont servi à diffuser la notion d'indépendance auprès du peuple ainsi que "le Front du Congrès National" dont les principaux intervenants au meeting de Sultanahmet, lors de l'occupation d'Izmir par les troupes ennemies, étaient des enseignants.
Aux yeux d'Atatürk, le métier d'enseignant est sacré. Les personnes qui l'exercent doivent y mettre tout leur coeur car elles éduquent des jeunes qui seront destinés à tous les corps de métier. Le travail dispensé par les enseignants permet à un peuple d'être civilisé, de se montrer fort du point de vue national, moral et culturel. L'instituteur ou le professeur est un exemple de par sa tenue, sa conduite et son aspect. Il est respectueux tant des droits de l'homme que de son environnement.
Adile a enseigné quelques années l'anglais à Hasankeyf
Atatürk a ainsi donné sa confiance totale au corps enseignant en disant "Professeurs ! Les nouvelles générations seront vos oeuvres ! Il n'y a que les enseignants qui peuvent sauver et libérer la Nation !"
Septembre 2007 à l'école Atatürk de Hasankeyf, dans le Sud-Est de la Turquie
En 1981, année du centenaire de la naissance d'Atatürk, il a été décidé que le 24 novembre serait dorénavant "la Journée des Enseignants". Tous les ans, à cette date, on met en exergue la valeur et la place des enseignants dans la société turque.
Les problèmes soulevés par ceux-ci sont mis à l'ordre du jour, on commémore la mémoire de ceux qui ont servi l'éducation, on explique aux étudiants leur contribution et les nouveaux enseignants prêtent serment ce jour-là. Aussi, bonne fête à tous les enseignants turcs, "Öğretmenler Günü kutlu olsun!"