27 Novembre 2008
Kebab 2000 est un des premiers, sinon le tout premier snack de döner du centre-ville de Mulhouse. Je ne me souviens plus en quelle année j'y ai mangé mon premier kebab, mais cela fait bien longtemps. C'est sans nul doute une des meilleures adresses de la place en la matière.
Ce petit commerce, où trois ou quatre petits coussins posés à même un banc accueillent ceux qui veulent manger sur place, est tenu depuis 1995 par Çelebi Zeynel, originaire de Gümüşshane, dans le nord-est de la Turquie.
Çelebi émigre à Mulhouse à l'âge de 9 ans avec sa famille dont le père est maçon. Il réside alors dans l'une des tours de la Zup à Dornach, un des quartiers où la mixité de la population est la plus forte.
Il étudie au collège Jean Macé, puis au lycée Brustlein avant d'arrêter ses études.
Il travaille comme chauffeur de bus et de camion durant 8 ans, avant d'ouvrir Kebab 2000 il y a 13 ans déjà. Pourquoi ce lieu de restauration rapide qui n'a aucun rapport avec le métier exercé jusqu'alors ? A l'époque, il existe un seul kebab à Mulhouse, mais situé hors du centre-ville, d'où l'idée d'en créer un dans un lieu plus passant.
Çelebi crée ainsi sa petite entreprise individuelle. La première année est difficile mais la mayonnaise finit par prendre. Depuis 2-3 ans, l'activité a toutefois ralenti. Selon lui, la concurrence est à présent bien trop importante dans ce domaine.
Çelebi Zeynel en coupe des lamelles de kekab, tous les jours
Ils sont à deux à y travailler et sa femme Çiğdem, originaire d'Istanbul, vient les aider pour le rush du déjeuner. La clientèle est composée essentiellement d'étudiants mais surtout d'habitués et un döner de 20 kilos est écoulé chaque jour. "Tant que je peux en vivre, je le fais", me répond-il, lorsque je lui pose la question de savoir s'il fera ça jusqu'à la retraite.
Çiğdem, sa charmante épouse
Lorsque je lui demande ce qui est facile et ce qui est difficile pour lui en France, il me répond après réflexion : "tout est facile et tout est difficile ; si on veut ,on peut tout faire ; ce n'est pas une question de moyens, mais le plus dur est de faire des études".
Il estime ne pas avoir connu de problèmes d'intégration.
Çelebi qui habite à présent en ville avec sa femme et leurs trois enfants âgés respectivement de 9, 7 et 4 ans, dit avoir pris la mentalité des gens d'ici (de Mulhouse). Il me donne en fait cette explication après la gentille réflexion que je n'ai pu m'empêcher de faire comme quoi je trouvais qu'il avait perdu un peu de cette "chaleur" qu'ont pratiquement tous les turcs que je connais.
Tous les deux ou trois ans, il retourne au pays pour un mois comme beaucoup de ses compatriotes. "Pour les vacances, c'est bien, mais je ne pourrais plus vivre en Turquie, ma vie est ici".
J'aurais bien aimé prolonger la discussion pour en savoir plus sur ses ressentis, mais les premiers clients arrivent. Laissons Çelebi reprendre sa machine à couper les lamelles de döner, le client ne doit pas attendre...
Kebab 2000
Çelebi Zeynel
5, rue Engelmann - 68100 MULHOUSE
Tél 03 89 56 01 81