26 Novembre 2008
Mulhouse, cette ville industrielle du sud de l'Alsace où je suis née, est composée d'environ 112 000 habitants. Après m'être jetée sur le premier bretzel venu (de chez Poulaillon, le fabricant le plus connu, si déjà), je me suis intéressée durant une partie de mon séjour à la communauté turque qui y habite.
Les premiers turcs sont venus s'y installer au début des années 70, pour travailler en particulier à l'usine Peugeot de Sausheim ainsi que dans le secteur du bâtiment.
A l'heure actuelle, la communauté turque de Mulhouse est estimée à peu près à 5000 personnes.
Une souriante fillette d'origine turque âgée de 3 ans
J'aurais bien aimé les rencontrer tous... mais dans un laps de temps aussi court, ce n'était guère possible.
J'ai tout de même pris le temps d'aller à leur rencontre, certains que je connais (tels que Paşa ou Semiha), d'autres que je connais sans connaître (Çelebi ou Meryem), mais aussi quelques inconnus (Songül et Yavuz, des ouvriers dans la rue, une douzaine de femmes rencontrée hier après-midi).
Iman, la cadette de mon ami Paşa
Dans les jours à venir, je vous présenterai certains d'entre eux. Vous découvrirez leur parcours loin d'être facile, leur histoire, leurs racines... mais aussi leur déracinement...
La plupart a gardé la chaleur naturelle si caractéristique du peuple turc et j'ai eu grand plaisir à passer un moment avec chacun d'entre eux.
Groupe de travail "parentalité" au centre socio-culturel Papin de Mulhouse dirigé par Semiha