3 Décembre 2008
Rendez-vous au 14ème étage de l'hôtel Conrad à Beşiktaş où un "apéritif à la française" officiel a eu lieu hier au Summit Bar qui domine le Bosphore et la Pointe du Sérail.
En fait, du 1er au 7 décembre, tous les soirs à partir de 18 h, que ce soit dans les deux restaurants, au bar ou dans l'un des deux salons, le célèbre chef français Dominique Perrot, ancien chef personnel de François Mitterrand, propose une variété de canapés d'une finesse exquise accompagnés d'un verre de vin français ou d'un cocktail anisé.
Sous cette apparence plutôt chic se déroule la première action promotionnelle de la Sopexa en Turquie. Cette société anonyme, à capitaux mixtes à l’origine, a été créée à l’initiative du Ministère de l’Agriculture il y a plus de 45 ans. Spécialisée dans l’agro-alimentaire, elle est destinée à conseiller et promouvoir les produits français par l’intermédiaire de ses 35 agences qui couvrent 50 pays à travers le monde.
Le chef Dominique Perrot, veille à la mise en place du buffet
En 2007, l'Etat qui doit se désengager au vu de la nouvelle législation européenne, lance un appel d'offres et la Sopexa, qui fait partie de la société dès le début, remporte le marché pour 5 ans, de 2008 à 2013.
Son rôle est une action de conseil en communication et marketing, tant pour l'Etat, par le biais du Ministère de l'Agriclture, que pour les interprofessionns de l'agro-alimentaire afin d'aider principalement les P.M.E. à se vendre tant en France qu'à l'étranger.
Sopexa réalise des études de marché et fait des propositions d'actions à mener en fonction des potentiels et des structures existantes ou à développer.
Comme l'explique Catherine Pottier, la dynamique directrice du bureau grec, cette première action promotionnelle en Turquie, est organisée à la demande du Ministère de l'Agriculture. Elle est réalisée avec l'aide de l'Ambassade et du Consulat de France, de la Mission Economique Française en Turquie, de toute l'équipe de l'hôtel Conrad d'Istanbul ainsi que de différents sponsors du secteur représenté, tels que Amora-Maille, Pernod-Ricard,... par le biais de leurs importateurs.
Catherine Pottier durant sa brève allocution
Deux objectifs pour cette première :
1) Faire connaissance avec les partenaires de la culture, de la gastronomie et de l’agro-alimentaire, échanger, communiquer pour comprendre leurs besoins, leurs attentes et aussi leurs difficultés sur le marché.
2) Promouvoir l'image et le savoir-faire de la culture alimentaire française contemporaine, à l'image vieillotte pendant longtemps. Elle s'est depuis considérablement adaptée, modernisée, sans perdre la qualité des produits, avec un contrôle sanitaire maximum.
Il est intéressant de savoir que la France est le premier pays exportateur de produits alimentaires dans le monde, mais arrive seulement en 4ème position en Turquie.
Madame Moro, Consule Générale de France, honore de sa présence cette manifestation et en profite pour souligner l'intérêt porté à la cuisine française en Turquie. Elle remercie tous les organisateurs et en particulier le chef Dominqiue Perrot qui apporte son expérience et son savoir-faire au service de ses collègues turcs.
Ma préférence va à la salade de boeuf à la moutarde...
Il ne faut pas oublier non plus la convivialité du traditionnel apéritif français, occasion de plaisir et de partage.
... et au Mont blanc au poulet et à la tomate séchée
De gauche à droite, Dominique Perrot, Catherine Pottier, Madame la Consule Générale et son époux, le propriétaire de l'hôtel, Axel Baroux, responsable de la Mission Economique et Jean-Sébastien Kling, directeur de l'hôtel Conrad
Après avoir réitéré le soutien du Consulat et de la Mission Economique à la Sopexa pour ses projets de développement en Turquie, elle présente le nouveau logo symbole de l'exportation française, une Tour Eiffel ceinte d'une élégante écharpe tricolore. Ce logo a fait sa première apparition officielle en Turquie la semaine dernière à l'occasion de la venue de Madame Anne-Marie Idrac, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce Extérieur, et à présent pour cette action.
Le dossier de presse et la clé USB à l'effigie du nouveau logo
Il n’y a pas de bureau Sopexa en Turquie à ce jour, c’est celui d’Athènes qui couvre la Grèce, Chypre et la Turquie. La Turquie protège ses propres et nombreuses ressources agro-alimentaires en appliquant des droits de douane et des quotas importants pour tous les produits importés. Ce dernier pays est considéré comme important et à fort potentiel dans ce secteur d’activités, mais depuis l’année dernière seulement car auparavant, il n’y avait pas de volonté de développement de ce courant d’affaires.
Le buffet est continuellement regarni pour le plus grand plaisir de nos papilles
Certaines marques françaises telles que Danone, Bel, Lesaffre, sont bien implantées en Turquie. Elles produisent directement dans le cade de partenariats avec des entreprises locales, ce qui permet de ne pas être confronté aux problèmes de taxes et de quotas évoqués précédemment.
Une douceur printanière au rendez-vous pour cette première parfaitement réussie
A titre tout à fait personnel, je ne peux que souhaiter le développement d'échanges fructueux en espérant que la Turquie aura aussi l'occasion de présenter la richesse de sa cuisine, soit lors de manifestations organisées dans le cadre de la saison culturelle en France en 2009, soit en partenariat avec de grands restaurants français.
Pour plus de renseignements sur l’agroalimentaire :
http://www.sopexa.com/sopexa-groupe
http://franceagroalimentaire.com/