Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 13 ans

79 % des touristes repartent satisfaits de Turquie



Hier, j'ai lu avec intérêt les résultats d'une enquête de satisfaction sur le tourisme en Turquie et aujourd'hui, je serai  volontairement ironique quant à certaines informations.

                 
              Vol à destination d'Antalya, un des lieux de destination favorite des touristes en Turquie

Les touristes qui viennent nous rendre visite cherchent pour 58,7 % d'entre eux la mer, le soleil et les merveilles. Sur tous ces points, ils seront gâtés c'est certain !

            

24,9 % des personnes consultées recherchent un pays "pas cher". Là, parfois, certains déchantent à l'arrivée car les prix, tant à Istanbul que dans les lieux touristiques, ressemblent étrangement aux prix européens...

75,3 % des touristes disent préférer séjourner dans des hôtels 4 ou 5 étoiles... Ce n'est pas eux que j'emmènerais dans le motel d'Hasankeyf ou à Kars, ils vont se sauver en courant... tant pis pour eux !

           
                                       Clean, sophistiqué mais si fade

44,5 % des touristes interrogés  viennent pour la première fois en Turquie... mais pour 21,7 % d'entre eux, c'est la 4ème fois voire plus. Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !

La première destination en terme de préférence est Alanya (19,3 %), et toute cette côte sud où les hôtels rivalisent sur des kilomètres. Est-on encore en Turquie ou en Allemagne, voire en Russie, on peut se le demander...

         

                                                 Site antique de Side, sud de la Turquie

Pour la boisson, 64 % classent la bière en premier ; quant au plat qui arrive en tête, c'est le kebab pour 46,4 %.  Exit le thé, les mezze et le poisson, oubliées les spécialités qui font la richesse culinaire du pays.

Une bonne majorité de touristes manque manifestement de curiosité !

                         Il y a le ciel, le soleil et la mer... mais il y a tant d'autres richesses à découvrir...

47,7% y achètent des produits textiles et 42,4 % ramènent des articles-cadeaux. Vive Sainte-Sophie en magnet pour embellir votre réfrigérateur !

 
                                      Sainte-Sophie, toujours aussi resplendissante depuis 1500 ans

Les statistiques ont toujours pour moi un goût de travail où il manque les finitions.

J'aimerais savoir ce que voient réellement les touristes étrangers qui viennent passer une ou deux semaines sur cette côte sud qui attire tant les amateurs de recto-verso sur la plage. Bien sûr, les vacances sont faites pour se reposer et changer d'air.

Mais lorsqu'on va à l'étranger, c'est aussi pour "toucher" ce pays inconnu, voir ce qu'il recèle derrière ses apparences, aller à la découverte de l'autre et de ses richesses. Que gardent finalement comme souvenirs ceux qui viennent en Turquie la première fois ? 

              
                                

Si c'est la soirée orientale de l'hôtel-club ou le kebab du coin, c'est peu pour ne pas dire rien.

Et vous ? Quels sont les lieux qui vous ont marqué le plus ici, quelles sont les couleurs et les saveurs de vos souvenirs ?


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

yacin 19/08/2009 14:23

Salut à vous, Histoire véridique un jour en vacances dans un hôtel à Bodrum au bord de la piscine j'étais en compagnie d'un groupe de compagnons de séjour rencontré sur place venu de Lille quand tous à coup l'appel à la prière muezzin commence alors là tous se demande ce que "chantonne" l'un c'est le jeu des millions..l'autre c'est un concert de chant etc... J'ai pas osé intervenir au fil de la discutions j'ai compris ce qu'ils étaient venu chercher ici le soleil, la fête et rien d'autre, la culture turque, son histoire, les turcs ne les intéressaient PAS alors fil de la discutions je leurs est dit pourquoi vous n'êtes pas resté en France le soleil brille pour tous le monde... pour le même prix etc... Sans doute histoire de dire nous y sommes allez !
(le groupe était tous enseignant dans un collège).

Yacin.

Nat 19/08/2009 18:10



Merhaba Yacin, merci pour ce témoignage bien triste je dois dire qui est pourtant révélateur. J'aurai sans doute eu du mal à rester muette en entendant de telles bêtises car il s'agit bien de ça.
Si de plus, il s'agit d'enseignants, c'est pire ! La connerie est partout... même en vacances !



Richard Lejeune 08/12/2008 08:57

Qu'ajouter encore après tous ces commentaires laudatifs ?

Si, un mot de quatre lettres qui a tout de suite retenu mon attention et qui permet de comprendre la raison pour laquelle ton site attire tant de monde.
Un mot sous la plume d'une Française de souche parlant d'un pays étranger de prime abord à sa culture.
Ce terme, c'est le pronom "NOUS"; et il est dans cette phrase, grosse de sens, qui corrobore et éclaire toute ma réflexion ci-dessus :

"Les touristes qui viennent nous rendre visite ..."

Bravo à toi de tant nous donner envie ...

Nat 08/12/2008 10:54



Hum, je vois que tu épluches mes textes à la lettre et c'est vrai que parfois un mot, un seul, peut faire la différence.



taieb 07/12/2008 20:55

Bonjour,
Avez-vous lu le livre :

"15 conseils de pro pour votre site"

C'est étonnant n'est-ce pas ?

Cela parait si simple et pourtant cela peut faire
une grande différence entre un site agréable,
sur lequel nous aimons bien naviguer, et...
les autres...

Si vous ne l'avez pas lu je vous invite à le télécharger
gratuitement :
15 Conseils de pro pour votre site :
http://site.voila.fr/matjar/livre.html

Nat 08/12/2008 10:45


Merci pour l'info j'étudierai cela tranquillement à mon retour à Istanbul en fin de semaine.


Caméléon des Neiges 07/12/2008 18:17

Bonsoir à tous,
Quel succès dans les commentaires à ce billet, chère Nathalie. Je suis certain que les statistiques concernant la population qui fréquente ton site sont à l'opposé de celles que tu nous as commentées.
Depuis que nous emmenons nos enfants en Turquie, ils sont le même problème que nous, parler de nos vacances avec un européen: 'Où as-tu été en vacances? En Turquie. Tiens! Moi aussi (79% des cas ;o): un hôtel su-per, piscine, very "all inclusive" hein, on prenait tout en double et les desserts, tout l'après-midi. Bon la bouffe c'est pas trop çà; ils savent pas cuire un steak et les frites je ne sais pas avec quoi ils les font'.
Fin de la conversation! Je n'ai déjà plus rien à raconter qui puisse les intéresser. J'ai déjà essayé et je lis une grande incompréhension dans leurs yeux: 'Tu es fou? Avec tes gosses en plus? T'as jamais vu Midnight Express? Même à l'hôtel 5* ils ne parlaient pas français, comment avez-vous fait pendant 4 semaines?', etc.
Pour les souvenirs et sensations? L'odeur du marché égyptien; l'odeur du café torréfié derrière ce même marché; se perdre dans les petites rues; un ayran glacé et mousseux dans une station service d'un autre temps; les larmes quand on quitte les gens; une nuit à la belle étoile dans une figueraie à Hasankeyf; traverser le Tigre avec sa R4 sur un radeau; les oteli crades quand on ne trouve rien d'autre, un plateau d'anchois grillés avec du pain sur une plage sauvage de la Mer Noire ... et mille autres choses.
Bien amicalement,
Patrick

Nat 07/12/2008 18:37


Tant l'évocation de souvenirs inoubliables que les incompréhensions (finalement réciproques) avec ceux qu'on côtoient au quotidien et qui doivent nous prendre pour des martiens parfois. Votre
plateau d'anchois grillés me rappellent ceux mangés sur du journal en guise de nappe avec l'équipage d'un bateau à Rumeli Feneri ou à quai à même sur une bassine, mais quel bonheur ! Ils ont une
saveur qu'on ne peut pas oublier... et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... Bonne soirée cher Patrick.


fée des agrumes 06/12/2008 12:14

ola, ces stat sont consternantes... et tellement évidentes.
Je n'ai pas été sur la côte et ce genre de séjour ne m'intéresse guère. Quand ma santé me le permettra et les finances inévitablement, je compte bien retrouver mes petits voyages sur les chemins de traverse.
Plus je lis ces articles, plus il me vient l'envie de raconter mes expériences... Le temps me manque tant!
Avec la reprise du travail qui s'annonce, je vais retrouver quelques personnes dont peut être des Turcs et je me réjouis d'avance...
une petite indication d'ouverture concernant mes expériences: http://www.feedesagrumes.com/article-18954327.html

Nat 06/12/2008 22:31


Je te souhaite avant tout de retrouver la santé nécessaire, le reste suivra déjà... Ah le temps qui manque, prendre le temps, se poser, cela semble devenir presque mission impossible en Europe et
c'est bien dommage...


Yves 06/12/2008 08:54

Une interrogation qui n'a rien avoir avec l'article. Comment faites vous pour avoir autant de visiteurs ? (si vous pouvez m'aider... n'hésitez pas). Blog super

Nat 06/12/2008 09:12


Bonjour le Maroc ! Mon blog a presque un an et c'est la récompense d'un travail (ou plutôt d'un plaisir) quotidien. Mais je suis également référencée sur pas mal d'autres sites et le bouche à
oreille est la meilleure publicité. Bon vent et "bon aid" également.


Vankedi 05/12/2008 21:20

j'habite en France,je suis née en France,je suis française de souche, je n'ai d'affinités avec la Turquie que depuis 1988. Je sais très bien pour mes récits de voyage utiliser les caractères spéciaux de word, mais en messagerie c'est impossible...
Si tu avais la vraie recette du Kiremitte de poulet ou de la tavuk sis comme là-bas, ça m'intéresserait. Mais je crois que la tendreté de la viande vient de là bas justement, c'est comme les tomates, les kabak et les salatalik ... dont je ramène les semences tous les ans pour mes amis. J'ai oublié tout à l'heure dans mes endroits préférés Tunceli... c'est magnifique.J'ai dans mes disques durs des milliers de photos de ma chère Turquie... je peux t'en donner.

iyi aksamlar

Nat 06/12/2008 06:11




Je n'ai malheureusement pas la vraie recette du kiremit de poulet et le poulet en liberté possède forcément une viande bien plus tendre que le poulet d'élevage. Tu peux contacter Aline sur son
site "Délices de Turquie" en lien sur le mien, elle l'a peut-être. Je n'ai jamais été encore à Tunceli non plus mais d'après ce que j'ai entendu, le coin est intéressant aussi, à rajouter donc
sur ma longue liste de lieux qui me restent encore à découvrir en Turquie. Je te remercie pour ta proposition de photos mais je sature déjà avec la gestion de mes 50 000 ex. Cela
peut être de façon ponctuelle en cas de besoin spécifique. As-tu déjà essayé de copier ton texte word en messagerie pour voir si ça marche sait-on jamais. Iyi günler



Jacqueline CHABRIER 05/12/2008 19:49

Je profite de ce que vous posez une question sur ce qui nous a plu en Turquie pour
répondre.
Mon époux est allé il y a 2 ans faire une semaine de cours à l'université de Galatasaray à
Istanbul. Quand il est rentré et m'en a parlé (nous ne savions rien de la Turquie
auparavant), il était enchanté. L'an passé, il devait y retourner. Comme j'étais alors en retraite,
nous sommes parti pour 3 semaines: 1 semaine à Istanbul (lui donnait ses cours, moi je visitais), et 2 semaines dans la Turquie.
J'avais préparé le circuit et le voyage moi même, en m'aidant des 2 super blogs qui sont le
vôtre et celui de Marie France (nous l'avons d'ailleurs rencontrée ainsi que Fred lors de notre séjour et avons passé un excellent moment avec eux).
Le circuit (14 jours) fut le suivant: Istanbul, Safranbolu, Ankara, La Cappadoce, Konya, Egirdir, Pamukkale, Kusadasi, Bergame, Assos, les Dardanelles, Kiyikoy, Istanbul.
Ce qui nous a plu: la gentillesse et la serviabilité des gens (nous ne parlons pas turc, seulement le français et l'anglais), des régions magnifiques; et nous avons dormi dans des pensions et pas dans des hotels 5 étoiles, et avons mangé beaucoup de thé, de mezze, et de poisson.
Nous pensons y retourner cette année dans les mêmes conditions. Certains coins à l'Est dont vous parlez ainsi que Marie France, nous semblent très beaux, mais je crains que ce soit difficile sans parler turc... Mais il reste encore de beaux endroits que nous n'avons pas vus dans la partie ouest, car la Turquie est vraiment un très beau pays.

Nat 05/12/2008 20:30



Bonsoir Jacqueline et merci d'avoir pris un de temps pour parler de vos expériences et découvertes en Turquie. Vous avezréalisé un beau circuit mais si vous l'avez fait l'an passé, je pense
que je n'y étais pas encore pour grand chose ayant commencé mon blog le 11 décembre 2007 (bientôt un an !). Marie l'a effectivement démarré bien avant moi par contre. Cet été, un de mes meilleurs
amis qui n'avait jamais mis les pieds en Turquie a parcouru une bonne partie du pays (Istanbul, Nord-Est, Est, Sud-Est, Cappadoce) en 7 semaines avec son  sac à dos et en parlant français et
anglais seulement. Bien sûr, au retour, son carnet de vocabulaire et de grammaire turc s'était considérablement enrichi. Et il s'est toujours débrouillé grâce à la la gentillesse des gens sans
aucun souci. Vous pouvez d'ailleurs découvrir son blog qui est en lien sur le mien et qui s'appelle "Trésors d'Anatolie". N'oubliez pas une chose, en Turquie, tout est possible !!! Bonne soirée.



raynaud huguette 05/12/2008 19:31

Nathalie bonsoir, chaque soir grace à vous, j'ai mon moment bonheur, je me retrouve en turquie, moi aussi durant mon séjour de 10 années, j'étais tjs prête à sauter dans un bus et à découvrir d'autres horizons, j'ai eu la chance d'aller sur tous les continents, et jamais dans aucun pays je n'ai vu autant de diversités dans les paysages, la richesse des sites historiques connus et ceux seulement mentionnés sur le guide bleu et qu'on a la joie de découvrir et de savourer dans la solitude, bref, je n'ai qu'un seul souhait, revenir, revenir, cette année encore antalya et ses environs: termessos où je suis allée plus de trente fois et où j'ai emmené déjà tant d'amis, Syllion, Seleucia, selgé, olympos, la chimera, etc, etc....MAGIQUES, et voilà je suis dejà en route.... mais le vent tempétueux qui souffle en raffales me fait dégringoler de mon petit nuage, merci pour ce moment de rêve. l'ex-voisine.XH2

Nat 05/12/2008 19:48


Bonsoir Huguette, plus de 30 fois à Termessos ! Impressionnant ! On dit qu'on ne compte pas quand on aime. Attention de ne pas vous envoler... si ce n'est pour revenir nous rendre visite. A bientôt
ex-komşum !


Nelly Lamaud 05/12/2008 18:49

quels sont les lieux qui m'ont marquée le plus ? Je sillonne la Turquie en camping car tous les étés depuis 10 ans , cette année on est allés voir les derniers endroits qu'on n'avait jamais vus: Beysehir, Amasya et Safranbolu et puis aussi une mini-cappadoce vers Afyon, où la culture du salatalik occupe tout le monde; un vrai bonheur de passer la nuit près des villages, avec une hospitalité inimaginable en France. Mon coeur est à l'est avec une préférence absolue pour les yayla entre Ardahan et Ardanuç ( bien que la piste ne soit pas faite pour les camping-cars). Dogubayazit et Isak pasa ( quel malheur de ne pouvoir utiliser les caractères turcs dans outlook), Hasankeyf bien sûr (avec beaucoup de tristesse, en pensant à son destin ) la vallée de çatak au sud du lac de Van, Van et l'île d'Akdamar, Kars bien sûr et Ani ( et les villages sur la route) les anchois de la mer noire ( hamsi), tout j'aime tout.... sauf Antalya, Alanya, mais ce n'est pas la Turquie, juste des usines à touristes comme il y en a partout. Je trouve que la mer est plus jolie à Ramatuelle en France, ou dans quelques endroits de Grèce.En même temps je trouve sympa que les touristes-bronzette moins chère se parquent eux-mêmes dans des endroits que je ne fréquenterai jamais et où ils ne me gênent pas. Je trouve aussi sympa qu'ils dépensent leurs sous en Turquie, mais moi au prix du gazole là-bas je choisis mes destinations.
Devinez où je vais cet été ...
iyi günler

Nat 05/12/2008 19:22


Du camping en Turquie ... voilà qui est intéressant ! J'ai prévu d'aller du côté de Beyşehir l'an prochain, région de lacs qui semble bien intéressante et de plus j'ai un ami turc originaire du
coin. Je vois que vous connaissez et appréciez les mêmes coins que moi... Habitez-vous en Turquie ou en France ? Pour info, sous word, taper sur "insertion" puis "caractères spéciaux" et vous
trouverez aussi les caractères turcs. A bientôt.