5 Décembre 2008
Hier, j'ai lu avec intérêt les résultats d'une enquête de satisfaction sur le tourisme en Turquie et aujourd'hui, je serai volontairement ironique quant à certaines informations.
Vol à destination d'Antalya, un des lieux de destination favorite des touristes en Turquie
Les touristes qui viennent nous rendre visite cherchent pour 58,7 % d'entre eux la mer, le soleil et les merveilles. Sur tous ces points, ils seront gâtés c'est certain !
24,9 % des personnes consultées recherchent un pays "pas cher". Là, parfois, certains déchantent à l'arrivée car les prix, tant à Istanbul que dans les lieux touristiques, ressemblent étrangement aux prix européens...
75,3 % des touristes disent préférer séjourner dans des hôtels 4 ou 5 étoiles... Ce n'est pas eux que j'emmènerais dans le motel d'Hasankeyf ou à Kars, ils vont se sauver en courant... tant pis pour eux !
Clean, sophistiqué mais si fade
44,5 % des touristes interrogés viennent pour la première fois en Turquie... mais pour 21,7 % d'entre eux, c'est la 4ème fois voire plus. Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !
La première destination en terme de préférence est Alanya (19,3 %), et toute cette côte sud où les hôtels rivalisent sur des kilomètres. Est-on encore en Turquie ou en Allemagne, voire en Russie, on peut se le demander...
Site antique de Side, sud de la Turquie
Pour la boisson, 64 % classent la bière en premier ; quant au plat qui arrive en tête, c'est le kebab pour 46,4 %. Exit le thé, les mezze et le poisson, oubliées les spécialités qui font la richesse culinaire du pays.
Une bonne majorité de touristes manque manifestement de curiosité !
Il y a le ciel, le soleil et la mer... mais il y a tant d'autres richesses à découvrir...
47,7% y achètent des produits textiles et 42,4 % ramènent des articles-cadeaux. Vive Sainte-Sophie en magnet pour embellir votre réfrigérateur !
Sainte-Sophie, toujours aussi resplendissante depuis 1500 ans
Les statistiques ont toujours pour moi un goût de travail où il manque les finitions.
J'aimerais savoir ce que voient réellement les touristes étrangers qui viennent passer une ou deux semaines sur cette côte sud qui attire tant les amateurs de recto-verso sur la plage. Bien sûr, les vacances sont faites pour se reposer et changer d'air.
Mais lorsqu'on va à l'étranger, c'est aussi pour "toucher" ce pays inconnu, voir ce qu'il recèle derrière ses apparences, aller à la découverte de l'autre et de ses richesses. Que gardent finalement comme souvenirs ceux qui viennent en Turquie la première fois ?
Si c'est la soirée orientale de l'hôtel-club ou le kebab du coin, c'est peu pour ne pas dire rien.
Et vous ? Quels sont les lieux qui vous ont marqué le plus ici, quelles sont les couleurs et les saveurs de vos souvenirs ?