6 Décembre 2008
Neuf jours de vacances viennent de commencer pour cet exceptionnellement long kurban bayramı, la fête du sacrifice, dont nous reparlerons en temps voulu. Je vais pour la première fois passer un bayram en famille, chez Tülay, une de mes meilleures amies turques.
Cela va se passer en Mer Noire, du côté de Kastamonu, cette ville paisible que j'ai eu l'occasion de découvrir lors d'un autre bayram il y a deux ans. Je me réjouis de retourner dans ce coin de pays si verdoyant, où les maisons sont souvent faites de bois et où l'air est si vivifiant.
Paysage de Mer Noire entre Amasra et Kastamonu
Kastamonu est moins célèbre que sa proche voisine Safranbolu, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, mais n'en possède pas moins un patrimoine digne d'intérêt. Son passé tumultueux qui a vu passer les Hittites, les Perses, les Macédoniens avant les Seldjoukides et les Danışmendides, passionnerait sans doute les férus d'histoire.
Du haut du château de Kastamonu
Un petit tour par son château, qui se dresse sur une falaise d'où la vue sur la ville est intéressante.
Construit en partie à l'époque byzantine, il a subi de nombreuses restaurations entreprises par les seldjoukides (XIe-début XIIe) et les ottomans (XIVe-XIXe).
Le kale (château) qui surplombe la ville
Une superbe mosquée ottomane, Nasrullah Camii, située en plein centre ville, mérite qu'on s'y attarde. Construite en 1506, à l'initiative du juge Nasrullah Kadı, elle est faite de pierre taillée et surmontée de 6 dômes. C'est la plus grande mosquée de Kastamonu.
Durant la Guerre d'Indépendance, Mehmet Akif Ersoy, poète et créateur de l'hymne national turc, a pris la parole dans cette mosquée.
De nombreux bâtiments de toute beauté sont éparpillés en ville, comme par exemple Hükümet Konağı (l'Hôtel de la Préfecture) qui a ouvert ses portes en 1902 sous le Préfet Enis Paşa.
Hükümet Konağı
Atatürk, qui s'est d'ailleurs rendu à Kastamonu en août 1925, a choisi cette ville pour annoncer sa décision d'interdire le port du fez et de le remplacer par des chapeaux de style européen. Cet acte a été officialisé le 25 novembre 1925.
Déambuler dans les rues de Kastamonu, bourgade d'environ 65 000 habitants, permet de découvrir ses maisons ottomanes, témoignage du passé.
Osmanlı Sarayı (le palais ottoman), cet ancien hôtel de ville du XIXème siècle, transformé depuis en hôtel de charme, donne une idée de architecture de l'époque.
J'espère disposer d'une journée pour retourner à Kastamonu pour continuer sa visite qui m'a laissé un goût d'inachevé la fois passée.
Le château vu de nuit