8 Décembre 2008
La fête du sacrifice, "kurban bayramı" en turc, connue sous le nom d'"Aïd El Kebir" dans d'autres pays musulmans, coïncide avec la fin du pèlerinage annuel à La Mecque. Célébrée tous les ans deux mois et dix jours après la fin du Ramadan, d'une durée de 4 jours, elle a lieu cette année les 8, 9, 10 et 11 décembre.
Pour les musulmans, cette fête commémore l'acte de soumission du prophète Abraham à Dieu qui lui avait demandé de sacrifier son fils unique Ismaël. Abraham eut une vision au cours de laquelle il égorgeait son fils. Il en parla à ce dernier qui demanda à son père d'exécuter les ordres de Dieu. Abraham était prêt à sacrifier son enfant mais Dieu intervint et l'enfant fut remplacé par un bélier envoyé des cieux. La fête a pris le nom de "fête du sacrifice" et la tradition est de sacrifier un animal et de partager sa viande.
"Le sacrifice" de Rembrandt
Durant les jours qui précèdent, on voit fleurir dans de nombreux quartiers des tentes sous lesquelles sont abrités les animaux à vendre et destinés au sacrifice, des moutons, vaches et boeufs. Certaines conditions doivent être respectées : par exemple, on ne peut sacrifier un veau qui n'a pas eu ses dents de sagesse ou un animal malade.
Je tiens à prévenir les âmes sensibles que certaines photos peuvent choquer certains d'entre vous. Le choix a été difficile car certaines auraient été encore bien plus difficiles à regarder.
Le veau qui va être sacrifié aujourd'hui à Güney, Mer Noire
Une personne seule peut acheter un mouton. Pour les animaux de grande taille, jusqu'à 7 personnes peuvent se répartir l'achat. Le prix d'un mouton se situe entre 250 et 750 ytl (125 à 375 Euros) et celui d'un veau ou d'une vache entre 2000 et 6500 ytl selon le poids (1000 à 3250 Euros).
Le matin du premier jour de la fête, les hommes vont prier à la mosquée, après seulement, le sacrifice peut commencer.
Après avoir ligoté les pattes, on enlève le bandeau des yeux de la bête à sacrifier
Le ou les acheteurs de la bête remettent à tour de rôle le couteau au boucher et, par une prière, lui donne procuration pour exécuter l'animal. Du henné est parfois mis sur la tête de celui-ci et une prière est dite durant le sacrifice.
Procuration est donnée au boucher lors de la transmission du couteau
Les municipalités définissent tous les ans les endroits aménagés et habilités à la pratique. Seuls des professionnels ont, en principe, le droit de procéder au sacrifice. Tous les ans, certains enfreignent la loi et on dénombre des accidents parfois sérieux.
Une fois morte, la bête est déplacée pour pouvoir procéder au dépecage
Selon la religion musulmane, un tiers de la viande est cuit aussitôt dans la maison de l'acheteur, un tiers distribué aux pauvres et le dernier tiers réparti entre voisins et parents qui n'ont pas sacrifié de bête eux-mêmes.
Après le sectionnement des pattes, la peau est enlevée
On donne souvent la peau de l'animal à "türk hava kurumu" (l'aviation turque) qui la collecte dans les villes et quartiers. Les bénéfices, tirés de la revente aux tanneurs, permettent de venir en aide aux familles de soldats morts en fonction.
Il faut compter une bonne heure de travail pour la découpe complète
La viande sacrifiée est utilisée pour la réalisation d'un plat délicieux, le kavurma. Elle est cuite en petits morceaux dans une casserole avec un soupçon de matière grasse, un peu de tomate, des oignons et des poivrons. On utilise les tripes pour faire de la soupe (işkembe), les pieds et la tête pour faire de la paça çorbası, une autre soupe.
Les pattes qui vont servir à la confection de la paça çorbası
Dans les petites villes et les villages, chaque famille qui fait le kavurma et reçoit de la visite offre un repas en commun, complété par des baklava, des börek et des dolma. Le kavurma restant peut être conservé en bocaux dans sa graisse, tel un confit.
Les quartiers sont découpés, le plus dur est fait !
Comme lors du şeker bayramı (fête du sucre) qui célèbre la fin du Ramadan, c'est l'occasion de rendre visite à la famille, aux voisins et aux amis pour se souhaiter bonne fête.
Bayramınız kutlu olsun ! Bonne fête !