9 Décembre 2008
Durant cette période de fête, que fait-on à longueur de journée, je vous le donne en mille, on mange ! On prépare des plats à tour de bras, tous meilleurs les uns que les autres.
Mon amie Tülay est une cuisinière hors pair
Rien que le premier jour de la fête, j'ai goûté à différents délices :
- le fameux "dana kavurması" dont je vous parlais hier : morceaux tendres de l'épaule et de la cuisse du veau sacrifié, auquel on rajoute un peu de graisse de l'animal pour la cuisson qui dure 2 heures. Puis, on ajoute du sel, des morceaux de tomate et de poivron ainsi qu'un peu de purée de tomate.
Le kavurma en pleine cuisson
- "Ciğer yanısı" : foie du veau tué hier, coupé en petits cubes, cuit durant une heure dans son jus, et auquel on ajoute ensuite de l'oignon, de la tomate et du poivron.
Echantillons de kavurma et de foie
- "kabap kavurması", kavurma de courgettes : des courgettes épluchées, râpées, revenues dans un peu d'huile d'olive à feu doux ; une fois refroidies, elles seront mélangées avec du yaourt et de l'ail pressé. Un filet d'huile d'olive, de l'aneth ainsi que de la poudre de piment rouge feront office de décoration.
- "lahana dolması" (feuilles de chou farcies) et "sarma dolması" (feuilles de vigne farcies) qu'on déguste sans modération.
Vous laisseriez-vous tenter ?
Je ne parle pas du "su böreği" (börek à l'eau, sorte de gâteau composé de plusieurs couches de pâte feuilletée, nature ou farci au fromage et qu'on prend plutôt au petit déjeuner), des "baklava" et du "sütlaç" (riz au lait frais de la ferme d'à côté), le tout étant pure production maison.
Su böreği
Du sütlaç recouvert de cannelle
Un petit "sahlep" pour faire passer tout ça, ma boisson préférée de l'hiver. En été, on récupère dans la région les racines de plantes de la famille des orchidées, on les fait sécher et on les broie. La poudre obtenue est mélangée avec du lait bouillant, un nuage de cannelle dessus, un délice !
A table !
Je suis certaine qu'en lisant et en regardant les photos, vous avez déjà pris un kilo...