10 Décembre 2008
Dans le temps, de nombreux métiers à tisser se trouvaient dans les maisons des villages de la région de Kastamonu. On fabriquait des tissus très solides qui servaient à la confection de tabliers utilisés par les femmes au quotidien. Les jeunes filles à marier avaient dans leur dot un rouleau de ce tissu réalisé en teintes naturelles, résistant au temps et au lavage.
Les draps étaient également tissés et de la dentelle nouée ornait les bordures. De même, les taies d'oreiller faisaient l'objet de finitions manuelles souvent très sophistiquées.
Taie d'oreiller ouvragée au-dessus d'un drap orné de dentelle
On retrouvait ces draps dans la dot, au même titre que les contours de lits, les serviettes de toilette brodées, les nappes, et les yazma (foulards au contour en dentelle réalisé au crochet ou à l'aiguille).
Des serviettes de toilette enrichies de dentelle
Différents "yazma" aux finitions réalisées à l'aiguille
De même, les rideaux sont parés de dentelle délicates faites à la main
Dans les traditions qui perdurent aujourd'hui, les parures des jeunes filles à marier comportent encore une bonne partie de ce linge de table et de maison.
Dentelle à l'aiguille bordant deux superbes "yazma"
"Çeyiz" (la dot) existe toujours dans la région de Kastamonu. Avant le mariage, la chambre de la mariée est parée de tout ce qu'elle apporte, réalisé par ses soins ou qu'elle a fait faire. On en fait le tour "çeyiz asma" pour admirer la diversité et la composition de ses biens.
"Fiskos örtüsü", nappe destinée à recouvrir une petite table ronde ("fiskos") autour de laquelle on cause
Dans cette région ainsi que dans celle de Tokat, on trouve des nappes imprimées par baskı, c'est-à-dire par pression de gros tampons encreurs trempés dans les couleurs désirées.
Nappe typique de la région de Kastamonu - finition au crochet
On ne peut que rester admiratif devant ces réalisations de toute beauté particulièrement représentatives de la richesse artisanale en Turquie en espérant qu'elle dure encore bien longtemps.
Nappe imprimée type "baskı" avec une finition au crochet