Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 17 ans.

Du bretzel au simit

"Du bretzel au simit" souffle sa première bougie



11 décembre 2007 fin d'après-midi, une journée dont je me souviens très bien ! Après quelques tâtonnements sur un autre site hébergeur qui finalement ne répondait pas à mes attentes, je publie mes premières lignes sur Overblog.

Il a d'abord fallu trouver un nom, pas facile, car pour moi, il doit représenter  dignement son auteur, c'est sa carte de visite. Apparemment, "Du bretzel au simit" me va comme un gant (merci Anita pour ta cogitation de l'époqu
e).


                                

                               Du haut du phare de Rumeli Feneri à Istanbul, un merveilleux souvenir


Un an et 315 articles après,   40434  visiteurs ont lu 119 729 pages, je reste moi-même toujours étonnée devant de tels chiffres.


                                 

                                                                             Place de Taksim


Des billets très divers qui vous permettent de découvrir Istanbul et ses 1001 visages paradoxaux, de voir certains toujours authentiques, d'autres à la pointe de la modernité. D'autres qui vous font voyager aux quatre coins du pays avec une préférence marquée pour le Nord-Est et le Sud-Est.    
           

                                       Site d'Ani dans le Nord-Est de la Turquie


Faire connaître les traditions, l'artisanat et la culture, traiter l'actualité en tous genres, les échanges entre la France et la Turquie, proposer un bon livre ou un film à découvrir, ce ne sont guère les sujets qui manquent, bien au contraire.


                                

                          Détail dans l'église Saint-Georges, patriarchat orthodoxe de Fener à Istanbul


En un an, beaucoup de rencontres avec certains d'entre vous, français, belges, allemands, turcs francophones, des échanges sympathiques, des liens d'amitié qui se tissent,  avec ceux et celles qui partagent la même envie de communiquer sur ce pays pas comme les autres qu'est la Turquie.


     

                                         Pique-nique familial au bord de la Corne d'Or - Istanbul


Merci de tout coeur pour votre fidélité, pour tout ce que vous m'apportez au quotidien, qui me pousse à continuer sur cette voie que je me suis tracée. Je souhaite plus que jamais représenter modestement, mais de tout mon coeur, mon pays d'adoption où je vis maintenant depuis un peu plus de 5 ans avec toujours le même bonheur, la même soif de découverte, la même passion tout simplement.


    
                                                  Au-dessus du port de Rumeli Feneri - Istanbul


Merci aussi à tous ceux et celles, ami(e)s ou simples rencontres, qui ont pris du temps pour me montrer, m'expliquer, me faire découvrir avant vous ce qui fera l'objet d'une publication. Sans vous, certains de ces articles n'auraient guère été réalisables.

 



Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isabelle WS 15/12/2008 23:41

Bon anniversaire et longue vie à ce blog que je lis toujours avec grand bonheur !
Bravo Nathalie.

Nat 16/12/2008 15:01


Merci Isabelle


ferradou martine 15/12/2008 15:51

Rentrant d'une petite escapade dans l'Orne pour aider mon fils et son épouse à emménager dans Leur maison, je me précipite pour vous souhaiter un très bon anniversaire et bonne continuation à ce blog, super blog que je ne rate pas d'aller consulter toutes les semaines. Merci en attente de prochains articles...

Nat 15/12/2008 16:34



Merci Martine, je relève que pour des raisons indépendantes de leur volonté, les "Martine" sont en retard pour l'occasion, mais c'est l'intention qui compte. A bientôt !



M&M 15/12/2008 12:45

Je n'ai pas oublié ton blog-anniversaire mais.... panne d'ordi depuis jeudi. Je me suis levée de très bonne heure pour êtrela 1ère à te le souhaiter mais à vouloir trop bien faire.... on se casse qquefois le nez !
Alors avec un peu de retard BON ANNIVERSAIRE.
Je ne peux que te suggérer de continuer à nous rapporter des nouvelles et des images de ce merveilleux pays où tout n'est pas toujours rose, certes, mais où les gens font en sorte que ce le soit.
Toïsig Schmoutz und bis bol

Nat 15/12/2008 16:30


C'est loupé pour la part de gâteau mais j'accepte bien volontiers vos voeux. Comme tu le dis, tout n'est pas toujours rose mais existe-t-il un endroit où ça l'est ? Je doute fort. La couleur du
quotidien dépend dans quel état esprit on aborde les difficultés et les problèmes...


Jacqueline 13/12/2008 21:10

Je suis en retard pour te souhaiter encore 100 premiers anniversaires...
pas trop présente en ce moment...(c'est la retraite...trop de choses à faire et à recuperer...!!)
Longue vie à ton blog qui nous fait découvrir et qui nous donne envie de se précipiter en Turquie
BRAVA

Nat 14/12/2008 07:15



Merci Jacqueline, il n'est jamais trop tard pour bien faire... et je sais que les retraités d'aujourd'hui sont aussi actifs sinon parfois plus que les actifs. Bon dimanche.



Josette 13/12/2008 10:44

Oh que oui Nat ! Ca sera un très grand plaisir pour moi de te rencontrer. J'ai l'impression de déjà te connaître ! J'aurais jamais osé te le proposer ! car je me doute que tu ne peux pas rencontrer tous tes internautes. Pour Noël mon fils revient, il arrive le 24 au soir et repart le 28, mieux que rien, je commence seulement à m'y faire !
Nous irons sans doute à Istanbul courant avril j'ai pas encore les dates des vacances scolaires en Turquie. A bientôt.

Nat 13/12/2008 17:07


Je vais devoir me couper en 10 en avril compte-tenu du nombre de personnes qui semblent avoir choisi la même période pour venir l'an prochain. On pourrait organiser une "çay party" avec tous les
présents du coup ! Alors peut-être à très bientôt !


Josette 12/12/2008 22:18

Bon Anniversaire Nat, difficile de passer à la 35ème place... alors simplement merci à Toi. Immense merci de me faire connaître la Turquie. Et puis, à travers ton blog, je me sens plus près de mon fils, qui comme toi en fait pour l'instant, son pays d'adoption. Longue vie à ton blog, je peux plus m'en passer !

Nat 13/12/2008 06:34


Merci chère Josette pour ta fidélité, quand tu viendras voir ton fils j'aurai peut-être le plaisir de te rencontrer.


ophiucius 12/12/2008 19:46

C'est gentil de nous remercier, mais moi j'ai tendance à dire que l'on récolte ce que l'on sème...
Alors bravo pour ce blog, rester sur votre cap, ces chiffres traduisent un juste retour des choses aux vues des billets dont vous avez le secret.

Nat 13/12/2008 06:32


Que rajouter de plus, merci pour votre message Ophiucius.


Hanane 12/12/2008 18:39

tebrik ederim!
Je ne suis pas adepte des blogs mais celui ci est une vraie "bouffée d'oxygène" et me transporte dans ce pays que j'adore.
Que ne l'ai je connu avant!
mais on dit q'il n'est jamais trop tard pour bien faire...
Je lis tes articles avec plaisir dans l'attente de revoir Istanbul prochainement.

Nat 12/12/2008 18:56



Sqğol Hanane, il n'est effectivement jamais trop tard pour bien faire... en espérant que ton voeu s'exaucera bientôt.



lili 12/12/2008 14:10

Bon anniversaire à ton blog - merci pour tous ces voyages à travers la Turquie que tu aimes et que tu sais nous faire apprécier - longue vie à "du bretzel au simit" - on trinque avec un petit verre de Guewurzt ou de raki !!! lol bisous

Nat 12/12/2008 17:06



Merci chère Lili, hum hum entre les deux, mon coeur balance, je parle du Gewurtz et du rakı, cela dépend de ce que je mange...



Patde Stra 12/12/2008 13:38

Nathalie,
il est bien connu que l'Alsacien reste difficile à codifier quant à sa syntaxe..
entre Ferrette et Wissembourg il y a méchamment une palette de subtilités phonétiques, je préconise donc le parlé de la " capitale " Stroosbori ! eh oui Stroosbori est à l'Alsace ce que Paris est à la France hahaha !
donc, BIBEL , est un terme utilisé familièrement à la campagne pour désigner une jeune fille ou femme fringante....!
comme quoi il reste encore des pans de découverte possible em Elsaas unser laendel !

Nat 12/12/2008 17:01


Ha, merci pour ces éclaircissements, dans le Haut-Rhin ce doit être la "Bibala" dans ce cas.