13 Décembre 2008
Une cinquantaine de maisons, une mosquée historique, un hammam ainsi qu'une femme qui a mis au monde un célèbre sultan, voici les ingrédients du village de Çayırcık près de Seydiler, dans la région de Kastamonu en Mer Noire.
Au début du XVème siècle, cette contrée s'appelait "Candaroğlu" et correspondait à une "beylik" (province). Lorsqu'elle fut conquise par l'empire ottoman, une jeune femme du village, Milizza Vaccovichio dite Hatice Halime, fille d'un despote serbe, fut offerte comme "çâriye" (servante ou esclave) au sultan Murat II.
De leur union naquit le 1er avril 1430 Fatih Sultan Mehmet, connu sous le nom de Mehmet le Conquérant.
Mehmet II le Conquérant
Devenu sultan à l'âge de 14 ans en 1444, il conquit Constantinople le 29 mai 1453 qui était alors entre les mains de l'Empire romain. Mehmet II, dit le Conquérant, régna jusqu'à sa mort en mai 1481 et transforma l'Empire ottoman en un empire puissant et respecté.
Le deuxième pont du Bosphore porte d'ailleurs le nom de ce puissant sultan.
Le pont Fatih Sultan Mehmet à Istanbul
Après cette incursion historique, revenons à Çayırcık où le calme est au rendez-vous lors de notre passage. En plein centre du village se trouve une petite mosquée de pierre dont la partie avant a été couverte de bois. Son apparence presque juvénile ne laisse pas imaginer qu'elle a été construite ... en 1440.
La mosquée Ismail bey de Çayırcık
La prière vient de se terminer et je profite de la présence de l'imam pour visiter les lieux. Une fois poussée la porte extérieure, on découvre une superbe porte en pin. Il faut baisser la tête pour pénétrer à l'intérieur de la mosquée proprement dite, la symbolique de s'incliner devant Dieu est ainsi respectée.
Un magnifique mihrab richement décoré de faïences d'Iznik attire mon regard de même que le soba (poêle). Le minbar, quant à lui, est également en pin.
A l'intérieur
Le mihrab qui indique la direction de La Mecque
Cette mosquée sert en fait à la prière de tous les jours mais pour la grande prière du vendredi, c'est à Devrekhanı, à quelques kilomètres de là, qu'il faut se rendre.
A défaut de pouvoir nous garder pour déjeuner comme il l'aurait souhaité, le sympathique imam a tenu à nous offrir deux Corans dont un qu'il m'a dédicacé, en souvenir de ma visite de la mosquée de Çayırcık.
La petite plaque rectangulaire au-dessus de la fenêtre date de l'époque de la construction
A la sortie du village se trouve Gelin hamamı, hammam de la mariée puisque c'est là que la mariée était mise en beauté et préparée pour le grand jour. Construit à la même époque que la mosquée, il a fait l'objet de restauration ces derniers mois et pourra de nouveau servir. Mais la clé étant à Kastamonu, ce n'est pas aujourd'hui que nous pourrons le visiter.
Gelin hamamı
Ce petit moment à Çayırcık m'a bien plu, comme quoi même dans les villages les plus reculés, il y a toujours quelque chose d'intéressant à découvrir.