Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 13 ans

Trois échéances turques pour 2009



La fin de l'année est imminente. D'un côté, on regarde les 12 mois écoulés pour se remémorer tout ce qui s'est déroulé, et on se projette dans les 12 mois à venir.

J'ai retenu trois dates qui auront une importance certaine sur le calendrier turc :

1er janvier 2009 : on abandonne les YTL (Yeni Türk Lirası) qui n'auront vécu que 4 ans, au profit des TL (Türk Lirası). Pas de différence pour calculer, mais de nouveaux billets de banque plus sécurisés et une nouvelle monnaie.

Les YTL seront encore utilisables durant toute l'année 2009. A partir du 1er janvier 2010, ils seront échangeables à la Banque Centrale ainsi que dans tous les guichets des Ziraat Bankası.

              
Les brochures disponibles dans les banques et les bureaux de change indiquent "La Türk Lirası arrive... Notre argent se modernise."

29 mars 2009 : ce jour-là se dérouleront les élections municipales en Turquie (belediye seçimleri). Celles-ci ont lieu tous les 5 ans.

Depuis quelques semaines déjà fleurissent dans la ville des panneaux et des affiches ventant les réalisations de l'équipe municipale en place. La fièvre va monter durant le premier trimestre prochain.

            
On peut lire sur ce panneau que 18 nouvelles "maisons de vie" ont été ouvertes pour nos anciens, 630 000 personnes ont reçu une formation professionnelle gratuite, des services de santé gratuits à domicile ont été dispensés 636 551 fois à 72 700 personnes, 563 000 femmes ont bénéficié d'examens de santé non payants réalisés dans 34 centres de soins

1er juillet 2009 : démarrage de la Saison de la Turquie en France. Des évènements culturels seront organisés dans diverses villes françaises entre le 1er juillet 2009 et le 31 mars 2010.

Ce sera l'occasion de découvrir les différentes facettes de la culture turque à travers deux grandes expositions au Grand Palais et au Louvre par exemple. De nombreux artistes et écrivains turcs seront invités lors de festivals et par des institutions culturelles à travers toute la France.

            
             La culture turque regorge de musiques diverses, de chants et de danses spécifiques

Je ne manquerai pas de revenir en détails sur chacun de ces évènements le moment venu et tout particulièrement sur la Saison de la Turquie en France qui permettra de mieux connaître la richesse culturelle du pays.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

nguyen van 16/03/2009 22:16

Notre association France Turquie de Midi Pyrénées (TOULOUSE) a projeté pour fêter l’année de la Turquie de juillet 2009 a mars 2010, un certain nombre d’activités culturelles qui vont être proposées a Cultures France et pour lesquelles nous aurions besoin de votre soutien et de votre aide en particulier pour pouvoir utiliser des salles municipales pour les expositions et les concerts.



Voici les activités que nous aimerions réaliser et dont la préparation est déjà bien avancée.



1 /Exposition de photos de l’artiste turc Alp Alper La Turquie vue du ciel .Les responsables du projet sont Aynur Nguyen Van ,Jeanne Lacombe .Dates souhaitées,4 -24 décembre 2009 . Lieux d’exposition a déterminer ce pourrait être la Médiathèque ou l’espace Bellegarde



2/ Concert de piano a 4 mains avec les artistes turques Ilgin Aka et Gulden Teztel qui présenteront des œuvres diverses de musique classique y compris des compositeurs turcs .Le conservatoire de Blagnac est intéressé il faudrait trouver une ou 2 autres salles en ville par exemple Saint Pierre des Cuisines et…..Responsable du projet : Yasemin Meunier.



3/ A )La cinémathèque de Toulouse a répondu favorablement et compte faire un programme auquel nous collaborerons pour présenter une quinzaine de films turcs .

B) Le cinéma Utopia de Tournefeuille organisera une semaine de cinéma turc . Responsables des projets : Omer Isik ,Deniz Pambouc Nuhoglu .



4 /Exposition d’art contemporain organisée par Denizhan Ozer :

Artistes francais :
> Jacques Crenn, Stereofab, Florence Gonot, Onay Akbas, Francois Daireaux, Gregorie Philipidis, Valencin Thierry, Johanna Helard, Gwenola Wagon, Ali Umut Ergin, Lorand Revault, Shalva, Arthur Thevenard, Jeanne Lacombe , Lionel Loetscher

Artistes turcs :



Tomur Atagok, Meric Hizal, Meliha Coskun, Nur Kocak, Vicdan Nalbur Tasdemir, Hulya Bolukoglu , Mustafa Horasan ,Gul Ilgaz, Irfan Onurmen, Nazan Azeri ,Yildiz Doyran ,Tansel Turkdogan ,Mehemt Kavukcu ,Server Demirtas , Denizhan Ozer.

Le thème de cette exposition est oteki evim ,mon autre maison , vivre ‘Ailleurs’

Il s’agit d’une grande exposition au budget élevé pour laquelle le partenaire turc IKSV déjà informe pourrait donner son accord car elle sera ensuite programmée lors des manifestations de 2011 en Turquie ,a Istanbul et a Ankara. L’organisateur de l’exposition viendra prochainement a Toulouse et dans les villes de la région qui s’intéresseraient a ce programme pour visiter les endroits susceptibles d’accueillir l’exposition et vous rencontrer afin de prendre une décision avec vous sur un ou plusieurs lieux qui conviendraient . Nous vous contacterons a ce moment –la . J’avais présenté le projet aux responsables de la Médiathèque et du Centre Alban Minville mais le nombre des artistes ayant beaucoup augmente ,il est sans doute nécessaire de repenser les lieux d’exposition. Nous souhaiterions la montrer aux Abattoirs ou aux Jacobins .

Responsables du projet : Odile Parlange-Ozcelebi. Jeanne Lacombe



5 /Projet de lectures d’écrivains et de poètes turcs traduits ,avec accompagnement musical au saz . Une lecture bilingue ou trilingue de l’œuvre de l’écrivain Elif Safak en présence de l’auteur est en discussion avec la librairie Ombres Blanches .Responsable du projet Yasemin Meunier .



6 / Nous n’avons pas prévu de groupe musical a cause du budget ,mais nous souhaiterions la venue a Toulouse de groupes qui seront déjà en concert dans d’autres villes comme Anadolu Isiklarla



Pour que nous puissions l’inscrire dans le dossier que nous devons envoyer a Cultures France le 20 Décembre 2008 ,nous aurions besoin d’une réponse de principe sur votre accord pour ces divers projets . Il est très important que vous nous fixiez le montant des frais de location des salles pour qu’il soit ajoute au budget si vous ne pouvez pas nous les donner gratuitement . J’ose espérer pouvoir recevoir une réponse très rapidement .

Nat 20/03/2009 07:02


Vous êtes certains d'être à la bonne adresse pour l'utilisation de salles municipales ???


Sevgi 25/01/2009 20:46

Effectivement, je pense que la Turquie est le plus beau pays qui puisse exister. Il faudra cesser les conflits interculturels c'est ce brassage culturel qui nous enrichit tant et nous distingue des autres...

Nat 25/01/2009 20:55


Chacun va trouver que son pays est le plus beau... Par contre, je partage tout à fait votre avis quant à la richesse engendrée par le brassage culturel que l'on trouve en Turquie, gerçekten bir
zengiliktir. Görüşürüz.


Bingöl Sükriye. 25/01/2009 17:10

Je suis une turque habitant en France, j'ai découvert votre blog par hasard.. Je suis très émue. La Turquie me manque tant. C'est un si beau pays, les gens y sont si accueillants. Merci à vous de nous relater tous les jours un fait nouveau. à bientôt.

Nat 25/01/2009 19:04


Iyi akşamlar, hoşgeldiniz et merci pour votre intérêt.


sevgi 25/01/2009 16:23

miss turquie.. j'adore la turquie tous les gens son gentil.. il fait bon... celui qui aime pas la turquie peus mourir lol... et le film il est prevu pour le printemps j'èspere

Nat 25/01/2009 18:49


Merhaba Sevgi, moi aussi j'adore la Turquie qui me le rend bien et je vous remercie pour votre visite.


NANCY 04/01/2009 00:13

Il faut absolument que je revienne en turquie depenser les billets qu'il me reste lol...

Nat 04/01/2009 07:21


Il me semble bien que c'est prévu ce printemps non ?


romainrama 30/12/2008 02:24

Bonjour,
J'aime beaucoup votre blog que je viens de découvrir et de commencer à lire.
J'en écris un aussi depuis mon arrivée, en essayant d'être le plus curieux possible : www.firilfiril.overblog.com
Votre blog va m'y encourager, il me reste plein de choses à découvrir !
Bonne continuation,
Romain

Nat 30/12/2008 07:42


Merhaba Romain, bienvenue en Turquie. Même moi qui suis là depuis un peu plus de 5 ans, je n'arrête pas de découvrir encore et toujours, il y a de quoi faire... Je vais aller faire un petit tour
sur votre blog.


Perrine 29/12/2008 17:00

Pour répondre à ta question, je suis allée voir une exposition à Bruxelles ainsi qu'un concert!
J'aurais bien aimé aller voir plus de choses mais ça finissait souvent tard le soir (donc plus de trains) et je n'avais pas encore mon permis de conduire pour rentrer en voiture chez moi!

Nat 29/12/2008 17:07


Evidemment, il y a toujours le problème de la distance et des horaires. Mais si au moins tu as pu profiter de ces deux évènements, c'est mieux que rien.


Cat de La mansarde bleue 29/12/2008 15:36

J'espère qu'il y aura des évenements culturels en relation avec la Turquie à Toulouse!

Nat 29/12/2008 17:06


tu peux faire ta petite enquête et me tenir au courant ?


Perrine 29/12/2008 12:06

La prononciation de la lire turque va être marrante pour nous, francophones, ça va donner "télé";-)... Dommage parce que j'aimais bien "yétélé"!

La Belgique a aussi organisé une année spéciale Turquie (c'était fin 2004 et début 2005), j'ai encore la brochure chez moi, avec au programme danse, littérature, cinéma, théatre, séminaire et exposition!! C'était très intéressant!

Nat 29/12/2008 14:47



As-tu eu l'occasion de participer à certaines de ces manifestations organisées en Belgique ?