30 Décembre 2008
Un petit clin d'oeil récapitulatif de quelques promenades réalisées cette année, certaines à Istanbul, certaines un peu plus loin. Je me suis amusée pour la première fois, grâce aux explications d'un ami plus doué que moi en la matière, à faire un petit montage-photos par trimestre.
En janvier, une petite visite dans un endroit que j'apprécie particulièrement et peu fréquenté par les touristes, le musée de Fethiye. Je ne vous l'ai pas encore fait découvrir, ce sera donc un des billets de janvier 2009.
Février, les promenades sont réduites au strict minimum pendant 3 jours, du 16 au 18, car la neige tombe en abondance.
En mars, c'est ma première balade de cette année dans un des mes quartiers préférés, celui de Fener, anciennement habité par les Grecs de la ville.
Avril, revoir le Sud-Est de la Turquie que j'aime tant : Gaziantep, Urfa, Halfeti et découvrir une nouvelle mosquée engloutie par les eaux du Tigre, celle de Gümüşkaya köyü, un moment d'émotion très fort lorsque le soleil ressurgit après l'orage.
Mai, une petite virée en Mer Noire, à 2 h de route d'Istanbul. La beauté de la nature, quand le vert se marie aux couleurs de l'eau et qu'une fois de plus, le soleil vient y mettre sa touche.
Juin, deux moments inoubliables, sinon rien ! Mes quelques heures passées dans le phare de Rumeli Feneri dont je vous ai parlé récemment. Mais également ces deux heures passées avec les Gueules Noires au fond d'une mine de charbon à Zonguldak en Mer Noire. Quand j'y pense, j'en ai encore des frissons. Mon plus grand souhait, y retourner...
La moitié de l'année est passée et déjà que de bons moments emmagasinés dans mes souvenirs...
Juillet arrive, direction l'île de Gökçeada, au Nord-Ouest du pays, à la sortie du Détroit des Dardanelles. L'empreinte de la Grèce est encore bien présente, ses couleurs, ses odeurs...
Août, c'est tout à fait à l'opposé du pays, direction Nord-Est, Kars puis Ani, ancienne capitale de l'Arménie et surtout Aşağı Aydere Köyü dans les hauteurs de la steppe, à 2600 m d'altitude. Une bouffée d'air, du bonheur rien que du bonheur !
Et bien sûr le 24 août, l'anniversaire de mes 5 ans de vie en Turquie...
Septembre, la belle Cappadoce que je n'avais pas revu depuis mon installation en Turquie. Cette région hors du commun reste toujours magique !
Octobre fête le 85ème anniversaire de la création de la République Turque. Un feu d'artifice comme on les aime ici est lancé du Bosphore.
Novembre arrive déjà et sans doute la dernière balade de l'année à Büyükada dans l'archipel des îles des Princes, avec des températures plus que printanières. Comme d'habitude, ce monsieur pas tout jeune qui virevolte sur l'eau comme une danseuse étoile accueille les visiteurs d'un jour ou plus à la descente des bateaux.
Décembre et la fête du sacrifice : quelques jours dans la région de Kastamonu où le froid matinal donne une allure argentée au magnifique paysage alentour.