11 Janvier 2009
Non, rassurez-vous, ni l'année 2008, ni 2009 ne compte 13 mois ! C'est simplement qu'il y a 13 mois tout juste que "Du bretzel au simit" voyait le jour.
J'ai décidé que durant cette année, à chaque jour anniversaire, je ferai une petite rétrospective en images des faits marquants du mois écoulé et pour lesquels un billet spécial a été consacré.
C'est le 17 décembre dernier que la française Eva de Vitray, professeur de philosophie, est venue rejoindre Mevlana à Konya pour l'éternité après avoir consacré son énergie à traduire les oeuvres du fondateur des derviches et à montrer l'Islam à sa façon.
Du 22 au 31 décembre a eu lieu à Taksim une très belle exposition de céramiques qui a permis de découvrir un échantillonnage particulièrement divers d'ouvrages d'art.
Tombe de Mevlana à Konya Tableau en céramique
25 décembre, Noël a sonné ! Vous êtes à présent devenus incollables sur l'origine du Père Noël n'est-ce pas ?
Première balade de l'année le 1er janvier, il faut en profiter. C'est l'occasion de découvrir le quartier de Fenerbahçe sur la rive asiatique qui recèle de petits trésors.
Père Noël de l'hôpital allemand de Taksim Eglise grecque orthodoxe de Fenerbahçe
6 janvier, cette fois-ci c'est Noël pour les orthodoxes et une partie des arméniens. Le quartier de Fener où se trouve le Patriarchat Orthodoxe fête dignement cet évènement et la tradition du lancer de croix dans les eaux de la Corne d'Or est respectée.
Le 7 janvier, on rend hommage à Istanbul aux oeuvres du Prix Nobel de Littérature 2008, Jean-Marie Gustave De Clézio. L'acteur turc francophone Ergün Demir, invité au Palais de France, y lit des extraits de plusieurs ouvrages.
Eglise Saint-Georges du Patriarchat Orthodoxe Ergün Demir lit De Clézio
Ce mois passé était finalement très spirituel à tous points de vue.
Que que nous réservent les 30 jours à venir ?
Mes objectifs de visiteurs et de lecteurs sur le blog sont les suivants : les 46586 visiteurs recensés à ce jour devraient atteindre les 53000 d'ici le 10 février et les 134687 pages lues se transformeront en 150 000. RDV dans un mois pour voir si mes chiffres tiennent la route...