14 Janvier 2009
Les paysages de la Mer Noire en Turquie rappellent ceux de certaines montagnes françaises. Des forêts de pins, des routes en lacets interminables, des rivières qui se fraient un passage où cela est possible.
Durant l'été 2007, la route qui mène de Ardahan à Artvin dans le Nord-Est de la Turquie nous a permis de découvrir un petit coin de paradis.
J'avais découvert sur des sites photos Karagöl, le Lac Noir, mais impossible de le trouver sur les cartes les plus précises dont je dispose. Après avoir contacté deux photographes locaux, j'ai pu disposer de renseignements plus précis quant à la localisation des deux Karagöl de la région...
Celui-ci se trouve à environ 25 kilomètres de la petite ville de Şavşat située presque à mi-chemin entre Ardahan et Artvin. Il faut compter une bonne heure pour s'y rendre, après avoir trouvé la bonne route, ce qui n'est pas une mince affaire... mais l'effort est largement récompensé à l'arrivée.
Le lac, d'une surface de 10 ha, se trouve dans la zone du Parc National Sahara Karagöl. Un bâtiment situé le long du lac appartient à la Direction de la Sylviculture du district.
Le paysage doit être particulièrement beau en automne, lorsque les couleurs des sapins qui entourent le lac revêtent leurs couleurs chaudes.
De nombreux clubs photos y organisent d'ailleurs des sorties aux moments propices de l'année.
La faune est au rendez-vous. Les libellules prennent la pose et les grenouilles vous saluent.
Le chemin aménagé permet pratiquement de faire le tour du lac à pied. Peu de monde le jour de notre passage, le week-end en attire sans doute bien plus.
Il est ainsi agréable d'admirer la nature environnante et de profiter de la quiétude des lieux, comme le font les quelques visiteurs.
Un petit bain de pieds, cela ne fait pas de mal
Mais il faut bien reprendre la route, en admirant au passage dans le village le plus proche dont je n'ai pas souvenir du nom, une construction typique de la région.