"Einstein et les neutrinos" au lycée Sainte-Pulchérie d'Istanbul


Le lycée français Sainte-Pulchérie d'Istanbul a accueilli dans ses murs hier et aujourd'hui la pièce de théâtre "Einstein et les neutrinos" présentée à des élèves de 4ème FEN (section scientifique) des différents lycées français de la ville.

            

C'est grâce à la collaboration entre le Consulat de Suisse, l'Institut Français d'Istanbul et le lycée Sainte-Pulchérie, en particulier Pierre Gentric, directeur d'établissement et Anne Bernier, professeur de physique chargée du suivi de ce projet, que cette pièce a pu être jouée à Istanbul.

            

Une représentation a également eu lieu hier soir à l'Institut Français en présence de Madame la Consule Générale de France.

          
Au premier rang à gauche Monsieur Balzli, Consul Général de Suisse, accompagné de son épouse, Madame Moro, Consule Générale de France et son époux, Madame Lorella Renggli Odin, Consule de Suisse, Monsieur Gentric, Directeur du lycée Sainte-Pulchérie, Madame Potié, Directrice de l'Institut Français et Madame Gentric.

Cette pièce est l'oeuvre de François Vannucci, professeur de physique à l'Université Paris VII, membre du C.N.R.S. et de différents comités internationaux d'experts. 

                           
                           L'auteur François Vannucci se met dans la peau d'Einstein

Spécialiste des particules, l'auteur a réalisé des recherches sur les neutrinos durant une vingtaine d'années, tant au C.E.R.N. de Genève qu'aux Etats-Unis.

François Vannucci, également amateur de littérature et auteur, entre autres livres, d'un roman policier "Les neutrinos vont-ils au paradis ?", a écrit "Einstein et les neutrinos" en 2005, dans le cadre de l'Année Mondiale de la Physique. 

            
                       A gauche Bouvard (Romain Starck) et à droite Pécuchet (Alexis Roque)


A l'époque, on cherchait des moyens de communiquer sur la science. Cette pièce représente un moyen pédagogique, attrayant pour comprendre un tant soit peu la place de tous ces particules fantômes dans l'univers.

                                   
           
                                             
 100 millions de neutrinos dans cette boîte



La mise en scène est d'Alexis Roque qui joue le rôle de Pécuchet, celui de Bouvard étant interprété par l'acteur Romain Starck, quant à celui d'Einstein, c'est François Vannucci lui-même qui l'endosse.

                       
                               Einstein intervient pour donner quelques explications scientifiques

Bouvard et Pécuchet ont donné leur nom à une oeuvre de Gustave Flaubert. Ces deux vieux garçons enquêtent sur des questions de physique auxquels ils s'intéressent, avides de nouvelles connaissances.

            
                                         E = mc², de mauvais souvenirs pour certains lecteurs...

Cette pièce a ainsi été interprétée en français pour la 36ème fois, mais pour la première fois dans un établissement scolaire à l'étranger, en présence de Monsieur Ernst Balzli, Consul Général de Suisse à Istanbul. De même, la version anglaise a été jouée ce matin à Sainte-Pulchérie.

                                       
               La pièce est appréciée par Monsieur Ernst Balzli, Consul Général de Suisse à Istanbul


Un débat convivial entre les élèves et François Vannucci sur des questions de physique a  suivi la pièce après que celle-ci ait été chaleureusement applaudie par l'auditoire.

            

Les établissements français d'Istanbul que vous allez continuer de découvrir sur le blog sont particulièrement actifs en matière de projets culturels et une telle approche me semble la bienvenue, "apprendre en s'amusant"... ou presque.


               
François Vannucci entouré des deux acteurs principaux, à droite Pierre Gentric, directeur du lycée Sainte-Pulchérie


more here 18/09/2014 08:53

It does feel nice to see what is happening; most of you would have had felt the same and I am pretty happy that the show seems a good deal of fun filled experiences. Good script too. Make sure you do you show this to your buddies.

Josette 21/01/2009 09:41

Encore merci pour les photos Nat une très belle surprise pour moi.
J'invite tes lecteurs à aller faire un petit tour sur le site du Lycée. Ils pourront découvrir les nombreuses activités de Sainte Pulchérie : conférences, activités culturelles, voyages, concerts, etc... mais aussi "journée de sensibilisation au rechauffement de la terre" où groupe de soutien aux personnes hospitalisées.
Le site est très bien fait on visite même le Lycée !

Nat 21/01/2009 11:06



Demain en principe, il devrait y avoir un billet consacré justement...  au lycée Sainte-Pulchérie pour connaître ses origines, etc. Bonne journée à toi.



Mirage 20/01/2009 21:03

Eh oui, ce projet me séduit moi aussi beaucoup et j'aimerais bien assister à une des représentations.

Nat 21/01/2009 05:43


Il va falloir "exporter" la pièce aux quatre coins de France... et en Allemagne ! Monsieur VANNUCCI sera ravi, je n'en doute pas.


fée des agrumes 20/01/2009 14:33

Un magnifique projet pour concilier littéraires et scientifiques trop souvent mis en antagonisme !

Nat 20/01/2009 15:17


Je constate que la réalisation de ce projet ne séduit pas que moi...


Cat de La mansarde bleue 20/01/2009 10:51

Une initiative heureuse qui propose aux élèves d'acquérir de nouvelles connaissances d'une façon originale et ludique loin des cours magistraux souvent rébarbatifs.

Nat 20/01/2009 14:16


Absolument d'accord également.


chantal 20/01/2009 09:45

Belle initiative

Nat 20/01/2009 09:52



Tout à fait d'accord !



nasah 20/01/2009 09:40

La physique est un sujet qui est très éloigné de moi, mais voir cette pièce m'aurait bien plu !

Nat 20/01/2009 09:52


Il est également très éloigné de moi, mais la pièce a permis de l'aborder de façon très agréable et ludique.


Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog