21 Janvier 2009
Depuis l'arrivée à Istanbul de Madame Moro, Consule Générale de France en septembre 2007, vingt-cinq personnes, de nationalité turque ou autre (croate, libano-canadienne), ont acquis la nationalité française.
Pour fêter cet événement, une réception à la fois chaleureuse mais également teintée d'émotion a été organisée hier en leur honneur. Famille ou proches étaient conviés pour l'occasion.
Madame la Consule Générale et les récipiendaires
Dans son discours, Madame la Consule Générale rappelle l'entretien individuel qu'elle a eu avec chacun d'eux lors de la remise des documents officiels conférant la nationalité française. Pour chacun des récipiendaires, ce moment représente l'aboutissement d'une démarche personnelle et volontaire, fruit d'un amour : l'amour de son conjoint, de ses enfants, mais aussi l'amour d'un pays dont on ressent l'appartenance, l'identification.
Madame Moro évoque ensuite les grands principes qui fondent la nationalité française. Ceux-ci sont inscrits dans les préambules des Constitutions de 1946 et 1958, ainsi que dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789. Les révisions et mises à jour constitutionnelles permettent de s'adapter à l'évolution de la société.
Madame la Consule Générale continue son discours en mentionnant à la fois l'équipe du Consulat à la disposition des français pour s'occuper d'eux et faciliter l'accès à leurs droits, l'Assemblée des Français de l'Etranger, interlocteur du Gouvernement. En outre, 12 Sénateurs et 12 Députés des Français de l'Etranger sont leurs représentants à l'Assemblée Nationale.
Madame Moro rappelle enfin cette double nationalité, cet attachement aux deux pays, qui donne envie à chaque "nouveau français" de souhaiter que les relations entre la France et la Turquie soient les plus positives et développées possibles.
Avant de citer chaque récipiendaire avec une petite explication le concernant, ce sont les paroles d'une chanson d'Amel Bent "Nouveau Français" diffusée avant la cérémonie, qui sont mises en exergue "Nouveau Français, un Français Nouveau, Nouveau Français, Sous le même drapeau, Sans même un besoin de reconnaissance, Ni plus, ni moins qu'un enfant de la France".
Le célèbre acteur Ergün Demir fait aussi partie des "nouveau Français"
Après la présentation de chacun, l'hymne national est chanté par l'assemblée entière et Madame Moro achève son intervention en souhaitant la "bienvenue à tous, dans nos coeurs et dans nos vies".
"La Marseillaise" retentit dans le salon du Palais de France
Cette cérémonie m'a particulièrement touchée ; serai-je également invitée et honorée par les autorités locales lorsque j'obtiendrai la nationalité turque ?... L'avenir nous le dira.