31 Janvier 2009
Hormis les trains de banlieue qui desservent Istanbul de part et d'autre des deux rives, les lignes nationales et internationales partent des deux gares principales de la ville, dont celle de Haydarpaşa à Kadıköy sur la rive asiatique.
Vue sur la gare de Haydarpaşa de l'embarcadère de Kadıköy, au loin les minarets de la Mosquée Bleue et de Sainte-Sophie
On ne peut ignorer cette bâtisse impressionnante de style néo-classique allemand qu'on voit de loin en arrivant en bateau de la rive européenne. Un embarcadère permet d'ailleurs de sauter du "vapur" presque directement dans le train.
Le ravissant petit embarcadère d'Haydarpaşa décoré de faïences d'Iznik
Cette gare constitue en fait le terminus des chemins de fer de Bagdad. L'empereur Guillaume II, empereur allemand et dernier roi de Prusse entre 1888 et 1918, rend visite en 1898 au sultan Abdül Hamit II avec qui il signe un traité d'amitié, de commerce et de navigation. Il assure à cette occasion que la poursuite de la construction de la ligne de chemin de fer Bagdad aura lieu.
La construction de la gare de Haydarpaşa débute le 30 mai 1906 pour s'achever le 19 août 1908. Deux architectes allemand Otto Ritter et Helmuth Cuno sont les auteurs du projet, la partie construction proprement dite incombe à la "Corporation Anatolie - Bagdad", société dans laquelle oeuvrent des artisans allemands et italiens.
Juste avant d'arriver à la gare, on passe devant le port commercial de Harem d'où partent de nombreux containers
Au moment de l'édification, le bâtiment, d'une surface de 2525 m2 (portée ensuite à 3836 m2), repose sur 1100 pièces en bois imperméabilisé.
Vue intérieure
Durant la Première Guerre Mondiale, des munitions y sont stockées pour être expédiées ensuite en Anatolie. L'organisation d'un sabotage les fait exploser le 6 septembre 1917, déclenchant un gigantesque incendie.
Hall intérieur
Les Chemins de Fer turcs (T.C.D.D.) décident de réaliser d''importants travaux de remise en état pour la préservation du patrimoine architectural. Commencés en 1976 jusqu'à la fin de 1985, la restauration porte essentiellement sur les façades extérieurs et les deux tours.
Dans un prochain article, la gare de Sirkeci, sur la rive européenne, n'aura plus de secret pour vous non plus...