Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 14 ans

Gare de Haydarpaşa - Istanbul, tout le monde descend !


Hormis les trains de banlieue qui desservent Istanbul de part et d'autre des deux rives, les lignes nationales et internationales partent des deux gares principales de la ville, dont celle de Haydarpaşa à Kadıköy sur la rive asiatique. 

 

  Photos-par-themes-199-copy-copie-1.jpg

Vue sur la gare de Haydarpaşa de l'embarcadère de Kadıköy, au loin les minarets de la Mosquée Bleue et de Sainte-Sophie

On ne peut ignorer cette bâtisse impressionnante de style néo-classique allemand qu'on voit de loin en arrivant en bateau de la rive européenne. Un embarcadère permet d'ailleurs de sauter du "vapur" presque directement dans le train.

 

  decembre-152-copy.jpg
   

  du-bateau-copy-copie-1.jpg    
                Le ravissant petit embarcadère d'Haydarpaşa décoré de faïences d'Iznik

Cette gare constitue en fait le terminus des chemins de fer de Bagdad. L'empereur Guillaume II, empereur allemand et dernier roi de Prusse entre 1888 et 1918, rend visite en 1898 au sultan Abdül Hamit II avec qui il signe un traité d'amitié, de commerce et de navigation. Il assure à cette occasion que la poursuite de la construction de la ligne de chemin de fer Bagdad aura lieu.

 

  decembre-137-copy.jpg
           
La construction de la gare de Haydarpaşa débute le 30 mai 1906 pour s'achever le 19 août 1908. Deux architectes allemand Otto Ritter et Helmuth Cuno sont les auteurs du projet, la partie construction proprement dite incombe à la "Corporation Anatolie - Bagdad", société dans laquelle oeuvrent des artisans allemands et italiens.

 

  Haydarpasa-copy-copie-1.jpg
Juste avant d'arriver à la gare, on passe devant le port commercial de Harem d'où partent de nombreux containers

Au moment de l'édification, le bâtiment, d'une surface de 2525 m2 (portée ensuite à 3836 m2), repose sur 1100 pièces en bois imperméabilisé.

 

                      Photo-003-copy-copie-1.jpg
                                               Vue intérieure

Durant la Première Guerre Mondiale, des munitions y sont stockées pour être expédiées ensuite en Anatolie. L'organisation d'un sabotage les fait exploser  le 6 septembre 1917, déclenchant un gigantesque incendie. 

 

   Photo-004-copy-copie-1.jpg
                                               Hall intérieur

Les Chemins de Fer turcs (T.C.D.D.) décident de réaliser d''importants travaux de remise en état pour la préservation du patrimoine architectural. Commencés en 1976 jusqu'à la fin de 1985, la restauration porte essentiellement sur les façades extérieurs et les deux tours.

 

   Gare-copy.jpg
             
Dans un prochain article, la gare de Sirkeci, sur la rive européenne, n'aura plus de secret pour vous non plus...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dolasadolasa 29/11/2010 07:22


Incendie dimanche 29 novembre à Haydarpasa : Dolasadolasa publie une page en ces tristes circonstances :
http://wp.me/pJpWB-2ay


Nat 29/11/2010 07:27



J'ai appris la triste info hier soir et ai mis le même lien que vous sur mon profil FB...



Caméléon des Neiges 02/02/2009 23:39

Quelques photos m'auraient fait plaisir, ici, il y tout un reportage. Merci Nathalie :o)
Quand je lis le commentaire d'Ismaïl, je rêve - merci à lui :
L'Orient-express (bon un peu bourge!), Le tour du monde en 80 jours, Lawrence d'Arabie.
J'hésite encore, le trans-sibérien 'express' (des trajets sont organisés) ... non, Istanbul-Téhéran pas ses propres moyens doit être plus dans mon budget et dans mes goûts ;o) Je suppose qu'il faut se dépêcher avant que les trains disparaissent, comme les trains-couchettes en Europe.

Nat 03/02/2009 06:14



J'aimerais utiliser la même ligne que toi... et je vais bien finir par le faire !



Claude b 02/02/2009 08:23

ce monument est magnifique. Il faut préservé le patrimoine des pays, c'est tellement plus beau que ce que l'on fait maintenant.
bonne journée

Nat 02/02/2009 08:54


Les époques changent ... et donc le type de constructions aussi. Je suis également une fervente adepte de la protection du patrimoine sous quelque forme qu'il soit. Bonne journée
également. 


Mirage 01/02/2009 17:19

L'intérieur a l'air vraiment magnifique!
Je n'ai pas encore visité Haydarpaşa, mais chaque fois que je suis passée au large en bateau, cela me faisait penser à la gare de Strabourg.

Et pense à la cloche pour ton article sur Sirkeci!!!

Nat 01/02/2009 19:37


Tiens, c'est vrai, maintenant que tu m'y fais penser, la gare de Strasbourg a un air de déjà vu ... La cloche, la cloche, pour le moment elle ne sonne pas chez moi ! Il va falloir que je
réfléchisse...


Ismail 01/02/2009 10:04

Oui pour Istanbul-Van il y a 36 h de train d'Istanbul a Tatvan (rive ouest du lac) plus l'embarquement et le trajet en ferry sur le lac, ce qui donne un total de 48 h ... quand il est a l'heure !!!

Il continue certains jours vers l'Est jusqu'à Téhéran (c'est d'ailleurs le but du ferry ... Tatvan-Van car la traversée du lac dure 5-6 h alors que le contournement en bus dure 1h30 maxi). Van-Téhéran dure encore 24h de plus. Il y a aussi une liaison hebdomadaire Damas-Téhéran qui passe aussi par Van (36h de voyage en tout aussi). Je suis passé un jour par la gare et il était surtout fréquenté par des iraniens et des syriens.

J'ai vécu deux ans a Van et je n'ai jamais rencontré une seule personne qui ai pris le train Van-Istanbul... le bus met 24 h (ce qui est déjà assez éprouvant, surtout en famille) et l'avion 2h .... j'ai toujours voulu tenter l'expérience mais j'ai été a chaque fois obligé de me rabattre sur le bus, faute de temps.

Je pense que la ligne doit être plus populaire a l'Ouest du lac de Van. Le tracé est très sinueux, les dénivelées importants et parfois les installations vétustes, ce qui explique la lenteur.

Le TGV qui va être mis en place est de fabrication espagnole et il est techniquement quasiment aussi rapide que le TGV français sur terrain égal. Comme dit Nat c'est le dénivelé et la tracé qui donne des temps de parcours plus faible. Pour Konya-Ankara, on nous affiche 1h15 pour presque 300 km, on se rapproche donc ici de la vitesse du TGV en France.

Pour Istanbul-Ankara le temps de parcours prévu est de 3h soit une heure de plus que Paris-Lyon pour quasiment la même distance par la route, mais le dénivelé ici est de 0 a 850 m (en France le TGV ne roule pas non plus a pleine vitesse entre Albertville et Modane, ni même entre Lyon et Grenoble). Le trajet fait en outre un détour par Eskişehir qui sera le point central du réseau entre Istanbul-Ankara-Izmir et Konya. Le réseau en "étoile" autour d'Eskişehir est la solution la plus économique pour relier ces 4 villes. Avec l'extension sur Bursa on aura 5 des 6 plus grandes villes turques reliées entre elle par TGV.

L'altitude moyenne en France est de 342 m, en Turqui elle est de 1132 m. Istanbul et Izmir sont au niveau de la Mer, Ankara a 850 m et Konya a 1000 m.

Nat 01/02/2009 10:10


Wouah, un vrai cours de géographie en ce dimanche matin. Très intéressant en tout cas, meric Ismail. Moi aussi je suis tentée par l'expérience du train jusqu'à Van... Je dois rencontrer cette
semaine le copain en question qui vient de revenir et suis avide d'en savoir plus sur son voyage. Iyi pazarlar ve Konya'ya selâm söyle.


Ismail 31/01/2009 22:29

Le TGV turc devrait démarrer les essais le mois prochain entre Ankara et Eskişehir. Encore quelques mois et on pourra relier Konya a Ankara en 1h20 (3h30 en bus actuellement) et Konya a Istanbul en 3h30 (9h actuellement en bus)

Istanbul-Ankara ça devrait nous faire du style 3h (6h aujourd'hui). Le nouveau tracé évite le "Bolu dağı" et passe par Eskişehir - Polatlı.

http://www.tcdd.gov.tr/genel/10sethizlitren.htm
http://www.tcdd.gov.tr/genel/ankkonyahizliproje.htm
http://www.tcdd.gov.tr/genel/ankisthizliproje.htm

Nat 01/02/2009 07:41



Il y a déjà eu une amélioration lorsque la ligne Istanbul-Ankara a été dotée du Başkent Ekspresi il y a quelques années, celui qui met 6 h 30 (un train/jour). Mais les autres trains
desservant cette ligne font tous 9 h ou 10 h en moyenne. J'ai un copain qui a pris il y a quelques semaines la ligne Istanbul-Van : près de 2 jours... quand on a le temps c'est une
super expérience, mais il ne faut pas être pressé. Je vois sur un des liens qu'il y a également un projet de "hızlı tren" Ankara-Izmir, güzel... Je vois toutefois que les vitesses des TGV turcs
ne peuvent rivaliser avec le TGV français, la géographie des tracés y étant sans doute pour beaucoup.



Umran 31/01/2009 20:57

Quand je vois à quoi ressemble la Gare de l'Est..........no comment

Nat 01/02/2009 07:36



Celle que je préfère à Paris est l'ancienne gare d'Orsay devenue musée...



lili 31/01/2009 17:03

L'extérieur comme l'intérieur de cette gare sont vraiment de grand style - certainement l'oeuvre d'un grand Architecte - à plus

Nat 31/01/2009 17:11


Même de deux architectes ! Bye bye.


Cat de La mansarde bleue 31/01/2009 15:20

L'intérieur est vraiment magnifique!

Nat 31/01/2009 15:35


Oui, j'ai apprécié également l'intérieur... que j'ai pu voir et photographier lorsque j'ai pris le train en juin 2007.


Richard LEJEUNE 31/01/2009 14:11

Pour rédiger un article à paraître fin février sur mon blog et consacré à un texte de Pierre Loti à propos du Caire, j'ai évidemment un peu bouquiné et suis tombé sur la préface d'un ouvrage expliquant qu'au XIXème siècle, les voyages vers la Turquie ont entre autres été facilités grâce à "l'arrivée du célèbre Orient-Express en plein coeur d'Istanbul".

Sais-tu à quelle gare (non mentionnée, évidemment dans mon bouquin)il est fait là allusion ?

Nat 31/01/2009 14:49


Oui, bien sûr, je peux te répondre. Tous les trains Orient-Express arrivaient en gare de Sirkeci, le terminus sur la rive européenne auquel je consacrerai également d'ici quelque temps un article
pour mieux faire connaître cette gare.