1 Février 2009
Les "deniz otobüsü", autrement dit les ferrys, font partie du paysage des transports maritimes quotidiens à Istanbul.
Il y a bien entendu les lignes régulières avec les petits modèles de bateaux qui permettent de nombreuses liaisons entre les différents embarcadères situés de part et d'autre d'Istanbul tels que Bostancı, Pendık, Kadıköy, les îles des Princes, Kabataş, Yenıkapı, Bakırköy, pour ne citer que les plus importants.
Un "deniz otobüsü" de ligne intérieure
Mais certains de ces ferryboats sont de véritables mastodontes qui prennent à bord plus d'une centaine de voitures, 25 camions ou autobus ainsi que près de 600 passagers pour des destinations plus lointaines (Yalova, Bursa, Bandırma).
La taille supérieure pour les lignes extérieures à Istanbul
Deux nouveaux "gros bébés", portant le nom de deux sultans ottomans “Yavuz Sultan Selim’’ et “Kanuni Sultan Süleyman’’, viennent d'être mis en service sur la ligne régulière Yenikapı-Yalova. Il va falloir aller admirer, comparer et bien sür... photographier les nouveaux venus.
La société IDO qui gère tant les "deniz otobüsü" que les "vapur" et les taxis de mer apparus en juin 2008, est la plus grande compagnie de transport maritime de personnes au monde avec 102 millions de passagers/an actuellement (11 millions en 2004). De même, 6,5 millions de véhicules sont transportés tous les ans contre 500 000 à partir de 2003.
87 embarcadères et 102 "vapur" (les bateaux classiques) rendent service aux Istanbouliotes. Les 34 lignes existantes représentent 1300 voyages quotidiens.
Certains exemplaires des nouveaux modèles de "vapur" choisis par la population vont entrer en fonction cette année et permettront aux handicapés de pouvoir profiter pleinement de ces modes de transport utiles et ô combien agréables...
Un des nombreux "vapur" d'Istanbul