3 Février 2009
Poursuivons ensemble la découverte de cette ville du Sud-Est de la Turquie.
L'endroit qui m'a le plus marqué à Diyarbakır est sans conteste l'église Surp Giragos. Siège du patriarchat arménien orthodoxe un certain temps, c'était une des plus vastes cathédrales chrétiennes de l'époque et la seule église arménienne encore sur pieds dans cette ville de nos jours.
Poussons la porte qui donne sur la rue qui ne laisse présager ce qui s'y trouve derrière
La date exacte de sa construction n'est pas connue. On sait toutefois qu'elle a été érigée après 1518 sur le site d'un ancien cimetière. Les premiers écrits comportant le nom de cette église datent d'entre 1610 et 1615 et proviennent d'un polonais prénommé Simeon.
Une des façades principales de l'église Surp Giragos à Diyarbakır
A l'intérieur du complexe se trouvent également l'église Surp Sarkis et la chapelle Surp Hagop, cette dernière étant utilisée pour les célébrations.
L'intérieur de la chapelle
Ma connaissance de la langue étant assez faible à l'époque de mes deux visites (septembre 2004 et avril 2005), certaines questions que je me pose sont encore sans réponse. Je ne sais pas, par exemple, quand et dans quelles conditions le toit a disparu...
Des piliers et des arcades par dizaines
L'église Surp Giragos de Diyarbakır
Dans les années 1950-60, les messes étaient célébrées ici pour un millier d'arméniens. Une dizaine de familles arméniennes (soit une trentaine de personnes) vivent encore actuellement à Diyarbakır.
Les archives de l'église sont conservées au patriarchat arménien d'Istanbul. Un projet de restauration devait se concrétiser dans les mois suivants, j'aimerais bien connaître la situation actuelle.
En face de l'église Surp Giragos se trouve une splendide demeure à l'architecture typique de Diyarbakır. L'écrivain, sociologue et homme politique turc, Ziya Gökalp, y est né le 23 mars 1876.
Aujourd'hui, ce lieu est devenu musée ethnographique et abrite les objets personnels du célèbre personnage.
Musée ethnographique de Diyarbakır
Grâce à Mustafa qui nous a servi de guide la seconde fois, en avril 2005, nous avons pu visiter la splendide Meryem Ana Kilisesi, l'église de la Vierge Marie, datant du IIIème siècle.
Les échafaudages sur la façade de Meryem Ana Kilisesi
Alors en phase finale de restauration, elle devait ouvrir en mai 2005. Là aussi, j'aimerais bien y retourner car tous les lieux n'étaient alors pas accessibles...
Les membres des sept familles syriaques orthodoxes jacobites y suivent les offices dispensés en araméen, la langue du Christ.
Des mosquées, nous en avons vu également plusieurs, par contre, je n'ai pas retrouvé les noms de chacune. En voici une pourtant dont j'ai gardé le nom, Safa Cami, construite en 1572, et qui se distingue par un minaret richement décoré.
Là encore, un homme attire mon regard et se laisse photographier, non sans me lancer un regard quelque peu sceptique...
Comme beaucoup d'anciens à Diyarbakır, celui-ci porte le şalvar, pantalon large et bouffant à l'entrejambe
Il me reste encore quelques photos à partager, ce sera finalement dans le cadre du volet 3 consacré demain à cette ville.