Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 14 ans

Quelques églises de Samatya, ancien quartier arménien d'Istanbul

Pour compléter l'article publié récemment  sur l'attrayant quartier de Samatya à Istanbul, voici des photos de quelques autres églises qui s'y trouvent.

Malheureusement, il n'est pas toujours aisé de pouvoir y entrer ... et encore moins de faire des photos à l'intérieur sans autorisation des différents patriarchats concernés, comme par exemple à l'église arménienne Surp Kevork (Saint-Georges).

Cette très belle église, reconstruite en 1877, est située sur les hauteurs du quartier, son portail sur rue est bien caché et quelque peu difficile d'accès les samedis lorsque se tient le marché hebdomadaire. L'édifice actuel repose sur les fondations de l'église érigée en 1031 sous le règne de l'empereur Romain III Argyros.

                          
                                                Le portail dans la cour intérieure

Le sultan Ibrahim l'a léguée en 1643 à la communauté arménienne, son épouse étant de cette origine et l'ayant sans doute incité largement à ce don... 

L'église grecque orthodoxe Aya Mina se voit aisément de la route principale qui traverse Samatya. Dédiée à Saint-Ménas, un patriarche de Constantinople, elle a plusieurs fois été détruite. Le bâtiment qu'on voit de nos jours date de 1833.

              
                                                        Aya Mina kilisesi

L'église grecque Aya Nikola date de 1830 mais pourrait avoir des fondations byzantines. Il semblerait qu'une messe y soit dite un dimanche par mois seulement, encore faut-il tomber sur le bon jour... 

                   
                                                           Aya Nikola kilisesi

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LIZA 05/02/2009 19:35

Merci pour cette promenade dans un pays où beaucoup de peuples se sont coôtoyés pendant des décennies avec leurs propres rites et leurs religionLIZAGRECE

Nat 06/02/2009 06:45


La richesse de la Turquie est en grande partie due à cette diversité.


Cat de La mansarde bleue 05/02/2009 09:49

Y a t-il des règles pour pouvoir entrer dans les églises orthodoxes du genre se couvrir la tête et les bras pour les femme?

Nat 05/02/2009 17:07


Il faut se couvrir les épaules et ne pas rentrer en mini-jupe ou en short, ceci étant valable pour les hommes également (sauf les jupes évidemment).


chantal 05/02/2009 09:41

agréable promenade de sérénité parmi les édifices religieux , y-a-t-il aussi des merveilles à l'intérieur ?

Nat 05/02/2009 17:06



Je n'ai réussi qu'à rentrer dans la première qui est intéressante et qui méritera que je demande une autorisation pour faire des photos...