5 Février 2009
Pour compléter l'article publié récemment sur l'attrayant quartier de Samatya à Istanbul, voici des photos de quelques autres églises qui s'y trouvent.
Malheureusement, il n'est pas toujours aisé de pouvoir y entrer ... et encore moins de faire des photos à l'intérieur sans autorisation des différents patriarchats concernés, comme par exemple à l'église arménienne Surp Kevork (Saint-Georges).
Cette très belle église, reconstruite en 1877, est située sur les hauteurs du quartier, son portail sur rue est bien caché et quelque peu difficile d'accès les samedis lorsque se tient le marché hebdomadaire. L'édifice actuel repose sur les fondations de l'église érigée en 1031 sous le règne de l'empereur Romain III Argyros.
Le portail dans la cour intérieure
Le sultan Ibrahim l'a léguée en 1643 à la communauté arménienne, son épouse étant de cette origine et l'ayant sans doute incité largement à ce don...
L'église grecque orthodoxe Aya Mina se voit aisément de la route principale qui traverse Samatya. Dédiée à Saint-Ménas, un patriarche de Constantinople, elle a plusieurs fois été détruite. Le bâtiment qu'on voit de nos jours date de 1833.
Aya Mina kilisesi
L'église grecque Aya Nikola date de 1830 mais pourrait avoir des fondations byzantines. Il semblerait qu'une messe y soit dite un dimanche par mois seulement, encore faut-il tomber sur le bon jour...
Aya Nikola kilisesi