14 Février 2009
Depuis quelques jours, les vitrines d'Istanbul sont ornées de coeur, de fleurs et de divers décors qui évoquent la "sevgililer günü", le "jour des amoureux".
On fête également la Saint-Valentin en Turquie et c'est, comme dans de nombreux pays, l'occasion d'offrir un cadeau à l'être aimé. Les commerçants, quant à eux, se frottent les mains même si les ventes sont à la baisse cette année.
L'origine de cette fête, consacrée à l'amour et à la fécondité, remonte aux Lupercales, fêtes romaines annuelles données en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux et elle avait lieu aux alentours du 14 février. En 496, le pape Gelasius interdit les Lupercales et décide de faire du 14 février une fête en l'honneur de Saint-Valentin, protecteur des amoureux.
L'habitude d'envoyer des roses rouges à sa bien aimée vient de Louis XVI qui en a fait parvenir à Marie-Antoinette ce jour précis.
La vitrine du plus ancien confiseur d'Istanbul, Hacı Bekir
Du fleuriste au chocolatier, du commerce de vêtements au vendeur de linge de lit, du parfumeur au libraire et du restaurateur au cafetier, chacun rivalise d'idées pour attirer le client dans son établissement.
Pour la première fois, auront lieu aujourd'hui et demain, dans plus d'une dizaine de prisons turques, des "açık görüş" (visites sans mur ou fenêtre de séparation) afin que les prisonniers puissent également profiter de la présence de leurs épouses et de leurs enfants.
"Seni seviyorum" ou "I love you", du pareil au même
Sevgililer gününüz kutlu olsun ! Bonne Saint-Valentin à tous et à toutes, que cette journée soit douce et pleine d'amour !
Quand la passion vous dévore !!!