22 Février 2009
J'avais envie de me plonger dans l'univers d'Agatha Christie et passer presque deux heures à bord du mythique Orient-Express.
Ce n'est pas son roman "Le crime de l'Orient-Express" que je viens de relire, mais j'ai visionné le film tiré de ce livre et réalisé par Sydney Lumet en 1974. C'était l'occasion également de revoir des acteurs de grand talent, tels qu'Albert Finney (dans le rôle du détective Hercule Poirot), Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel et Sean Connery, pour ne citer qu'eux.
A bord du vapur en 1930
Aujourd'hui
L'action se passe en 1930 et le début du film permet d'avoir quelques vues typiques d'Istanbul, telle celle du "vapur" qui embarque les voyageurs sur la rive asiatique de Kadıköy pour les déposer tout près de la gare de Sirkeci où ils pourront monter dans le train de l'Orient-Express.
1930, destination rive européenne d'Istanbul
Près de 80 ans plus tard, les "vapur" ont gardé leur allure d'antan et les minarets de Sainte-Sophie et de la Mosquée Bleue se dressent toujours aussi fièrement.
Arrivée d'un vapur à Kadıköy
J'ai un peu plus de mal à retrouver des images connues de la gare de la rive européenne d'Istanbul où les voyageurs se mêlaient aux nombreux marchands ambulants.
Embarquement en gare de Sirkeci
Les parements en brique sont les mêmes aujourd'hui, seuls les vitraux ont changé semble-t-il
Enfin, ce train, à l'intérieur luxueux, qui permet de relier Istanbul à Paris en trois jours de voyage et dans lequel va se dérouler la majeure partie du film, il ne m'aurait pas déplu de le prendre.
"Le crime de l'Orient-Express" reste un excellent policier à voir ou à revoir pour retrouver l'ambiance des années 30.