27 Février 2009
Ce ne sont pas les caravansérails qui manquent dans la vieille ville d'Istanbul. J'ai toujours plaisir à errer dans certains d'entre eux, témoignages d'un passé où la route de la Soie en faisait des haltes destinées aux marchands pour s'y reposer et s'y distraire.
Il en est un que j'ai découvert récemment et qui m'a immédiatement conquis, il s'agit du Taşhan. Situé dans le quartier commerçant de Laleli,entre Beyazıt et Aksaray, au fond d'une petite impasse, on peut passer tout près de lui et ignorer son existence. Pourtant, il mérite bien d'être connu.
Un des deux accès au Taşhan
Sa construction, décidée par le Sultan Mustafa III, remonte à 1763, mais il semble que ses fondations soient bien plus anciennes. A l'origine, il porte le nom de "Sipahi han" avant de s'appeler "Katırcılar han".
Au début du XIXème siècle, il devient une caserne pour les janissaires durant une trentaine ou quarantaine d'années.
Ce n'est qu'au début du XXième siècle qu'il va adopter son nom actuel, "Taşhan", autrement dit le han de pierre, cette matière étant son composant principal. Inoccupé durant une trentaine d'années, il est ensuite habité par des tisserands et des commerçants vendant leur propre production de linge de lit essentiellement.
En 1987, Kemal Ocak, Actuel Président du Conseil d'Administration de l'endroit, acquiert un local commercial situé dans l'entrée. Mesut Yılmaz, alors Ministre de la Culture et du Tourisme, a en tête un projet de restauration du caravansérail afin qu'il devienne un lieu touristique... Mais cette idée n'aboutit pas.
Durant deux ans, le local de Kemal reste fermé. Celui-ci pense le revendre, mais ne trouve pas de repreneur. En 1989, il se décide finalement à réaliser quelques travaux de base afin d'ouvrir son magasin et a en tête un projet de restauration totale de l'ensemble. Il se rend auprès de la responsable des Monuments Historiques pour lui présenter son idée mais on ne lui fait pas confiance.
Le sympathique et dynamique Kemal
Il finit par racheter, avec certains exploitants de différents magasins, le caravansérail complet au propriétaire arménien de l'époque. Un Conseil d'administration est mis en place pour gérer le complexe ainsi que sa remise en état. C'est Kemal Ocak qui va être élu à sa tête, lui qui, le premier, a eu un coup de coeur pour le Taşhan.
Un architecte, propriétaire d'un des fonds de commerce, propose son aide, ainsi que celle d'un autre collègue du métier. La structure d'origine ne subit aucune modification. Le toit est complètement réparé. Quatre milliards de lires en 1993 sont finalement investis pour la restauration du site.
Les travaux démarrent début mai 1991 et durent 1 an et demi. Les parties qui contiennent du plomb sont démontées et vendues. Le toit est totalement réparé. Une équipe de restauration du lycée de Kabataş travaille sur place.
Une des rares photos à l'époque des travaux
Le caranvansérail, d'une surface totale de 3400 m2 dont 2570 m2 utiles, comprenant 72 pièces de 30 à 50 m2 chacune, a fière allure à présent .
La partie en sous-sol a été rachetée par Kemal dans le but de réaliser au départ des magasins. Finalement, elle va être transformée en un magnifique restaurant après être restée fermée durant 5 ans.
Le restaurant-salle de spectacle du sous-sol
Des soirées-spectacles y sont organisées avec repas, pour des agences, mais également pour des entreprises qui veulent recevoir leurs invités dans un lieu historique hors du commun. Certaines séquences de la célèbre série télévisée "Binbir gece" y ont été tournées.
Au rez-de-chaussée, dans la partie limitrophe de la petite cour, Kemal a ouvert un restaurant où l'on peut déguster des mezzes et grillades typiques dans un cadre de pierre très agréable.
La petite cour où l'on accède au restaurant
Dans la grande cour centrale, un café permet de profiter du cadre en buvant un thé ou un café turc, ou de fumer un narghilé en laissant courir son imagination pour recréer le passé prestigieux du Taşhan.
Je reste admirative devant la façon dont Kemal a finalement redonné vie à ce caravansérail destiné à une agonie certaine, en y mettant tout l'amour qu'il porte à ces lieux, mais aussi son énergie ... et ses deniers, sans aucune aide publique.
Ambiance nocturne au Taşhan
TAŞHAN RESTAURANT
Gençtürk Cad. Mahvil Sok. Taşhan - Şehzadebaşı/İstanbul
Fethibey Cad. No:55 Taşhan Vezneciler/İstanbul
Tel: 0 212 512 44 77-526 87 34 - Ofis: 0 212 527 96 90 - 511 58 42
web: www.tashanrestaurant.com (en turc et en anglais)
e-mail: info@tashatrestaurant.com